Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Questions sur les peintures [9835]

mireille

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 22/01/2006, 18:17 (Lu 17739 fois)

Bonjour, Je vends des peintures et je voudrais savoir si les peintures glycéro sont rééllement plus polluentes que les acryliques car il paraîtrait que celà ne serait pas si évident alors que la tendance est aux acryliques. Que sont les VOC et est-ce que celà a un rapport avec les VOC? Merci encore pour vos réponses.


Mireille

Re: Questions sur les peintures [9839]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 22/01/2006, 18:24 (Lu 17736 fois)

VOC, j'imagine que c'est l'acronyme de "Volatil Organic Compounds" ?? autrement dit les composés organiques volatils (COV en français).
C'est donc n'importe quel produit organique capable de s'évaporer facilement, par exemple un solvant de peinture, de l'essence, ou encore du parfum.

Par contre je ne connais pas la toxicité des peintures glycérophtaliques en comparaison aux peintures acryliques...

Re: Questions sur les peintures

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 22/01/2006, 21:19 (Lu 17725 fois)

On utilise de nombreux solvants toxiques dans les peintures... il y a même de quoi s'effrayer : j'ai pu lire sur une bombe de peinture en aérosol que celle-ci contenait du dichlorométhane et du méthanol... déjà que ces produits sont de vraies saletés, alors sous forme d'aérosol... bonjour les poumons !

Re: Questions sur les peintures [9859]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/01/2006, 10:54 (Lu 17718 fois)

Il ne faut pas exagérer, Duke !
Le dichlorométhane et le méthanol sont peut-être toxiques, mais ils ne méritent pas d'être qualifiés de "véritables saletés" ! Ils figurent même dans la liste des solvants les moins toxiques. On les utilise très fréquemment et en grande quantité dans les laboratoires de chimie du monde entier, sans le moindre problème.
Bien sûr qu'il ne faut pas boire du méthanol. Mais qui aurait cette idée folle ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Questions sur les peintures [9897]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 23/01/2006, 21:51 (Lu 17694 fois)

Oui, bien sûr, ce ne sont pas les réactifs les plus toxiques, je ne disais pas ça pour tomber dans une "paranoïa des dangers chimiques" (sinon autant ne plus faire de chimie !)...
Mais ce que je voulais dire c'est que mettre ça dans des produits d'utilisation courante présente des risques non négligeables, car les utilisateurs ne prendront pas forcément les précautions que prennent des chimistes... d'autant que ces produits sont sous forme d'aérosols, ce qui facilite leur absorption.
Mais je reconnais qu'il est difficile de trouver des solvants organiques sans risques pour la santé...

Re: Questions sur les peintures [9901]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 23/01/2006, 22:23 (Lu 17691 fois)

un jour en rigolant au début de la première année à l'IUT on se disait en commençant les TP de chimie organique que notre espérance de vie allait etre écourtée de 10 ans avec notre futur métier. quand on y réfléchi, les gens travaillant plus ou moins directement dans la chimie organique ça doit etre le cas.
je pense qu'il n'y a aucune preuve scientifique ou médicale mais c'est vrai que ça fait pas du bien pour l'organisme la chimie...

Re: Questions sur les peintures [9875]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 23/01/2006, 18:40 (Lu 17707 fois)

ben les russe qui font de l'alcool de patate..jusqu'a ce qu'il se rende compte que c'été pas de l'éthanol mais du méthanol qu'ils distilaient et que leur nerf optique en a profondémen pati....
je suis d'accord avec toi maurice faut pas exagérer quand même il y a bien pire que le méthanol et le dichloro..... !!


La chimie !! La chimie !! .................

Re: Questions sur les peintures [9876]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 23/01/2006, 18:41 (Lu 17706 fois)

et euh..quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il y a dans une acrylique et dans une glycéro? çà me parle pas comme nom çà ...


La chimie !! La chimie !! .................

Re: Questions sur les peintures [9890]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 23/01/2006, 21:20 (Lu 17698 fois)

j'ai bossé cet été dans une entreprise de peintures industrielles et c'est vrai que les produits utilisés sont pas des plus sympa : toluène, xylène, butan-1-ol, des amines et amides... bref, c'est pas ce qu'il y a de mieux à respirer !!! c'est pourquoi il est vivement recomandé de porter un masque à cartouche de charbon pour faire de la peinture (sauf de la gouache... )

Re: Questions sur les peintures [9919]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 24/01/2006, 17:18 (Lu 17672 fois)

vu sur le site de l'INRS :
Peintures en phase aqueuse (ou peintures à l'eau). Composition, risques toxicologiques, mesures de prévention

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/2D2A02AE83600778C125701F004A4F51/$FILE/ed955.pdf

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/029B770F4DFB1DB9C1256C8E00398CDA/$FILE/nd1228.pdf [pfff le document date de 1994]

Re: Questions sur les peintures [9926]

chimistos

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 24/01/2006, 19:14 (Lu 17656 fois)

merci ^^


La chimie !! La chimie !! .................

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact