Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dédoublement de racémique [7433]

yonyon

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 23/12/2005, 22:07 (Lu 7145 fois)

Bonjour, j'ai un problème avec l'exercice suivant

1) On souhaite réaliser le dédoublement de l'acide mandélique racémique. Pour cela. un utilise la propriété qu'ont les acides carboxyliques de former des sels lorsqu'ils sont mis en présence d' amines (par réaction d'échange de proton).
L'agent de dédoublement choisi est la (-)-(1R.2S)éphédrine, un amino-alcool optiquement actif.
a) Représenter les deux énantiomères de l'acide mandélique A en précisant la configuration absolue de l'atome de carbone asymétrique.
b) Que peut-on dire du pouvoir rotatoire de l'acide mandélique racémique ?
c) Que signifie la notation (-)-?
Y-a-t-il un lien entre celle-ci et les configurations absolues des atomes de carbone asymétriques ?

Dans cette question, j'ai tout fait, aucun problème.

2) Réalisation du dédoublement : on dissout 99 g de (-)-éphédrine dans 36.6 mL d'éthanol ayant d'ajouter 9.12 g d'acide (±) -mandélique racémique. Après 15 min de réaction à température ambiante. la suspension est filtrée sur Büchner. Le solide est ensuite trituré rapidement dans l'éthanol glacé, puis essoré. On recueille alors un solide C qui est recristallisé dans l'éthanol. Après refroidissement. la suspension est filtrée sur verre fritté, le solide est rincé avec de l'éthanol et essoré avant d'être séché à l'étuve. On obtient finalement 7,2 g du sel C qui est issu de l'acide mandélique de configuration absolue R.
2.a) Écrire l'équation de la réaction acido-basique conduisant au composé C en précisant la stéréochimie au niveau des carbones asymétriques.
Je suppose que c'est ça:
C6H5CH(OH)COOH + C6H5CH(OH)CH(CH3)NHCH3 =C6H5CH(OH)COO- CH3NH2+CH(CH3)CH(OH)C6H5
mais je ne sais pas vraiment comment écrire le sel
2.b) Calculer le rendement de la synthèse du composé C.
éphédrine 9,9g soit 9.9/165.5=0.06 mol
a. mandélique 9.12g soit 9.12/152.2=0.06 mol
sel C 7.2g soit 7.2/317.7=0.022mol d'où un rendement de 0.022/0.06=0.36 soit 36%
est-ce bien ça?
2.c) Quel est le rôle de la recristallisation
Je ne suis pas sûre, je suppose que c'est pour purifier le solide C.

2.d) Lorsque l'éthanol du filtrat est évaporé sous pression réduite, on recueille un second sel D, stéréoisomère de C. Le représenter . Commenter la différence de solubilité de C et D dans l'éthanol.
Pour la représentation, c'est bon, par contre pour la différence de solubilité dans l'éthanol, je ne sais pas.

3) Régénération de l'acide (-)-mandélique : on traite le sel C par 19.0 mL d'une solution aqueuse d' acide chlorhydrique à 2 mol.L-1 . L'acide mandélique est ensuite extrait de la phase aqueuse grâce à de l'éther (5 x 18 mL). Les phases organiques sont réunies, lavées avec une solution saturée de chlorure de sodium (NaCI) et séchée sur Na2SO4. L'éther est évaporé sous pression réduite et l'acide (-)-mandélique est recristallisé dans l'eau. Après refroidissement le solide est filtré sur verre fritté, rincé avec de l'éthanol et essoré avant d'être séché à l'étuve.
3.a) Donner les produits obtenus à l'issue de cette réaction.
Je ne sais pas comment l'acide chlorhydrique réagit avec un sel.
3.b) On mesure alors le pouvoir rotatoire d'une solution de l'acide (-)-mandélique obtenu, à la concentration C = 0.05 g.mL-1 dans une cuve de longueur l= 10cm : a =-7.75°. Le comparer à celui d'une solution d'acide (-)-mandélique pur de même concentration. Conclure sur l'efficacité du dédoublement.
solution pure : a=[a] l c = -158 x 0.05 =7.9°
Le dédoublement est donc assez efficace.
3.c) Que donnerait le sel D si on lui faisait subir le même traitement que ci-dessus?
Pour les produits obtenus à l'issue de la réaction je ne sais pas, mais pour le pouvoir rotatoire spécifique il sera opposé puisque C et D st énantiomères

DONNÉES.
Masse molaire de l'acide mandélique M = 152.2 g/mol.
Masse molaire de l'éphédrine MB = 165,2 g/mol .
Pouvoir rotatoire spécifique de l'acide (-)-mandélique pur: [a]=-158°.mL/g/dm-

Merci d'avance pour votre aide

Re: dédoublement de racémique [7440]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/12/2005, 12:03 (Lu 7138 fois)

Quand le lecteur moyen se trouve tout à coup placé face à un pavé de 52 lignes comme le tien, la première réaction est négative : c'est trop !
Et je dois dire qu'à la lecture, ce sentiment se confirme. Il faut condenser ta demande. Inutile de nous décrire les calculs que tu as faits. Décante ! Pose-nous des questions adéquates. Par exemple, au lieu de nous écrire tout le paragraphe 3, demande-nous simplement : Comment l'acide chlorhydrique réagit avec un sel ? Il est inutile de dire qu'il y a 19 ml d'acide 2 M, et qu'on lave 5 fois à 18 ml d'éther, j'en passe et des meilleures, le filtrage sur verre fritté, rincé à l'éthanol, tout ça est inutile !
Apprend donc à condenser, et à aller à l'essentiel ! Tu nous fatigues, avec tes détails inutiles !
Ceci dit, pour reprendre ta question finale, l'acide chlorhydrique réagit avec le mandélate d'éphédrinium en le transformant en acide mandélique et en chlorhydrate d'éphédrine. De manière générale, tous les sels d'ammonium substitués comme ton dérivé de l'éphédrine sont des sels d'acide faible et de base faible. Ils réagissent avec HCl en libérant l'acide (toujours faible) et en produisant le chlorhydrate de la base.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dédoublement de racémique

cap

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 10/01/2006, 22:17 (Lu 7089 fois)

moi j'approuve maurice j'ai lu la 1ere et la dernière ligne tellement c'etait decouragent et du coup j'ai rien compris


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact