Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acide chlorydrique

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 05/06/2005, 12:42 (Lu 7600 fois)

Bonnjours,
En quel matière doivent être la lode et l'anode (les électrodes) dans une électrolyse d'H2O et de NaCl pour créer de l'acide chlorydrique

Re: Acide chlorydrique [852]

(Alchem)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 05/06/2005, 15:47 (Lu 7598 fois)

Salut pmosi,
Je ne comprend pas le sens du mot "Iode" dans ta question.
Si maintenant tu parle de l'anode et de la cathode la c'est différent .
Pour répondre à ta question les électrodes peuvent être simplement des mines de crayon cela marche très bien pour faire l' electrolyse de l'eau salée.
Par contre quand tu fais ton electrolyse tu as normalement
un dégagement de chlore s'echappe à l'anode (+) et le sodium à la cathode (-) mais celui-ci va directement réagir avec l'eau
pour former de la soude caustique et l'hydrogène formé s'échappera à la cathode.
Mais tu n'auras pas pour autant de l' acide chlorhydique .
En effet l'acide chlorhydrique est une solution de chlorure d'hydrogène.Pour obtenir cet acide tu devrais faire bruler le dihydrogène formé avec le dichlore tu obtiendrais alors le chlorure d'hydrogène .
Cl2 + H2 ==> 2HCl
,ceci est en théorie car les gaz qui s'échapperont de tes
électrodes seront d'abors en petite quantitée et il n'y aurai pas assez de pression pour dire de les faire passer dans un système qui ferait réagir les deux gaz ensembles .
Ce qu'il faudrait faire ce serait de les brûler au moyen d' un bec Bunsen, mais il faudrait trouver un système pour récupérer ces vapeurs et d'ensuite les dissoudre dans l'eau pour ainsi obtenir une solution d' acide chlorhydrique .
Si malgré tout tu veux les faire réagir je te conseil de porter un masque car les vapeurs sont très corrosives

Moi si j'étais à ta place j'achèterais de l'acide chlorhydrique dans une droguerie ,ça ne coûte pas chère et c'est beaucoup moins dangeureux que d' en fabriquer sois même!
Salut Alchem


Re: Acide chlorydrique [860]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 05/06/2005, 19:44 (Lu 7584 fois)

Alors comment ce fait il que dans la solution ou va se trouver le chlore j'obtienne un ph de 2?


Re: Acide chlorydrique [871]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/06/2005, 22:20 (Lu 7578 fois)

Si la solution au contact de l'anode devient acide, c'est que tu as effectué deux électolyses à la fois, d'abord celle de l'ion Cl-, et ensuite celle de l'eau, selon les équations :
2 Cl- ---> Cl2 + 2 e-
2 H2O ---> 4 H+ + O2 + 4 e-
Donc il se forme des ions H+ (ou H3O+) en solution. Et ton chlore est mélangé avec du gaz O2. C'est un problème courant. Il est difficile d'éviter la formation de gaz O2. Il existe des électrodes spéciales, à base de ruthénium, pour éviter cet ennui dans l'industrie.
Tu ne nous dit pas de quel métal est fait ton électrode. Si elle est en fer, tu auras encore un autre ennui, la corrosion du fer, qui rendra aussi la solution acide.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acide chlorydrique [875]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 05/06/2005, 22:36 (Lu 7576 fois)

Merci beaucoup.

P.S: mes électrodes sont en graphite.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact