Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

HPLC [76258]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 27/03/2011, 08:54 (Lu 15591 fois)

Bonjour à tous !

Cà faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce forum.. Enfin bref

J'ai un rapport à faire sur une analyse par HPLC, et j'ai une petite question : je n'arrive pas à savoir quel ester est le plus polaire. La seule différence est dans la chaîne hydrocarbure mais je ne vois pas lequel sera élué en premier (la colonne est une silice traitée C18).

Les esters que j'ai analysés sont :
4-hydroxybenzoate de méthyle
4-hydroxybenzoate d'éthyle
4-hydroxybenzoate de propyle
4-hydroxybenzoate de benzyle

Ce que je sais, c'est que le plus polaire sera élué en premier, vu que la colonne est apolaire, mais lequel ?
Pouvez-vous m'aider sur ce point ?

Merci d'avance

Re: HPLC

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/03/2011, 11:10 (Lu 15588 fois)

Les polarités sont sûrement très proches ici et peu dépendantes de la partie alcool.

On pourrait prendre la question dans l'autre sens ? L'ester qui aurait la chaîne hydrocarbonée la plus longue aurait plus d'affinité avec la colonne apolaire, et donc éluée en dernier ?

Re: HPLC [76316]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 29/03/2011, 11:40 (Lu 15529 fois)

Merci beaucoup !

Re: HPLC [76326]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/03/2011, 17:54 (Lu 15510 fois)

C'était juste une proposition ! A vérifier en pratique...

Re: HPLC [76339]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 30/03/2011, 08:24 (Lu 15480 fois)

C'est la solution, j'ai fait le ce TP quand j'étais à Montpellier, en même temps c'est assez logique vu que la seule chose qui change dans ces molécules est la longueur de la chaine aliphatique de l'ester.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact