Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

polymeres acryliques rincage peinture dans l'eau [75455]

greg59

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 18/02/2011, 20:38 (Lu 23480 fois)

j ai un enorme probleme je dois éliminer des polymeres de reliquats de rincage peinture 'acrylates)

Les filtres fonctionnent mais mes echangeurs se bouchent de polymeres qui s'agglutinent en point froids

merci a vous

Re: polymeres acryliques rincage peinture dans l'eau

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 18/02/2011, 21:06 (Lu 23477 fois)

Utilise de l'Isopropanol !

Re: polymeres acryliques rincage peinture dans l'eau [75471]

greg59

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 20/02/2011, 14:58 (Lu 23447 fois)

Merci a toi

mais cela va les dissoudrent ou casser les chaines, de plus ce composé est il missible dans l'eau a 100% et sutout doit il etre ajouté en forte quantité?



Re: polymeres acryliques rincage peinture dans l'eau [75472]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/02/2011, 15:30 (Lu 23443 fois)

On pourrait t'aider plus valablement si tu voulais bien nous expliquer exactement de quoi il s'agit.
1. Qu'appelles-tu "reliquat de peinture acrylate" ? Est-ce que c'est l'eau de nettoyage de pinceaux ? Est-ce que c'est des fonds de bidons de peintures acrylate ?
2. Ces polymères que tu dois éliminer sont-ils en solution ? Sont-il des dépôts de peinture sèche déposés sur des pinceaux ? sur des bidons ? sur des tuyaux ? Est-ce que c'est encore autre chose ?
3. De quels filtres parles-tu ? Filtres à air ? Grillages sur les eaux usées ? Filtres à particules ?
4. De quels échangeurs s'agit-il ? Des échangeurs d'ions ? ou des échangeurs de chaleur ? Sur quel circuit sont-ils installés ?
5. Qu'est-ce que c'est que ces points froids ? Il y a donc des points chauds ailleurs ?
6. Est-ce que tu manipules des milligrammes ou des tonnes ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: polymeres acryliques rincage peinture dans l'eau [75474]

greg59

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 20/02/2011, 18:22 (Lu 23435 fois)

En fait je possede un circuit eau deminée qui est pulverisé sur une tole qui sort d'un four , ceci arrache des reliquats de peinture (identifié comme des acrylates)
Ces derniers sont filtrée sur giltres 200 µm puis l'eau est refroidie via des échangeur de chaleur a plaque, et c'est la ou la température baisse que se concentre des gros agregat de résines acrylatés qui bouchent l'échangeur
Et en fait je cherche un moyen de me débarraser en solution de ces agregats (peut etre avant qu ils ne se forment ....)
Et je debarrase les echangeurs de 40 kg de résines a chaque ouverture.
Merci a vous et je peux encore vous donner d autres détails si ces derniers ne suffiraient pas

Re: polymeres acryliques rincage peinture dans l'eau [75481]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/02/2011, 11:31 (Lu 23405 fois)

Est-ce que la solution ne serait pas d'installer un genre de grille amovible qui retiendrait les grumeaux avant qu'ils n'atteignent les plaques de l'échangeur ? Comme une passoire fine ? Ce serait cette grille qui se boucherait en premier peut-être, et cela affecterait moins l'échangeur.

Re: polymeres acryliques rincage peinture dans l'eau [75546]

greg59

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 23/02/2011, 20:49 (Lu 23386 fois)

merci pour ta réponse mais j ai installe des filtres 200 µm qui stopent les acrylates mais les plus petites passent a travers et colmatent l'echangeur

Il me faudrait soit un système qui les dissolvent dans l'eau soit un moyen de capture plus performant

Re: polymeres acryliques rincage peinture dans l'eau [75476]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/02/2011, 23:53 (Lu 23417 fois)

l'isopropanol c'est le truc dont je me sert pour virer la peinture de mes warhammer en plastique (je ne sais pas lesquels) ça ne touche que la peinture et la colle si elle est mal appliquée.

Re: polymeres acryliques rincage peinture dans l'eau [75586]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 25/02/2011, 19:47 (Lu 23339 fois)

Bonsoir,
faut-il pouvoir recycler l'eau? sinon envisager de coaguler avec un floculant dédié pour cabines de peinture, voire un floculant minéral sulfate d'aluminum dilué.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact