Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

La couleur des complexes métallique [74797]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/01/2011, 14:52 (Lu 7763 fois)

Commentaire :  La couleur en organique c'est facile à côté


Bonjour,
Je connais les raisons de la couleur des molécules organiques (en gros il faut suffisamment de doubles liaisons conjugées)
Je connais moins bien ce qui cause la couleur des sels minéraux.
en particulier les complexes métallique minéraux (donc sans complexant organique). On observe, par exemple, que le Chrome III forme des complexes verts ou violet . Or ce que je sais est que le dégré d'oxydation n'a pas changé.
Donc j'aimerai avoir une explication.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: La couleur des complexes métallique [74806]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 06/01/2011, 18:01 (Lu 7747 fois)

Encore des histoires d'orbitales et de champ cristallin... des maths et de la physique!!!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: La couleur des complexes métallique

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 06/01/2011, 18:23 (Lu 7744 fois)

Pour faire simple (on peut faire un peu plus compliqué ou beaucoup plus compliqué si tu veux par la suite)

Si tu prends un ion métallique, sans ligand, soit en phase gazeuse, on remarque qu'il possède 5 orbitales d de même énergie.

Toutefois, lorsque ce dernier se trouve en présence de ligands, en fonction de la géométrie du complexe formé, ces 5 orbitales d ne sont plus du tout à la même énergie!

En effet, intuitivement, on peut comprendre que les orbitales d qui se trouvent sur les axes des ligands vont être plus haute en énergie à cause de la répulsion électronique, alors que les autres orbitales d ne le seront pas.

Dès lors on peut créer deux "jeux" de niveaux électroniques : les 5 orbitales d jadis possédant toutes la même énergie vont se diviser en 1 ou plusieurs niveaux (selon encore une fois la forme géométrique du complexe) et les électrons vont s'y répartir.

Arrivons maintenant à la couleur ! (enfin!)

La couleur vient d'une transition électronique. En effet, le complexe va absorber une certaine longueur d'onde. Cette longueur d'onde est également à l'énergie suffisante que pour faire passer un électron jadis "d" d'une des orbitales inférieures à une orbitales supérieure. La couleur du complexe sera donc la couleur complémentaire de celle absorbée!

Pour un même métal, la différence d'énergie entre les nouveaux sous niveaux "d" va dépendre du ligand. La couleur va donc également dépendre des ligands.



Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: La couleur des complexes métallique [74808]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 06/01/2011, 19:21 (Lu 7737 fois)

Bonsoir
Merci à Kevin et Nobélios qui m'ont bien renseigné


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact