Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Le désencrage [74071]

Aurelie

Voir son profil

25 messages postés


Posté le : 17/11/2010, 12:52 (Lu 13299 fois)

Bonjour, lors du recyclage du papier celui-ci subit un désencrage , en règle générale on ajoute de l'oxygène pour au final récuperer l'encre du papier, comment cela fonctionne au niveau réaction?
La cavitation étant un nouveau procédé pour supprimer l'encre lors du recyclage, quelqu'un aurait-il des informations sur cette technique nouvelle et peu expliquée?
Bonne journée!

----------
Édité le 17/11/2010, 13:02 par Aurelie

Re: Le désencrage

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/11/2010, 14:24 (Lu 13291 fois)

La cavitation, c'est le phénomène qui consiste à créer des bulles (vapeurs) dans un liquide, par l'effet d'une dépression brusque, ou très localisée.

Cela peut être fait en laboratoire avec une cuve à ultrasons (on peut alors parler de sonication).

Les ultrasons sont capables de diviser très finement les solides, comme un broyage, détacher des parties sans frotter : salissures sur des objets (lunettes, bijoux), extraction de substances de plantes (feuilles, copeaux...). Donc pourquoi pas détacher l'encre du papier. On utilise aussi les ultrasons pour réaliser certaines réactions chimiques, que l'on note ainsi :


Pour l'"ajout d'oxygène" je ne vois pas... peut-être veux-tu dire "oxydation" (par l'eau oxygénée, l'eau de Javel ?).

Re: Le désencrage [74073]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 17/11/2010, 14:35 (Lu 13291 fois)

Bonjour,
Le désencrage est basé sur les propriétés hydrofuges de l'encre par rapport au papier.
Le traitement se fait par broyage pour obtenir la pâte à papier brute. On ajoute peut-être un produit pour floculer les particules d'encre et ensuite on envoie de l'air pour faire mousser le tout. L'encre remonte et on la sépare.
Ce procédé enlève le principal mais la pâte reste colorée: il faut alors la blanchir et là on choisit le Chlore (Eau de javel ou Cl2) ou de l'eau oxygénée. Injecter de l'oxygène gaz ne servirait à rien: c'est trop peu actif.
Si on estime que le Chlore est moins "écologique" c'est que lors de l'oxydation il peut former des dérivés chlorés dont on ne sait pas bien comment ils sont biodégradables.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Le désencrage [74113]

Aurelie

Voir son profil

25 messages postés


Posté le : 20/11/2010, 13:34 (Lu 13248 fois)

bonjour, merci beaucoup pour toutes vos explications ça m'aide vraiment!
Mais pour répondre à la question de darrigan j'ai trouvé ( je ne sais plus sur quelle source):
" Il se fait en ajoutant de l'oxygène aux cuves de répulpage des vieux papiers. Les molécules d'encre s'accrochent à celle d'oxygène et sont entraînées à la surface de caves où l'on peut récupérer les écumes d'encre." Vous pensez que c'est une mauvaise information?

Pensez-vous que la cavitation fonctionne plus difficilement pour l'encre du stylo à bille car étant donné que le solvant est un glycol et que la concentration en pigment est au moins 30 fois supérieure à celle correspondant à une encre ordinaire?

ECOLAMI je pense que lors du recyclage du papier celui-ci n' est pas recyclé en sa totalité parce que la feuille recyclée n'est jamais vraiment blanche. De plus le chlore est très mauvais pour l'environnement!

Re: Le désencrage [74115]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 20/11/2010, 14:16 (Lu 13243 fois)

Citation : Aurelie
" Il se fait en ajoutant de l'oxygène aux cuves de répulpage des vieux papiers. Les molécules d'encre s'accrochent à celle d'oxygène et sont entraînées à la surface de caves où l'on peut récupérer les écumes d'encre." Vous pensez que c'est une mauvaise information?

Je ne trouve pas cette explication très claire : pourquoi (ou comment) les molécules de l'encre s'accrocheraient-elles au dioxygène ? Si c'est juste un entraînement vers la surface, n'importe quel autre gaz (diazote...) ferait affaire. S'il y a réaction chimique entre l'encre et le dioxygène, alors l'explication donnée est mauvaise et ne détaille pas cela. Si j'étais à ta place, j'irais chercher d'autres informations ailleurs.


Re: Le désencrage [74116]

Aurelie

Voir son profil

25 messages postés


Posté le : 20/11/2010, 14:46 (Lu 13241 fois)

http://www.adom-diffusion.com/lavage-desencrage.php C'est le site où j'ai pris cette information, mais il apparait également dans d'autre site à première vu de bonnes sources... Mais je pense que vous avez raison , je ne comprends pas également cette explication. Je vais essayer de contacter la personne qui a écrit ça pour essayé de mieux comprendre... Merci darrigan!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact