Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73515]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 13:19 (Lu 89019 fois)

bonjour

je suis horifié par l'accident dont on parle en hongrie

mais il parait que chez nous c'est pas mieux , on produit la meme boue a ph aussi elevé , on la balancait en mer , et maintenant que c'est interdit on commence a en stocker aussi

qui connait la composition exacte ? est ce que ca ne pourait pas etre utilisé pour quelques chose , par example asorber le gaz carbonique a la sortie des centrale thermique , ou des usines d'incineration

qui connait bien le procedé de fabrication de l'alumine ?

merci

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73516]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 13:33 (Lu 89017 fois)

Un dossier complet existe sur le site de la Société Chimique de France (SCF, autrefois SFC) :

Site de la SCF :
http://www.societechimiquedefrance.fr/

Accès aux dossiers (de nombreux matériaux) :
http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/acc.htm

Accès direct à la page de l'aluminium :
http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/metaux/alum/texalu.htm#Productions_aluminium

Dans ce texte, chapitre de l'alumine on explique le procédé à base de NaOH, qui génère les fameuses boues rouges. Quelques extraits :
Citation
La bauxite est traitée par une solution de NaOH concentrée et chaude. L'attaque, qui dure 2 jours, a lieu dans des autoclaves à 220°C et sous 2 à 2,4 MPa. On sépare ainsi l'aluminium, en solution sous forme d'ions aluminates hydratés - (Al(OH)4(H2O)2)-, des oxydes de fer et de SiO2, solides, qui donnent des "boues rouges". Ensuite, Al(OH)3 précipite par dilution et refroidissement. La précipitation est initiée et contrôlée par une quantité importante d'amorce de Al(OH)3 provenant de fabrications précédentes. Les réactions mises en jeu sont représentées par l'équation chimique ci-dessous avec déplacement de l'équilibre vers la droite lors de la dissolution et vers la gauche lors de la précipitation après élimination de la phase solide.


et plus bas :

Citation
Situation française : en 2006

- La production est de 636 000 t de Al2O3.

- Une seule usine, exploitée par Rio Tinto Alcan, est en fonctionnement, à Gardanne (13). Elle traite de la bauxite importée avec une capacité de production d'alumines de 700 000 t/an destinées à 80 % à des usages non métallurgiques, ce qui en fait le n°2 mondial de production des alumines de spécialité. C'est dans cette usine, en 1894, que fut réalisée la première exploitation industrielle du procédé Bayer.
Les "boues rouges" (237 700 t en 2007) de l'usine, après lavage, sont transportées, depuis 1966, par une canalisation de 30 cm de diamètre sur 40 km et déversées à 7 km au large de Cassis dans une fosse sous-marine de 2 400 m de profondeur. Les rejets en mer doivent prendre fin en 2016. Les "boues rouges" commencent à être valorisées sous forme d'un produit solide la Bauxaline® obtenue après séchage dans un filtre-presse. La production est de 350 t/jour. Ce produit (constitué à environ 50 % de Fe2O3 et 15 % de Al2O3 avec un pH de 10) est destiné aux travaux publics (remblais routiers), au bâtiment, à la réhabilitation de centres d'enfouissement de déchets, à l'horticulture comme substrat de cultures...


Je suis effaré de lire que les déchets sont rejetés en mer... Décidément, ce n'est qu'avec la médiatisation des catastrophes que l'on découvre la réalité de l'industrie chimique... alors que quand tout va bien, la population ne se pose pas vraiment de question...
Que ce soit pour l'exploitation du pétrole, de l'aluminium, ou d'autres minerais, l'argent et le profit semble être le paramètre de l'équation ; le respect de l'environnement et des populations est relégué à dernier plan.
Pardon pour cette parenthèse décalée, mais ça m'éc½ure de voir une humanité si peu responsable.

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73518]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 14:03 (Lu 89012 fois)

le rejet en mer est moins pire que le stockage stupide qui a laché en hongrie
Citation
Ce produit (constitué à environ 50 % de Fe2O3 et 15 % de Al2O3 avec un pH de 10) est destiné aux travaux publics (remblais routiers), au bâtiment, à la réhabilitation de centres d'enfouissement de déchets, à l'horticulture comme substrat de cultures...


j'ai du mal a comprendre 50 % de Fe2O3 et 15 % de Al2O3 je ne vois pas pourquoi ca ferai un ph 10 ?

faire du remblais avec un produit a PH10 ?

en faire du substrat pour horticulture ???

mais 50%+15% ca ne fait pas tout il reste autre chose ...

le procédé bayer a été mis au point a gardane en 1894 mais le tuyau pour rejeter en mer a été fait en 1966 : on a t on mis cette boue rouge pendant 72 ans ?

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73531]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 15:38 (Lu 88984 fois)

Dans le BTP on assèche les sols avec de la chaux vive, on utilise aussi la chaux vive dans l'agriculture. Donc du remblais à pH 10 c'est parfaitement normal (-_____-)". On recouvre aussi les routes avec du bitume hein !

----------
Édité le 08/10/2010, 15:39 par nobelios

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73519]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 14:04 (Lu 89012 fois)

seul le Ph me choque, les oxydes de fer et l'alumine sont assez naturel en revanche un ph de 10 c'est moyen !

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73522]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 14:23 (Lu 89009 fois)

un ph moyen c'est 7

ph 10 c'est plus mechant que moyen ...

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73528]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 15:30 (Lu 88993 fois)

Un pH moyen ça n'existe pas ! C'est moyen veut dire que "c'est bof", "c'est moyennement acceptable", "c'est pas terrible". T'as déjà vu un pH moyen ? On dit neutre en principe pour 7. Ou alors pH moyen est une moyenne genre le pH moyen d'un acide fort est de 0-1.

Tu sais je ne suis pas une dinde, je sais encore ce qu'est un pH basique et un pH neutre hein ! Faudrait peut-être pas oublier que je ne fait pas des études de couture.

----------
Édité le 08/10/2010, 15:36 par nobelios

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73532]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 17:27 (Lu 88967 fois)

c'etait juste pour te charier avec ce " moyen" qu'on ne sait plus ce que ca veut dire ... puisque tu l'utilise souvent pour dire mauvais ...

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73523]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 14:50 (Lu 89003 fois)


merci pour sfc : j'y vois une explication sur la composition
Citation
Lors de la précipitation de l'alumine, la soude est régénérée. Toutefois, la présence de silice, dans le minerai, entraîne une consommation de soude et d'alumine par formation d'un silicoaluminate de sodium de formule : 5SiO2,3Al2O3,3Na2O,5H2O. En conséquence, les bauxites à haute teneur en silice susceptible de réagir sont économiquement pénalisées.


c'est peu etre ce silico aluminate qui est le produit basique dangereux

ca me fait penser au silicate de soude dangereusement basique aussi , mais qui devient inerte avec du calcaire

si il suffisait de melanger la boue rouge a du calcaire pour en faire un produit neutre je comprendrait mieux l'utilisation en remblais

----------
Édité le 08/10/2010, 14:57 par chatelot16

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73526]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 15:18 (Lu 88997 fois)

Après "Le beau Danube bleu", Johann Strauss aurait pu composer "Le beau Danube rouge"...

Tiens, j'ai lu dans Le Monde :
Citation
Les équipes de secours hongroises jettent des tonnes de plâtre dans la rivière Marcal, dans laquelle se sont déversées les boues toxiques, pour tenter de les dissoudre.


Le plâtre c'est du sulfate de calcium. Avec tout ça on pourrait fabriquer des courts de tennis en terre battue.

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73530]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 15:35 (Lu 88988 fois)

quelle est la reaction avec le platre ?

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73533]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 17:40 (Lu 88962 fois)

Je n'ai pas vérifié les données de solubilité, mais à vue de nez, je dirais que cela forme un aluminosilicate de calcium peu soluble dans l'eau, et donc un précipité... sinon je ne vois pas pourquoi ils feraient cela.
Si quelqu'un trouve des valeurs...

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73536]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 21:41 (Lu 88942 fois)

Une boue qui a un pH de 10 correspond à une solution de NaOH de concentration 0.0001 molaire. C'est une concentration extrêmement basse. C'est un peu comme l'eau de savon. Je comprends qu'on l'autorise à l'évacuer dans les eaux usées. Le gaz carbonique de l'air aura vite fait de neutraliser ces petites concentrations de base.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73538]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 22:27 (Lu 88934 fois)

Citation : maurice
Le gaz carbonique de l'air aura vite fait de neutraliser ces petites concentrations de base.


si c'est aussi simple pourquoi ne le fait on pas ?

il suffirait de y faire barboter la fumé d'une centrale thermique ...

mais si ce n'est pas si simple il faudrait savoir pourquoi ? autre produit toxique dans cette boue qu'un traitement au CO2 dispercerait ?

ou que le silicate de soude n'est pas neutralisable par le CO2 ?

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73537]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 22:16 (Lu 88938 fois)

pour moi le ph seul ne signifie pas grand chose !

de l'eau pure avec tres peu de NaOH fera ph 10 , et avec tres peu de calcaire sera neutralisé : si la boue ne contenait qu'une faible dose de NaOH elle serait deja neutralisé

mais de la boue completement saturé d'un produit a ph10 sera beaucoup plus dangereuse : il faudra une grande quantité de matiere en plus pour neutraliser

donc il faut savoir exactement ce que c'est
l'histoire d'alumino silicate de soude me parait une piste , mais je n'ai pas de competance assez precise dans ce genre de chimie


Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73539]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 22:31 (Lu 88932 fois)

Le pH à un effet important dans l'écosystème. Quand à faire barboter des gaz de centrale thermique c'est un peu capilo-tracté.

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73541]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 23:20 (Lu 88927 fois)

y'en a qui font des projet plus tiré par les cheveux que ca pour sequestrer le CO2 !

si le CO2 de l'industrie lourde pouvait neutraliser ce dechet pourquoi s'en priver

le ph a un effet bien sur ! mais tu devrai quand meme comprendre la difference entre une faible quantité de soude caustique dilué a ph10 et un produit concentré a ph 10

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73542]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 08/10/2010, 23:36 (Lu 88920 fois)

t'as déjà vu une centrale à charbon juste à coté d'une usine à aluminium ?

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73543]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/10/2010, 00:00 (Lu 88916 fois)

rien que l'electrolyse de l'aluminium produit deja du CO2 : l'anode en carbone est consomable !
http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/Donnees/metaux/alum/texalu.htm#Fabrication_industrielle_aluminium

de toute facon il y a du CO2 produit un peu partout dans l'industrie ... cimenterie ... four a chaux ...

la question n'est pas l'organisation de l'industrie lourde , mais la chimie : que fait du CO2 avec de l'aluminosilicate de soude ? est ce utile ?

ensuite atribuer le ph 10 a l'aluminosilicate de soude n'est que mon hypothese ... c'est peu etre completement diferent

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73546]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/10/2010, 00:39 (Lu 88904 fois)

Ouai enfin les employés aussi produisent du CO2 lol, mais rien d'exploitable pour neutraliser les déchets ! L'utilisation comme remblais est beaucoup plus simple et moins couteuse (en plus elle rapporte de l'argent). Tu prend vraiment les ingénieures et les chercheurs en chimie industrielle pour des tanches ou quoi ? Ils sont payé pour trouver des solutions économiques ! Si la neutralisation par le CO2 de l'usine n'est pas envisagée c'est que ce n'est pas envisageable tout simplement ! J'ai travaillé dans le BTP et j'ai vu bien pire en traitement de sol qu'une simple boue à pH10, d'ailleurs le pH 10 dans un sol (et non pas en aquatique) ne présente aucun danger.

Il y a :
Le traitement à la chaux vive
Le ciment
Le bitume/goudron (comme isolant sur certaines canalisations)
j'en passe et des meilleurs !

Quand aux électrodes qui produisent du CO2, il ne faut pas non plus imaginer que c'est des quantités énormes, les centrales à ciment produisent BEAUCOUP plus de CO2 que les électrolyseurs à bain de cryolite/alumine.

Je rappel qu'une industrie n'existe que pour le profit et non pas pour faire de l'environnemental. Après qu'elle respect ou non les normes c'est une chose, mais elle doit respecter les normes, elle le fait en gardant la méthode la plus économique !

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73544]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 09/10/2010, 00:38 (Lu 88905 fois)

Tu es RELOU (comprendre LOURDINGUE) monsieur chatelot16, déjà avec ta manière d'écrire qui est tout ce qu'il y a de plus désagréable à lire (pas de majuscules, pas de ponctuation, pas d'accents, pas de lien entre certaines phrases) et puis tes âneries à propos de l'environnement (pourquoi cette lubie des centrales thermiques au fait? c'est quoi le lien avec les boues rouges de hongrie?), et tes suggestions disproportionnées (t'a déjà fait du génie chimique dans ta vie?), si ce n'est à côté de la plaque (c'est quoi cette fixette sur le dioxyde de carbone? t'es payé par Greenpeace ou quoi?)... il va falloir que tu fasses quelques menus efforts car tu m'insupportes...

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73547]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/10/2010, 01:52 (Lu 88896 fois)

eh bin ! je vois que le CO2 fait plus de dégât dans les relations humaines que dans l'atmosphère restez zen les amis

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73548]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/10/2010, 02:00 (Lu 88894 fois)

Pas mal celle là !

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73549]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/10/2010, 16:27 (Lu 88864 fois)

je n'ai pas dit que le CO2 etait une solution miracle ! je n'en sait rien puisque je ne connais pas la composition de la boue

dire c'est pas possible sinon ca se ferait n'est vraiment pas une reponse scientifique : si vous ne savez pas , vous etes comme moi , attendez que quelqu'un qui sait reponde ! la reponse que j'atend c'est reaction entre silicate de soude et CO2 : si ca ne fait rien de bon la reponse sera la !

ce n'est pas moi qui vais resoudre le probleme de la hongrie ... d'ailleur ca continue a s'effondrer et il ne sont pas sorti de la m....

je pose simplement des question pour comprendre ce qu'il faudrait savoir : c'est la bonne connaissance des dechet et sous produit qui permet un jour de leur trouver une application

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73550]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/10/2010, 20:16 (Lu 88846 fois)

Non il y a la possibilité scientifique et la possibilité économique, pour une industrie canaliser le CO2 d'une usine délocalisée, ou récupérer l'infime quantité de CO2 produite aux électrodes c'est IMPOSSIBLE !

Fais du génie chimique et des plans d'expériences et tu comprendra que c'est impossible à moins d'être assez demeuré pour vouloir une chute de production et de rentabilité !

Etre scientifique c'est avant tout savoir utiliser sa cervelle, pondre des idées sans aucune logique derrière ce n'est pas scientifique c'est politique !

Quand à la réaction entre un silicate et du CO2, tu devrais plutôt te pencher sur l'équation de la réaction au lieu de fantasmer sur le problème industriel !
Na2SiO3(aq) + CO2(gaz) =H20=> Na2CO3(aq) + H2SiO3(s) c'est pas bien compliqué !

----------
Édité le 09/10/2010, 20:20 par nobelios

----------
Édité le 09/10/2010, 20:22 par nobelios

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73551]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 10/10/2010, 01:03 (Lu 85538 fois)

Bonjour,
Les boues rouges contiennent une forte teneur en oxyde de fer III et sans en faire du minerai de fer on pourrait fabriquer du pigment rouge. il y au toute une industrie des pigments aux oxydes de fer. Il est clair que ça n'absorberai pas la totalité.
Faire du remblai avec ces boues rouge séchée ne donnera rien de bien, en tout cas ce sera impossible de laisser ça sans une couche de terre végétale.
Il est curieux que le ph de ces boues soit encore de 10 quand on sait que le maximum de précipitation de Al (OH) 3 est entre 6 et 7.5
idem pour le Fer III.
Exprimé autrement une neutralisation permettrait d'avoir une boue plus épaisse et le miimum de métaux en solution.
Quand j'entends parler de "métaux lourds" qui seraient dans la boue je rappele que le Fer est un métal lourd.
Ce qui me m'étonne est d'entendre qu'il y aurait de l'Arsenic...
Enfin il faut rappeler la notion de déchet ultime La boues rouge une fois neutralisée ET filtrée (=épaissie) est un déchet ultime sur lequel on ne peut plus rien faire d'autre comme traitement. (Sauf à recycler l'oxyde de fer, chose qui n'interessera pas grand monde et qui se heurterai à l'industrie existante des oxydes de fer. Remarque l'oxyde fer en poudre fin est difficilement réductible en haut fourneau)


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73552]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/10/2010, 01:14 (Lu 85536 fois)

Bah jusqu'à présent on fait du remblais en crasse et donc des oxydes de fer et de phosphore en grande partie. C'est très résistant !

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73565]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/10/2010, 13:48 (Lu 85517 fois)

Enfin il faut rappeler la notion de déchet ultime La boues rouge une fois neutralisée ET filtrée (=épaissie) est un déchet ultime

si en hongrie ca avait été neutralisé les gens ne serait pas brulé comme on le voit

si se dechet peut se neutraliser tout seul avec le temp il faudrait au moins le mettre dans des fosse creusé dans le sol

Citation

Il est curieux que le ph de ces boues soit encore de 10 quand on sait que le maximum de précipitation de Al (OH) 3 est entre 6 et 7.5
c'est bien la preuve qu'il y a utre chose que l'oxyde de fer et l'alumine

l'hypothese de silicate double de soude et d'alumium me fait penser au silicate qui est utilisé pour durcir les pierre calcaire ! c'est des produit tres alcalin qui deviennent inerte apres reaction avec le calcaire

j'ai deja utilisée le silicate de soude seul , mais il y a dans le commerce d'autre silicate plus complexe qui font des traitement plus solide

si c'était ca il suffirai de melanger la boue a du calcaire , pour faire un produit inerte : c'est peut etre ce qui est fait en france quand sur le site SCF il parlent d'en faire du materiaux de construction

----------
Édité le 10/10/2010, 14:37 par chatelot16

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ?

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/10/2010, 13:54 (Lu 85514 fois)

S'il se neutralise avec le CO2, il ne faut pas l'enterrer. Quand aux brûlures, je ne comprend pas comment c'est possible sachant que les boues sont déversées à plusieurs Km des cotes et dans une faille.

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73567]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/10/2010, 14:28 (Lu 85508 fois)

en france tant qu'on le deverse en mer au large de cassis ca ne brule persone ... mais en hongrie il y a beaucoup de victime grave !

quand je dis fosse ce n'est pas forcement enteré , mais au moins sous le niveau du sol pour eviter l'effondrement de digue ! c'est aparament ce qui se fait a gardanne : ancienne carriere

je ne me fait pas de soucis pour la france ... on a quand meme une administration qui surveille les etablissement dangereux ... je me suis meme deja plaint qu'il soit trop severe ... mais on voit ce que ca fait dans les pays ou il laissent faire n'importe quoi !

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73568]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/10/2010, 14:45 (Lu 85502 fois)

"on a quand meme une administration qui surveille les etablissement dangereux"

Ah ? AZF, CARLING, etc

Mouairf, ton administration elle n'empêche pas les promoteurs de construire à raz des usines ! Après les gens viennent gueuler comme des putois !

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73569]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/10/2010, 14:59 (Lu 85499 fois)

... ou en zone inondable... pas faux.

Pour en revenir aux boues rouges de Hongrie, aux dernières informations des écolos de WWF aurait alerté au sujet de la fuite en juin dernier... à suivre.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/10/09/boues-rouges-en-hongrie-le-reservoir-fuyait-depuis-des-mois-selon-wwf_1423171_3214.html

Voir cette région dans Google Maps

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73570]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/10/2010, 15:48 (Lu 85492 fois)

"L'accident (...) aurait pu facilement être évité si les exploitants avaient respecté leurs obligations", a déclaré Andreas Beckmann, qui dirige le programme du WWF pour le Danube, cité dans le communiqué. "Cette négligence et les manquements aux mesures de sécurité sont à l'origine de la plus grande catastrophe écologique en Hongrie",

Ils sont drôle eux, c'est facile d'accuser le coup, et de pointer du doigts les industriels, mais mettre au point des dispositifs de sécurité, et de prévention (surtout de les respecter, et de les faire respecter par les employés) c'est bien moins évident. C'est pour ça que je trouve la WWF très controversée, quand ils ne font pas de mendicité dans la rue ils gueulent, mais il ne proposent pas de solutions aux problèmes industriels ! A croire que tout se gère facilement d'un simple claquement de doigts et que les méchants industriels font tout de travers ! Seulement un accident c'est quelque chose qui arrive sans crier gare, malgré toutes les règles de sécurité et les prévision des ingénieurs il arrive que certains éléments imprévus leur tombent sur la figure. Je suis d'accord que certains industriels abusent mais ils sont montré comme les bêtes noirs du monde. A qui la faute ? Au consommateur ? Aux industriels ?

Quand je vois les infos on a l'impression que les journalistes cherchent à montrer les industries comme des monstres, comme si total était fier de voir un de ses pétrolier couler ou de voir une de ses stations détruite (surtout que ça leur fait perdre des quantités pharaonique d'argent, et que ça leur fait une très mauvaise pub). Les catastrophes industrielles font certainement plus de dégâts dans l'économie d'une région ou d'un paye (et de l'industrie elle même) que de dégâts environnementaux (sauf quelques cas vraiment très graves).

Un petit HS !
Tchernobyl à coulé l'économie de tout un pays ! Et c'est certainement plus grave que de voir des légumes de 30 cm au lieu de 25 et quelques cancers en plus. Quand je vois des reportages sur les conditions de vie plus que précaires de la Russie et quand je vois le taux de change du rouble qui avant Tchernobyl valais 1$ le rouble. Je me dit que les répercussions économiques sont terribles et qu'elle peuvent mettre des siècles avant de se stabiliser ! Pour moi la Russie (ex URSS) est morte alors que c'était un des plus gros producteur en chimie. Il y a plus de mort lié à l'économie d'un pays que de morts liées directement à un accident industriel ! Allez soigner vos malades quand vous n'avez plus de sécurité sociale, quand les caisses de l'état sont dans le rouge !

Autre exemple : Quand pendant une grève les employés menacent de vider plusieurs milliers de litre de HCl dans l'eau d'une rivière ou de faire péter une cuve de CS2 (et c'est pas les industriels là). Les gens font beaucoup de bruit alors que les industriels c'est pas toujours les méchants et souvent ils sont aussi victimes que les autres.

Je sais que je fait un peu l'avocat du diable, mais faut voir les choses sous plusieurs angles !

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73571]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 10/10/2010, 16:21 (Lu 85490 fois)

je ne suis pas en general un partisant du wwf qui veut tout interdire : mais la , quand on voit des image des digues effondré c'est bien une construction de branquignole ! pour retenir de l'eau propre cette digue aurait été aceptable mais pour un produit dangereux , ceux qui ont construit ca sont bien lamentable !

si il ont construit leurs digue a l'economie il aurait pu au moins les surveiller , et les elargir quand il y avait des signe de faiblesse

mais on n'y peut rien c'est trop loin de chez nous , on peut juste essayer de faire corectement ce qu'on fait chez nous

et on peut aussi eviter de se ridiculiser en disant que l'economie est plus importante que la securité ! nobelios je n'aimerait pas que tu soit directeur d'une usine pres de chez moi ! le chimiste moyen ne va pas monter dans l'estime de ceux qui liront ton message !

c'est helas parce que souvent les gens qui devrait etre competent cachent les risques , que d'autre doivent se battre sur tout les front , et helas souvent a tort parce qu'il n'ont pas les bonne competence

Re: boue rouge ? composition ? neutralisation ? [73573]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/10/2010, 19:54 (Lu 85477 fois)

"et on peut aussi eviter de se ridiculiser en disant que l'economie est plus importante que la securité ! nobelios je n'aimerait pas que tu soit directeur d'une usine pres de chez moi ! le chimiste moyen ne va pas monter dans l'estime de ceux qui liront ton message !"

Je n'ai jamais dit que l'économie d'une usine seule était plus importante, mais celle d'un pays ou d'une région !

Si de nos jours la Russie est dans la merde c'est bien de la faute à Tchernobyl bien plus qu'à la course à l'armement. Quand tu ne peux plus payer de soins à ton peuple et qu'il est condamné à mourir lentement tu ne vois pas l'économie sous le même angle ! Alors quoi ? quelques milliers de morts des conséquences directes d'un accident ce n'est rien à coté des millions de morts des conséquences indirectes d'un accident c'est surtout la cause de la ruine du pays !!!

Quand aux stations pétrolières etc les digues etc, c'est bien la faute à notre surconsommation ! Quand je vois les gens qui change 3 fois de télévision sous prétexte que la nouvelle possède un écran plat et qu'ils changent 3 fois de frigo pour avoir une machine à glaçon intégré ça me fait bien rire. On veut tout et par abondance, on va par conséquent faire de la demande, pour suivre, les usines vont entrer en surproduction et si (prenons un exemple propre) elles respectaient les normes, rien ne dit que la surproduction ne va pas directement affaiblir le respect de la sécurité. (Quand on produit plus on ne change pas forcement l'usine et ses bassins de rétention).

C'est comme AZF on vois des gens qui gueulent mais l'usine était là AVANT EUX, s'ils vont squatter à raz des complexes industriels bah c'est un peu leur choix non ? Ce n'est pas de la faute à l'usine s'il sont blessés des suites d'une explosion. Si je construit ma maison au raz d'un fleuve, c'est la faute à la nature si ma maison est sous l'eau dès que la pluie est un peu forte ? Ou bien la mienne ? On diabolise vachement les industries, mais sans elle l'homme n'est pas fichu de survivre (c'est bien beau les Hippy de chez WWF mais ce sont des consommateurs et comme tous les autres ils vivent des usines et de l'industrie) !

Si on veux un parfait respect des normes bah on fait des manifs propres, et on consomme un peu moins. L'humanité ne va certainement pas s'éteindre par la pollution MAIS PAR LA SURCONSOMMATION (donc le particulier). Tu veux un exemple de pollution non industrielle courante ? Les mégots de cigarette sur le sol (j'ai rarement vu une personne garder son mégot pour le jeter dans une poubelle !).

Après je véhicule la diabolisation de la chimie ? La France ne m'as certainement pas attendue pour dire à Lavoisier qu'il n'aurai pas de temps en plus pour terminer ses travaux, de toute façon la république n'as pas besoin de CHIMISTES !

Pour ma part si les industries polluent la terre, les consommateurs, eux la détruisent, je ne jète rien en dehors des poubelles, je ne verse aucun solvant à l'évier pas même de l'acétone, que je recycle (d'ailleurs ça rend fou alex).

Faudrait franchement regarder dans les deux sens et pas que dans celui qui nous fait plaisir, le respect de l'environnement commence par le consommateur !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact