Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

(I2)aq [72839]

Eriki

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/07/2010, 21:51 (Lu 10991 fois)

Bonjour,
Quelle est la signification, chimique et ou physique, de l'écriture (I2)aq ?
[ (I2) étant le diiode, aq pour aqueux, évidemment]
Que se passe-t-il pour le diiode solide lorsqu'on le mélange à l'eau ?
Merci

Re: (I2)aq [72841]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 15/07/2010, 22:01 (Lu 10986 fois)

Bonjour,

I2 (aq) signifie que le diiode est dissout en solution aqueuse.
Et quand tu mets du diiode dans de l'eau, il va se dissoudre, c'est à dire que l'interaction avec les molécules d'eau vont fragiliser puis briser la structure cristalline et le diiode va se détacher en molécules "indépendantes" qui évoluent "librement" dans le liquide, (cependant toujours en interaction avec une "cage de solvatation" constituée de quelques molécules d'eau).

PS: si tu précise ton niveau en chimie, nous pourrons te donner des explications appropriées.
PS 2: certains membres surréagissent parfois un peu, laisse couler

----------
Édité le 15/07/2010, 22:03 par prépacide

Re: (I2)aq [72846]

Eriki

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/07/2010, 22:12 (Lu 10964 fois)

Merci


Re: (I2)aq [72880]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 17/07/2010, 15:49 (Lu 10913 fois)

Citation : prépacide
Bonjour,

I2 (aq) signifie que le diiode est dissout en solution aqueuse.
Et quand tu mets du diiode dans de l'eau, il va se dissoudre, c'est à dire que l'interaction avec les molécules d'eau vont fragiliser puis briser la structure cristalline et le diiode va se détacher en molécules "indépendantes" qui évoluent "librement" dans le liquide, (cependant toujours en interaction avec une "cage de solvatation" constituée de quelques molécules d'eau).

PS: si tu précise ton niveau en chimie, nous pourrons te donner des explications appropriées.
PS 2: certains membres surréagissent parfois un peu, laisse couler

----------
Édité le 15/07/2010, 22:03 par prépacide



(je fais un rapprochement peut être risqué "prépacide"/programme des classes de prépas scientifiques)

Il me semble que le référentiel est le chapitre "solubilité et la suite,...."
et autant qu'il m'en reste quelque chose, l'eau étant un solvant dissociant, j'aurai répondu à la question tout simplement :
la 1/2 réaction :
I2(s) + 2e- >< 2I- (aq)
résulte de la somme de :
I2(s) >< I2 (aq)
I2 (aq) + 2e- >< 2 I- (aq)

avec (s) pour solide et (aq) pour aqueux.

Merci de rectifier si j'ai dis/écris une sottise (ou si je suis hors sujet n'ayant pas compris la question)


Re: (I2)aq

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 17/07/2010, 19:25 (Lu 10904 fois)

Tu peux même continuer si ca te t'amuses :-)

I2 + I- --> I3-

Puis I3- + I2 --> I5-


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Re: (I2)aq [72885]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 18/07/2010, 17:53 (Lu 10885 fois)

Houlà, ça sent le quiproquo!

-bien vu bmi
-il n'est pas question ici d'oxydoréduction mais de dissolution uniquement, la demi équation de réduction du diiode n'a, a priori, pas lieu d'être!
L'eau est effectivement un solvant dissociant, avec une permittivité diélectrique relative de 80, ce qui signifie que les soluté ioniques et uniquement ceux ci seront d'abord solubilisés dans l'eau par paires d'ions grâce au moment dipolaire de l'eau et ensuite désolidarisé l'un de l'autre à cause de l'importante capacité d'écrantage des charges par l'eau.
Je reviens à nos moutons pour dire que ici, I2(s) est un produit absolument covalent, il n'est pas question qu'il se dissocie en I- + I+.
J'éspère que c'était clair.

(Je pense que ce sujet a déjà été traité plusieurs fois si je ne m'abuse)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact