Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Chaux hydraulique

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 26/06/2010, 21:40 (Lu 78857 fois)

Bonsoir à tous,

Que se passerait il si l'on ferait chauffer à calcination de la chaux hydraulique ? En pourrait on en récupérer de l'hydroxyde de calcium Ca(OH)2 ?

merci d'avance

bonne soirée à tous

Re: Chaux hydraulique [72583]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/06/2010, 22:03 (Lu 78854 fois)

La chaux hydraulique

La chaux hydraulique est obtenue à partir de calcaire contenant des silicates, aluminates, des composés de magnésium. La chaux hydraulique la plus courante provient de la calcination de calcaire mêlé d'argile. Elle fait prise, en quelques heures, au contact de l'eau, d'où son appellation.


A mon avi tu n'obtiendras pas grand chose ! Car elle a déjà été chauffée !
Tu poses des questions assez inutiles j'ai l'impression (depuis quelques temps déjà). Une simple recherche te conduirai à une bonne déduction mais tu pose directement tes questions sur le forum (j'ai trouvé ce passage dans wikipedia (PREMIER LIEN GOOGLE). Déjà tu as des silicates donc une sorte de "ciment", dès lors il te sera impossible d'avoir de l'hydroxyde. Et si tu avais du Ca(OH)2 il se transformerai en CaO à très haute température.

Re: Chaux hydraulique [72584]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 26/06/2010, 22:26 (Lu 78851 fois)

merci mais, la chaux hydraulique elle est donc composé de oxyde de calcium ?

Re: Chaux hydraulique [72586]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 26/06/2010, 22:47 (Lu 78842 fois)

en effet (désolé manque de sommeil...) mais alors la chaux hydraulique de quoi est elle composé à part des silicates, aluminates, des composés de magnésium ? Si j'ai bien compris d'hydroxyde de calcium tout comme la chaux aérienne ?

Re: Chaux hydraulique [72588]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 26/06/2010, 23:19 (Lu 78838 fois)

serait il possible d'extraire cette partie d'hydroxyde de calcium ? merci encore

Re: Chaux hydraulique [72589]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 26/06/2010, 23:45 (Lu 78837 fois)

bien sur il y a forcement une methode pour obtenir de la chaux pure a partir de l'infame melange qu'est la chaux hydraulique , mais quel est l'interet de consomer des tas de reactif couteux alors que le calcaire pur ne coute presque rien

une fois que l'on connais une cariere de calcaire pur , il suffit de chauffer un caillou au chalumeau pour avoir de la chaux pure !

reconnaitre la pureté du calcaire est tres facile : si le caillou bien cuit foisonne abondament quand on verse de l'eau dessus c'est presque la preuve que c'est de la chaux pure : si une fois eteind ca fait une pate tres plastique , bien plus collante que le ciment la preuve est faite : une preuve de plus cette chaux en pate ne durcit jamais tant qu'elle est humide

si le calcaire n'est pas pur ca foisonne moins et ca fait une pate moins plastique = chaux maigre

si le calcaire contient suffisament d'argile , en cuisant ca fait un espece de melange de chaux pure et de ciment : qu'on appelle chaux hydraulique car ca durcit meme sous l'eau : comme le vrai ciment mais moins rapide

la chaux hydraulique etait tres interressante a l'epoque ou le ciment n'existait pas , ou quand il etait tres compliqué a fabriquer : aujourd'hui c'est sans interret : il est plus simple de melanger de la chaux pure et du bon ciment pour faire de la chaux hydraulique

Re: Chaux hydraulique [72590]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/06/2010, 23:49 (Lu 78835 fois)

Et puis Ca(OH)2 entre nous, même en droguerie cela n'excède pas les 2¤ par kilo !

Re: Chaux hydraulique [72592]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/06/2010, 11:52 (Lu 78810 fois)

Je félicite Chatelot16 pour ses explications. Il a l'air de s'y connaître. C'est assez difficile de trouver des descriptions claires et surtout chimiques de ces matières impures qu'on appelle chaux, chaux hydraulique, chaux maigre, ciment, etc.
Je profite de l'occasion pour résumer et voir si j'ai bien interprété ce qu'il dit.
1. Le calcaire pur calciné donne CaO, qui dans l'eau donne Ca(OH)2 en foisonnant, puis en formant une pâte à la fois collante, plastique, et qui ne durcit pas.
2. Le calcaire impur donne de la chaux maigre par calcination. Dans l'eau cette chaux est dite maigre, car elle foisonne moins et devient moins plastique. Mais est-ce que cela dépend de la nature de l'impureté ?
3. Le calcaire mêlé à de l'argile donne de la chaux hydraulique par calcination. C'est un mélange de chaux pure et de ciment. Chetelot dit même qu'on peut aussi faire de la chaux hydraulique en mélangeant chaux et ciment. Mais cette pâte durcit dans l'eau.
Quelle est la différence entre chaux maigre, chaux hydraulique et ciment ? Tous trois sont issus de la calcination de calcaire impur.




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Chaux hydraulique [72593]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 27/06/2010, 13:58 (Lu 78800 fois)

La chaux maigre est la chaux hydrolique. Le ciment est constitué d'aluminosilicate de calcium et de magnésium en très grande partie !

Re: Chaux hydraulique [72615]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/06/2010, 23:51 (Lu 78670 fois)

non la chaux maigre n'est pas hydraulique : elle n'est pas assez pure pour etre chaux grasse , et elle ne contient pas assez d'argile pour etre hydraulique : elle est bonne a rien pour la construction : elle peut servir d'amendement agricole



Re: Chaux hydraulique [72618]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/06/2010, 10:49 (Lu 78661 fois)

Donc, si j'ai bien compris Chatelot16, lorsque on calcine du carbonate de calcium plus ou moins pur, on obtient de la chaux vive ou grasse si le CaCO3 est pur. Puis, en augmentant peu à peu le taux d'impureté (argile), on obtient d'abord de la chaux maigre, puis de la chaux hydraulique, puis du ciment.
La chaux hydraulique est d'ailleurs un mélange de ciment de de chaux vive. Est-ce correct ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Chaux hydraulique [72810]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/07/2010, 23:44 (Lu 78503 fois)

c'est ca , sauf que quand il y a suffisament d'argile pour faire du ciment ca ne peut pas etre cuit dans un four a chaux ordinaire : c'est ce qui a fait tout l'interet de la chaux hydraulique , a l'epoque ou la cuisson du ciment etait trop compliqué

pourtant la chaux hydraulique est un produit compliqué , facile a cuire mais compliqué a eteindre : eteind trop abondament de ciment qu'il contient est perdu , mal eteind ca contient encore des partie de chaux vive qui foisonneront plus tard dans le mortier et detruiront ce qu'on construit

aujourd'hui que la fabrication du ciment avec les four tournant est bien au point je prefere un melange de bon ciment et de bonne chaux eteinte que de la chaux hydraulique

Re: Chaux hydraulique [72605]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/06/2010, 09:40 (Lu 78707 fois)

J'ai ajouté ta réponse à la FAQ du forum. Si quelqu'un souhaite apporter des précisions...

Re: Chaux hydraulique [72924]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/09/2010, 23:02 (Lu 78337 fois)

dificile ? il suffit de lire les livre scolaire de 1920 : ca y est decrit en long en large et en travers

ensuite c'est vrai j'ai trouvé mieux : le livre de E Candlot de 1891 : ciment et chaux hydrauliques
librairie polytechnique baudry et cie

Re: Chaux hydraulique [72594]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 27/06/2010, 14:00 (Lu 78797 fois)

Citation
3. Le calcaire mêlé à de l'argile donne de la chaux hydraulique par calcination. C'est un mélange de chaux pure et de ciment. Chetelot dit même qu'on peut aussi faire de la chaux hydraulique en mélangeant chaux et ciment. Mais cette pâte durcit dans l'eau.


On appelle cela plus couramment Prompt

Re: Chaux hydraulique [72598]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 27/06/2010, 17:39 (Lu 78767 fois)

malgré tout comment pourrait ton extraire l'hydroxyde de calcium de la chaux hydraulique ?

Re: Chaux hydraulique [72599]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 27/06/2010, 17:45 (Lu 78766 fois)

Pour quoi faire au fait?

Re: Chaux hydraulique [72606]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/06/2010, 11:05 (Lu 78702 fois)

Citation : jeanbaptiste
malgré tout comment pourrait ton extraire l'hydroxyde de calcium de la chaux hydraulique ?

Bonjour,
Trés dificile de trouver un interêt a cette manip!
Dans la pratique elle n'a aucun sens.
On trouve aussi facilement la chaux que la chaux hydraulique.
Si on veut s'amuser à le faire il faut considérer que l'hydroxyde calcium est trés peu soluble, que l'hydroxyde magnésium l'est aussi et que pour celui d'aluminium vers ph12 on doit avoir aussi un entrainement.
Comme but est d'extraire Ca(OH)2 et pas les ions Calcium c'est vraiment bien difficile.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Chaux hydraulique [72600]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 27/06/2010, 22:14 (Lu 78749 fois)

acétate de calcium

Et pendant deux semaines là, je n'est que plusieurs kilos de chaux hydraulique sous la main (pas de chaux...) donc je fais avec =)

----------
Édité le 27/06/2010, 23:51 par jeanbaptiste

Re: Chaux hydraulique [72601]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/06/2010, 00:19 (Lu 78734 fois)

pourquoi tu n'achètes pas de la chaux vive ou éteinte pure ça ne coute rien, tu te fatiguera beaucoup moins !

Re: Chaux hydraulique [72603]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/06/2010, 02:57 (Lu 78720 fois)

j'aime la réponse du "je fait avec" qui conduit à des échecs ou une perte de temps monumentale en chimie. Trouve du marbre ce sera plus rapide, c'est du carbonate de Ca très pur.

Re: Chaux hydraulique [72602]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 28/06/2010, 00:24 (Lu 78733 fois)

comme je l'ai dit avant pendant les prochaines semaines à venir je ne peux pas

Re: Chaux hydraulique [72604]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/06/2010, 09:30 (Lu 78709 fois)

Alors tu attends.

Re: Chaux hydraulique [72819]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/07/2010, 10:32 (Lu 78480 fois)

Si j'ai bien compris les sous-entendus de Jean-Baptiste, il aimerait faire de l'acétate de calcium, à partir de chaux hydraulique. Ce serait tellement plus simple s'il voulait bien nous dire cela clairement, au lieu de se retrancher derrière des faux-fuyants et des mystères.

Dans un tel cas, rien de plus simple. Il faut traiter la chaux hydraulique par une solution d'acide acétique. Comme la chaux hydraulique est un mélange de chaux Ca(OH)2, d'alumine et de silice (plus ou moins combinés ensemble), la chaux sera attaquée par l'acide et transformée en acétate de calcium soluble dans l'eau. Tandis que la silice et l'alumine ne seront pas attaqués par l'acide, et resteront au fond du récipient.

Après filtration ou décantation, il obtiendra une solution d'acétate de calcium, dont la seule impureté probable devrait être l'acétate de magnésium.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Chaux hydraulique [72925]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 04/09/2010, 23:08 (Lu 78336 fois)

il n'y aura meme pas trop de magnesium car le magnesium est un truc indesirable pour la chaux hydraulique : quand il y a du magnesium dans du calcaire on en fait de la chaux agricole pour amendement , pas de la chaux hydraulique pour construction

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact