Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Distillation du benzène [72425]

jujuGB

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 15/06/2010, 20:20 (Lu 15930 fois)

Bonsoir,

J'ai acheté dans le commerce un additif pour l'essence contenant du benzène (à mon grand étonnement), j'aurais donc voulu savoir si la distillation sous hotte aspirante est trop dangereuse vu la toxicité du produit, car il contient apparemment 3 % huile d'après l'étiquette ? (étiquette pas très explicite !).

Merci d'avance et bonne soirée jujuGB

Re: Distillation du benzène [72426]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 15/06/2010, 20:51 (Lu 15928 fois)

Salut,
ma réponse va te refroidir mais bon faut bien que quelqu'un réponde. Malheureusement tu as un mélange d'hydrocarbures et il est IMPOSSIBLE de séparer ton benzène par une distillation, du moins pas avec du matériel de laboratoire). Soit il faut une chromatographie préparative (mais laisse tomber), soit il faut utiliser un complexant des aromatiques tel que l'acide picrique (qui est un explosif). Il serait encore plus simple de procéder à la fusion alcaline du 1,4-dichlorobenzène pour avoir du benzène (je n'ai jamais testé mais je pense que ca devrais fonctionner).
Je m'explique au sujet de cette négation, dans un mélange chimique de deux composés en principe liquides (on va prendre un cas d'école) il se forme SOUVENT un azéotrope binaire (par exemple pour de l'alcool mélangé à de l'eau, tu vas avoir au mieux un distillat à 96% d'alcool et 4% d'eau INSÉPARABLE (sauf en cas de déshydratation mais là c'est une autre histoire). Ici imagine que ton mélange ne contient pas 2 mais plus de 30 produits, tu vas avoir des azéotropes de partout des mélanges infâmes et totalement inséparable par distillation.

----------
Édité le 15/06/2010, 20:55 par nobelios

Re: Distillation du benzène

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 15/06/2010, 21:06 (Lu 15923 fois)

Nobelios s'égare... si tu cherches à en éliminer le benzène pour des soucis de sécurité dis toi bien que tu en as déjà dans l'essence pour voiture en petite quantité (genre 1 pour mille ou un truc comme ça), donc ça ne changera rien...
Ensuite, chercher à distiller un additif pour essence est une mauvaise idée car c'est en fait un mélange d'une myriade de composés ayants des températures d'ébullition toutes voisines... donc ça ne servira à rien.

Re: Distillation du benzène [72441]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 16/06/2010, 00:05 (Lu 15912 fois)

Bonsoir,
Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir enlever le benzène de cet additif car Il est en effet primordial dans ce mélange. En effet il permet d'augmenter l'indice d'octane. C'est le but de cet additif. Par contre je suis étonné de cette valeur qui me semble élevée. Il me semblé que la législation européenne réglementée à max 1% de benzène? Mais je dois me tromper...

Re: Distillation du benzène [72450]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/06/2010, 11:13 (Lu 15897 fois)

Bonjour,
Le benzène cristallise assez facilement... Le para-Xylène aussi...
Quand la distillation n'est pas possible il est interessant d'explorer la voie de la cristallisation (=du refroidissement). J'ignore si on peut retirer des traces par ce procédé.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Distillation du benzène [72459]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/06/2010, 12:22 (Lu 15881 fois)

La cristallisation dans un solvant ou le benzène est soluble (bon nombre d'hydrocarbures) est totalement impossible ! Le benzène ne cristallise facilement que s'il est pur !

Re: Distillation du benzène [72461]

jujuGB

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 16/06/2010, 12:28 (Lu 15879 fois)

Bonjour,
Merci pour vos réponses, pour répondre à sotiro je ne cherche pas à éliminer le benzène de l'additif mais à le récupérer pour l'utiliser comme solvant. Comme le benzène est dur à extraire je vais juste distiller le produit pour avoir un mélange incolore et non bleu. Je tenterai après peut être la technique de la cristallisation.
Mais nobelios peux-tu me parler de la complexation avec l'acide picrique (protocole de purification) car j'en possède un peu.

jujuGB

Re: Distillation du benzène [72466]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/06/2010, 14:35 (Lu 15873 fois)

Je n'expliquerai pas comment complexer avec l'acide picrique car c'est trop dangereux ! Il s'agit là d'un explosif sensible.

Re: Distillation du benzène [72471]

jujuGB

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 16/06/2010, 16:51 (Lu 15863 fois)

Ah ce n'est pas grave, une simple distillation suffira pour ce que je veux en faire même si c'est un mélange complexe au final et merci pour toute ces réponses.


Re: Distillation du benzène [72474]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/06/2010, 17:53 (Lu 15856 fois)

comme solvant tu aura plus vite fait de prendre de l'ether de pétrole (essence C) moins toxique (fait gaffe tout de même car le N-hexane est neurotoxique à la longue)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact