Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sulfate de cuivre [7117]

(rom1985)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/12/2005, 18:17 (Lu 11739 fois)

bonjour à tous
j'ai fait des recherches sur internet sur la synthétisation du sulfate de
cuivre et on me dit sur tous les sites que j'ai visité que aprés solubilisation du cuivre solide par l'acide nitrique, il faut précipité l'ion métallique sous forme d'hydroxyde en ajoutant de la soude à la solution de sulfate de cuivre, or moi quand j'ai fait le tp je n'est pas ajouté de soude à la solution, j'ai directement ajouté de l'acide sulfurique et il s'est tout de meme formé un précipité que j'ai dilué, et j'aimerais bien savoir ce qu'est ce précipité qui s'est formé
merci d'avance pour toutes vos réponses

----------
Edité le 16/12/2005 à 20:15 par rom1985

Re: sulfate de cuivre [7149]

(rom1985)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/12/2005, 11:25 (Lu 11725 fois)

coucou help me

----------
Edité le 17/12/2005 à 11:26 par rom1985

Re: sulfate de cuivre [7156]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/12/2005, 13:09 (Lu 11714 fois)

Patiente un peu que les gens lisent ton post et fassent des recherches sur ta demande!

Re: sulfate de cuivre [7157]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/12/2005, 13:22 (Lu 11713 fois)

Pourquoi veux-tu synthétiser du sulfate de cuivre ? Il t'est bien plus simple de l'acheter.

Re: sulfate de cuivre [7173]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/12/2005, 20:59 (Lu 11700 fois)

Explique mieux ce que tu as fait, et ce que tu as observé. On ne comprend pas bien. J'essaie d'imaginer un scénario.
Tu as dissous du cuivre métallique dans de l'acide nitrique. Quelle sorte d'acide ? Concentré ou dilué ? Tu as dû observer un gigantesque dégagement de vapeurs nitreuses brunes. Et tu dois avoir obtenu une solution bleue de nitrate de cuivre. Est-ce le cas ?
Et tu dis qu'"on te dit d'ajouter de la soude caustique"... Qui est ce "on" ? Sache qu'il ny a rien d'obligatoire ici.
Mais toi tu dis que tu as ajouté de l'acide sulfurique. Pourquoi ? Tu disposes d'un trop grand stock d'acide sulfurique dont tu veux te débarrasser ?
As-tu dilué avant ?
Et tu observes un précipité en rajoutant de l'acide sulfurique... Est-ce de la'cide concentré ou pas ? De quelle couleur est ce précipité ?
Cela pourrait être une impureté de plomb, car le sulfate de plomb est insoluble dans l'eau. Mais cela pourrait ne pas être un précipité, mais du sulfate de cuivre, bleu, qui se fait chasser de ta solution par addition d'acide sulfurique concentré en excès. Tu t'en assurerais facilement en prélevant un peu et en essayant de le dissoudre dans l'eau. Si c'est du sulfate de cuivfre, il se dissoudra très bien dans l'eau. Si c'est du sulfate de plomb, il ne se dissoudra pas.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sulfate de cuivre [7188]

(rom1985)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/12/2005, 19:52 (Lu 11670 fois)

merci pour la réponse
en fait c'est dans le cadre d'un tp que j'ai fait l'experience, tous les acides que j'ai utilisé son concentré, et le but du tp est de synthetiser du sulfate de cuivre hydraté
Donc si aprés ajout d'acide sulfurique concentré le précipité obtenue est du sulfate de cuivre alors pourquoi est ce que dans le tp on m'a demandé de dissoudre avec un minimum d'eau le précipité obtenu pour ensuite le faire recristaliser en bain de glace

Re: sulfate de cuivre [7189]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/12/2005, 20:57 (Lu 11665 fois)

Quand tu ajoutes de l'acide concentré à une solution de nitrate de cuivre, tu obtiens effectivement du sulfate de cuivre, qui forme de très jolis cristaux bleus. Mais bon. Il n'est pas pur. Il contient peut-être un peu d'acide sulfuriue, ou d'acide nitrique qui aurait été pris dans le grain cristallin de sulfate de cuivre en train de se former. Si tu tiens à obtenir ton produit pur, on doit rec ristallisr. C'est une procédure standard, qu'on utilise pour n'importe quel produit obtenu à peu prsè pur.
On utilise le fait que les matières sont toujours plus solubles à chaud qu'à froid.
On prend l'échantillon impur, on ajoute peu à peu de l'eau, en chauffant, de manière à obtenir une solution chaude la plus concentrée possible. Puis on laisse lentement refroidir. Il se dépose des cristaux de CuSO4.5H2O pur cette fois, car les impuretés sont restées en solution. Il fut mettre le moins d'eau possible, pour récupérer le plus de produit possible. Si tu mets trop d'eau, avec un peu de .. (mal)chance, rien ne va se déposer par refroidissement. Et de même on augmente le rendement en amplifiant la différence de tmepérature entre le début et la fin du refroidissement. Plus la température finale est basse, plus on récupère de produit. Plus le rendement augmente. D'où l'emploi de glace !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sulfate de cuivre [7192]

(rom1985)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/12/2005, 21:43 (Lu 11662 fois)

merci beaucoup c'est tout ce que je voulais savoir

Re: sulfate de cuivre [7194]

(rom1985)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/12/2005, 22:27 (Lu 11657 fois)

Sans vouloir abuser j'ai encore une petite question. Quels autres facteurs, que la temperature, interviennent dans le rendement de la synthése

Merci d'avance .

----------
Edité le 19/12/2005 à 08:54 par rom1985

----------
Edité le 19/12/2005 à 09:06 par rom1985

Re: sulfate de cuivre [7209]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/12/2005, 11:42 (Lu 11624 fois)

La quantité d'eau. Plus la quantité d'eau utilisée pour dissoudre ton sel à chaud est petite, plus tu obtiendras de sel pur à basse température. C'est tout.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sulfate de cuivre

(rom1985)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 19/12/2005, 12:56 (Lu 11619 fois)

encore merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact