Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Humanitaire en Haiti [72111]

ACF

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 17:00 (Lu 33052 fois)

Commentaire :  Demande de conseil


Bonjour
Je suis responsable assainissement pour ACF à Port bau Prince. Je suis en train de tester un produit qui va etre pulveriser autour des latrines que nous construisons afin de diminuer les mauvaises odeurs. J'aimerais savoir si ce melange ne presente aucun danger pour la santé. Le melange est le suivant : Pour 10l l de liquide il y a : 1 Gallon (3,585 l) d'eau de mer, 2 onces (0,03l x 2) de vinaigre , 2 Gallons d'eau douce, 20 ml de Chlore (HTH). L'effet est radical et les mauvaises odeurs disparaissent pendant 24h.
Merci d'avance aux menbres de ce forum pour une reponse rapide.

Re: Humanitaire en Haiti [72113]

sotiro

Voir son profil

123 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 17:37 (Lu 33044 fois)

Bonjour,

le HTH, c'est de l'hypochlorite de Ca non?
Sur les dangers des dérivés chlorés utilisés en traitement, il y cet article du CNRS :
http://www.prc.cnrs-gif.fr/documents/produits_desinfectants.htm

Re: Humanitaire en Haiti [72115]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 18:55 (Lu 33036 fois)

Salut,

Votre mélange, c'est vous qui le faites ou c'est fabriqué à l'extérieur ?

Re: Humanitaire en Haiti [72117]

ACF

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 19:09 (Lu 33032 fois)

C'est nous qui le faisons avec diverses elements achetes ou collectes( eau de mer), l'idée vient d'un Haitien de mon equipe de pulverisateur. Je n'ai aucune connaissance en chimie et un collegue ingenieur en eau m'a prevenu que le hclore et le vinaigre faisez un melange dangeureux. C'est pourquoi je poste la question dans ce forum qui est surement un moyen plus rapide que d'envoyer ma ,demande au siege à Paris.

Re: Humanitaire en Haiti [72118]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 19:33 (Lu 33026 fois)

Citation : ACF
C'est nous qui le faisons avec diverses elements achetes ou collectes( eau de mer), l'idée vient d'un Haitien de mon equipe de pulverisateur. Je n'ai aucune connaissance en chimie et un collegue ingenieur en eau m'a prevenu que le hclore et le vinaigre faisez un melange dangeureux. C'est pourquoi je poste la question dans ce forum qui est surement un moyen plus rapide que d'envoyer ma ,demande au siege à Paris.


Oui en effet, l'ion hypochlorite (présent également dans l'eau de javel) en présence d'un acide, même faible, comme l'acide éthanoïque contenu dans le vinaigre, peut donner lieu à un dégagement de dichlore gazeux plutôt irritant et assez mortel ... gare à vous !

Re: Humanitaire en Haiti [72116]

ACF

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 19:04 (Lu 33036 fois)

Merci Sotiro
je dois avouer que je ne comprend pas tout à l'article mais je vais m'y pencher quand j'aurai un peu de temps. Apparement pour le moment personne n'est incommodé et rien n'a encore explosé.! Nous construisons et entretenons environ 800 latrines sur Port au Prince et un de nos gros soucis (entre autres) est de combattre les mauvaises odeurs. Donc merci pour votre aide qui contribue à l'efficacité de notre boulot ici.

Re: Humanitaire en Haiti [72120]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 19:35 (Lu 33026 fois)

C'est vrai dans les actualités, Haïti et son séisme sont complètement passés à la trappe... aller hop on passe à autre chose... Mais ACF et d'autres sont sur place !


Combattre les mauvaises odeurs c'est bien, mais faut surtout combattre l'origine des mauvaises odeurs.
Outre le fait que l'urine soit chargée en urée et dégage en elle-même des odeurs, qui sont variables en fonction de l'alimentation et de l'état de santé, sa décomposition par les bactéries donne des dégagement d'amines à forte odeur (odeur de poisson pourri).

Seulement, il faudrait aussi que les produits utilisés pour combattre les odeurs ne soient pas nocifs pour les personnes, donc veiller à se renseigner sur la toxicologie de ces produits. Dans ton mélange, il y a du vinaigre (acide) et du HTH (c'est bien de l'hypochlorite de calcium, Ca(ClO)2), et à mon avis ce mélange est instable et crée un dégage lent de dichlore gazeux Cl2.
L'hypochlorite et le dichlore ont une action antibactérienne forte, ce qui empêche l'action des bactéries sur l'urine.
Mais attention, car le chlore gazeux est un gaz toxique : irritant à faible concentration dans l'air (les yeux et le nez piquent), nocif et corrosif à plus forte (attaque des voies respiratoires, des yeux, de la peau), mortel s'il est respiré en grande quantité. Il faut donc que les locaux soient bien aérés pour éviter son accumulation !
Si jamais tu mélangeais directement le vinaigre au HTH sans diluer au préalable, alors là ça serait catastrophique : dégagement massif de dichlore !
D'autre part, vu la présence de dichlore, d'hypochlorite et d'amines, je soupçonne la formation de chloramines, des composés "à l'odeur de chlore" (comme dans une piscine) qui sont cancérigènes ... Il faut donc bien aérer et surtout rincer les sanitaires après désinfection, aussi pour éviter le contact avec la peau... (mais j'ignore si sur place vous avez de l'eau douce, même non potable, en grande quantité)

Car se contenter de pulvériser votre mélange sans assurer un nettoyage régulier, cela n'a rien d'hygiénique. (Je le précise, même si j'imagine que sur place, le nettoyage quotidien n'est sûrement pas possible.)

Je soupçonne aussi que sur le long terme, l'effet combiné du sel et des oxydants (dichlore et hypochlorite) ne fasse oxyder rapidement toutes les parties métalliques des toilettes : vis, charnières, poignées, canalisation... Le cuivre virera rapidement au vert ou bleu (complexe avec les amines volatiles), le fer sera rouillé en profondeur.

L'eau de mer est-elle vraiment utile au mélange ? Quel est l'intérêt du sel ? A mon avis ça marchera aussi bien sans le sel.

En espérant que cela aide...

Re: Humanitaire en Haiti [72122]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 19:39 (Lu 33023 fois)

Citation : darrigan
L'eau de mer est-elle vraiment utile au mélange ? Quel est l'intérêt du sel ? A mon avis ça marchera aussi bien sans le sel.


En fait je pense qu'ils utilisent l'eau de mer car l'eau douce est potable... mais je doute que la présence du sel de l'eau influe sur quoi que ce soit... on peut même utiliser de l'eau de mer tout court, sans eau douce... si précieuse !

Re: Humanitaire en Haiti

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 19:43 (Lu 33020 fois)

Citation : darrigan

Combattre les mauvaises odeurs c'est bien, mais faut surtout combattre l'origine des mauvaises odeurs.
Outre le fait que l'urine soit chargée en urée et dégage en elle-même des odeurs, qui sont variables en fonction de l'alimentation et de l'état de santé, sa décomposition par les bactéries donne des dégagement d'amines à forte odeur (odeur de poisson pourri).


Je ne voudrais pas faire le trouble fête, ou jouer au petit... mais des latrines... il y a la version pipi qui cohabite avec la version popo de l'histoire... ne l'aurais tu pas un petit peu oubliée?

Re: Humanitaire en Haiti [72125]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 19:55 (Lu 33011 fois)

Ha oui... en effet, j'avais "oublié" la phase solide de l'histoire...

Bon alors, disons qu'en plus des amines, on aura des phosphines, des sulfures d'hydrogène, des thiols...

Re: Humanitaire en Haiti [72126]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 19:58 (Lu 33007 fois)

Citation : darrigan
Ha oui... en effet, j'avais "oublié" la phase solide de l'histoire...

Bon alors, disons qu'en plus des amines, on aura des phosphines, des sulfures d'hydrogène, des thiols...


Hé hé hé et un peu de méthane aussi...

Re: Humanitaire en Haiti [72127]

ACF

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 20:05 (Lu 33007 fois)

Grand merci pour toutes ces explications. 2 mots sur le fonctionnement des toilettes. Nous avons deux types : latrines de chantier et bloc de latrines à fosse simples (bois et plastic sheeting) quand on peut creuser. On travaille en milieu urbain donc nous avons beaucoup plus de latrines de chantier. Les latrines de chantier sont vidangées tous les jours (une fois par mois pour les fosses), pour chaque bloc de 10 latrines nous avons une chargée de module (madame pipi) qui tiens un point d'eau ou les gens peuvent se laver les mains (elles distribuent PQ et savon) et elles nettoient les toilettes deux fois par jour. Des pulverisateurs passent 2 fois par jour et pulverisent une melange de chlore aux alentours des toilettes et des blader (reservoir 15m3 d'eau potable) tout ca est suivi par des moniteurs qqui verifient que tout est en place et l'etat general.
Donc si je retiens bien :
- Besoin de nettoyer les latrines a l'eau appres pulverisation de notre melange
- Grande attention des pulverisateurs a la manipulation des produits (je peus leur fournir des masques)
- Melanger le chlore et le vinaigre une fois fois ceux ci dilués
- Est ce que j'ai bien pigé ?
A preciser aussi que l'eau, potable ou non n'est pas presente en grande quantité (bien que la saison des pluies commence et que ca tombe pas mal en ce moment)
En tout cas grand merci a tous pour les reponses, c'est tres important pour moi (et pour le programme).

Re: Humanitaire en Haiti [72128]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 20:12 (Lu 33004 fois)

Citation : ACF
- Melanger le chlore et le vinaigre une fois fois ceux ci dilués
- Est ce que j'ai bien pigé ?


Oui, tu as bien pigé. Et faire ce mélange au jour le jour, quand il doit être utilisé. Ne pas le préparer pour une semaine à l'avance, car le dichlore se sera dégagé (donc moins efficace), et si le bidon contenant ceci est étanche cela fera une surpression (risque de fuite ou éclatement) et la personne qui ouvrira le bidon respirera beaucoup de dichlore.

Si les personnes peuvent mettre des gants en manipulant le mélange c'est mieux pour eux.

En cas de contact avec la peau, laver à l'eau de mer abondamment, puis rincer à l'eau claire.
En cas de contact avec les yeux ou muqueuses, laver à grande eau potable immédiatement et voir un médecin.

Re: Humanitaire en Haiti [72129]

ACF

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 21:37 (Lu 32993 fois)

OK je vais fournir masque et gants et passer les directives. Merci à tous pour le coup de main

Re: Humanitaire en Haiti [72131]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 22:34 (Lu 32986 fois)

Commence par faire des essais sur de petites quantités (10 mL) avant d'augmenter les doses progressivement.

Re: Humanitaire en Haiti [72134]

ACF

Voir son profil

6 messages postés


Posté le : 28/05/2010, 23:28 (Lu 32984 fois)

OK, je vous tiens au courant. Merci à tous.

Re: Humanitaire en Haiti [72138]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 29/05/2010, 08:43 (Lu 32954 fois)

si tu comptes leurs donner des masques en " papier " comme Cl2 est un gaz ce ne sera pas très utile ...

Re: Humanitaire en Haiti [72144]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/05/2010, 12:35 (Lu 32939 fois)

C'est une bonne remarque, mais il ne faudrait pas tomber dans l'excès et conseiller à ACF d'utiliser des masques à gaz de compétition pour toutes les personnes qui nettoient les latrines.

OK, pour celui qui prépare le mélange, il lui faut une protection un peu plus sécurisante au cas où le dichlore se dégagerait, mais surtout faire cela dans un local bien aéré. Il faut prendre en compte aussi la gêne qu'un tel masque peut provoquer dans le contexte d'une île tropicale.

Pour ceux qui manipuleront ensuite le mélange dilué, un masque en papier devrait suffire.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact