Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

bromation d'un alcool [709]

sousou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 15/05/2005, 22:12 (Lu 6736 fois)

bonsoir a tous!
j'ai préparée à partir de l’alcool primaire le butan-1-ol, un dérivé bromé, ici le 1-bromobutane pouvant donner lieu à une réaction de Grignard. La substitution du butan-1-ol (Substitution Nucléophile 2) par l’acide bromhydrique conduit au bromo-1 butane . L’acide bromhydrique est formé au sein du milieu réactionnel par action de l’acide sulfurique sur le bromure de sodium

J'ai obtenu un rendement de 36% seulement et je me demande à quoi c'est du : je pense que c'est du au fait que les dérivés halogénés sont volatils mais je ne suis pas très sur. pourrais-je avoir votre avis? merci à tous

Re: bromation d'un alcool

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/05/2005, 22:26 (Lu 6730 fois)

Ta réaction conduit à un équilibre. C'est-à-dire qu'il se forme autant de produit qu'il ne s'en détruit selon la réaction inverse.
Ne te fais pas de souci ! 36% : c'est déjà pas mal !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: bromation d'un alcool [731]

sousou

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 18/05/2005, 18:19 (Lu 6725 fois)

Merci Maurice pour ton aide.
C'est bien gentil!
Pour le rendement tu as raison car j'ai appris que dans ce type de réaction on peut avoir au mieu un rendement de 45%!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact