Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Sucre en couleur

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/05/2010, 12:33 (Lu 12700 fois)

Sur un blog parlant de gastronomie et du japon (bah ouai tiens) je suis tombé sur des photos de dosettes de sucre "coloré" j'ai donc scruté la marque du fabricant "zukzak" => google donc.

Sur le site du fabriquant :
http://www.zuk-zak.com/index.php?section=22-les-colores

Ce qui est absolument génial c'est que le sucre est comme celui de la barbe à papa, en gros il reste coloré lors de la fusion.

http://www.zuk-zak.com/index.php?section=11-galerie-photos

Ceci pour vous montrer une chose que je trouve plutôt sympa dans les resto gastronomiques. Je n'ai pas de question ou d'explication mais j'ai trouvé ça très joli et puisque c'est dans l'air de la cuisine moléculaire j'en ai fait un sujet.

Pour info les 450gr de sucre coutent entre 5 et 6 ¤ ce n'est pas donné non plus mais pour un repas de fête c'est gai !

Re: Sucre en couleur [71899]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/05/2010, 12:53 (Lu 12694 fois)

Joli ! Ça bouge du côté du sucre.

D'ailleurs on pourrait se demander quels colorants ils utilisent, car à la température de fusion du sucre, il faut que la molécule de colorant résiste. Une bonne idée de "projet labo" pour mes étudiants, l'an prochain !
J'aurais apprécié trouver sur leur site au moins une page sur les ingrédients, à l'attention des allergiques potentiels à divers colorants, mais je n'ai rien trouvé.

Re: Sucre en couleur [71900]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/05/2010, 13:00 (Lu 12691 fois)

En effet je me suis penché sur la question des colorants, car ils sont souvent toxiques ou se dégradent facilement à la chaleur, les colorants ne sont pas stable thermiquement en principe.

(petit edit: A la limite envoi leur un Email pour leur demander les colorants présents)

----------
Édité le 09/05/2010, 13:01 par nobelios

Re: Sucre en couleur [71902]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/05/2010, 13:01 (Lu 12688 fois)

Et as-tu trouvé des infos sur les colorants utilisés pour ces sucres ?

Re: Sucre en couleur [71903]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/05/2010, 13:03 (Lu 12685 fois)

Et bien je doit dire qu'en 10 minutes non ^__^ mais je vais voir cette semaine du coté des colorants alimentaire (j'ai un peu de temps au labo en ce moment, je fait des radicalaires avec des battements de une heure entre chaque ajout d'amorceur donc je ferai un tour sur les publications).

www.reaxys.com le pied quand on a un accès !

Re: Sucre en couleur [71907]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 09/05/2010, 13:59 (Lu 12677 fois)

Regardez cette réalisation:


Remarquez les pistils rouges des feuilles, le colorant est introduit en fin de cuisson du sucre/eau a 111°C.

Je ne me rappelle pas le nom du colorant rouge mais, je sais que le principe de coloration est le même pour toutes les autres couleurs. Je sais que le bleu est du bleu de méthyle.

Pour info, ont introduits pas la poudre directement dans le sucre mais, une solution aqueuse du colorant.

PS: Mon papa est pâtissier/chocolatier, c'est lui qui a fait cette pièce.

Re: Sucre en couleur [71909]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 09/05/2010, 15:51 (Lu 12669 fois)

les gars les bidous vont en prendre un coup ... je fonce prendre euh quelques kilos enfin du plaisir surtout

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact