Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabriquer du bioplastique pour la robotique [71460]

Elfantau

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 04:38 (Lu 13957 fois)

Commentaire :  Quand Bioman rencontre Ecoloman...


Bonjour à tous,

Je fais de la robotique depuis déjà quelques années et l'un de mes premiers robots a l'une de ses pièces qui s'est malencontreusement brisée. Malheureusement, du fait de son grand age , son constructeur ne fabrique plus ladite pièce.

Pour le réparer/restaurer, j'envisage de créer un moule à l'aide d'un double de cette pièce, récupérée temporairement sur une autre machine du même type.

Au lieu d'y couler de la résine ou de l'étain, je me demandais s'il n'était pas possible d'utiliser plutôt un bioplastique, tel celui à base de maïs présent sur ce site. Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de la résistance mécanique d'un tel plastique (si celui-ci est utilisé pour un engrenage, une pince, etc).

À votre avis, est-ce possible ou me fais-je des idées ?

Merci d'avance de vos réponses.

Elfantau

----------
Édité le 11/04/2010, 04:48 par Elfantau


"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau)

Re: Fabriquer du bioplastique pour la robotique [71467]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 09:34 (Lu 13946 fois)

Le formage du plastique est une tache industrielle, donc la résine est ta seule option ici !