Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabriquer du bioplastique pour la robotique [71460]

Elfantau

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 04:38 (Lu 13957 fois)

Commentaire :  Quand Bioman rencontre Ecoloman...


Bonjour à tous,

Je fais de la robotique depuis déjà quelques années et l'un de mes premiers robots a l'une de ses pièces qui s'est malencontreusement brisée. Malheureusement, du fait de son grand age , son constructeur ne fabrique plus ladite pièce.

Pour le réparer/restaurer, j'envisage de créer un moule à l'aide d'un double de cette pièce, récupérée temporairement sur une autre machine du même type.

Au lieu d'y couler de la résine ou de l'étain, je me demandais s'il n'était pas possible d'utiliser plutôt un bioplastique, tel celui à base de maïs présent sur ce site. Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de la résistance mécanique d'un tel plastique (si celui-ci est utilisé pour un engrenage, une pince, etc).

À votre avis, est-ce possible ou me fais-je des idées ?

Merci d'avance de vos réponses.

Elfantau

----------
Édité le 11/04/2010, 04:48 par Elfantau


"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau)

Re: Fabriquer du bioplastique pour la robotique [71467]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 09:34 (Lu 13946 fois)

Le formage du plastique est une tache industrielle, donc la résine est ta seule option ici !

Re: Fabriquer du bioplastique pour la robotique [71471]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 11/04/2010, 10:11 (Lu 13945 fois)

Bonjour,
Comme tu as déjà le moule il faut employer une résine liquide à deux composants pour la durcir dedans. Pour avoir une résistance maximale une formulation pour polymère fortement réticulé est préférable.
Le choix en bioplastiques est trés réduit et on a surtout essayé de faire des emballages et non pas des pièces massives.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fabriquer du bioplastique pour la robotique [71497]

Elfantau

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 12/04/2010, 01:21 (Lu 13929 fois)

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le bioplastique, je dois dire que je m'en doutais un peu.

Pour ce qui est de la résine, au lieu d'utiliser une habituelle résine polyuréthane bi-composante ( comme la G26-G27 que voici : http://www.artificina.com/FT/g26g27.pdf ), je pensais plutôt porté mon choix sur le "plasticrète" que l'on peut facilement trouver ici : http://www.artificina.com/default.php?nom=prod66.htm . Au besoin, voici également la fiche technique du fameux produit : http://www.artificina.com/FT/plasticrete.pdf

Vous en pensez quoi ? (en terme de résistance mécanique par exemple)

Merci d'avance pour vos nouvelles réponses, et désolé de vous avoir répondu un peu tardivement.

Elfantau

----------
Édité le 12/04/2010, 02:57 par Elfantau


"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau)

Re: Fabriquer du bioplastique pour la robotique

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 09:32 (Lu 13905 fois)

Cher Elfanteau

Je restaure parfois des appareils electroniques et parfois leur boite est deterioree.
Dans ce cas je prends des boudins comprenant 2 substances concentriques que l'on coupe et que l'on melange intimement, ces substances sont vendues comme colle et comme succedane du metal.
Je leur donne la forme voulue et ensuite je rend la forme exacte en l'usinant avec des perceuses et des limes, si l'on est patient on reconstitue tres exactement.

Ici j'ai la marque repar express de Pattex achete dans un gam vert

Il parait que lorsque le produit est vieux cela ne marche plus.

Dans raqdiofil asscociations de gens qui restaurent des vieux postes, il ya untype qui a montre dans un article une restauration telle que l'on ne voit pas que la coque en bakelite a ete remise a neuf.

Meilleures amities.

J-P Moulin



J-P M.

Re: Fabriquer du bioplastique pour la robotique [71516]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 15:02 (Lu 13868 fois)

Bonjour,
J'ai lu la doc plasticrête et il semble que les produits contiennent de l'eau. Il spécifient aussi la porosité, la tenue au gel etc...
Si on fait une résine en présence d'eau la masse de résine sera logiquement plus poreuse qu'en milieu anhydre.
De plus les résines Bi-composants sans eau comportent des ingrédients qui réagissent entièrement l'un sur l'autre assurant ainsi une compacité maximum. Autrement dit ce sera plus résistant que si au départ il avait de l'eau


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fabriquer du bioplastique pour la robotique [71517]

Elfantau

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 15:37 (Lu 13867 fois)

Bonjour à tous,

Et merci pour vos réponses très interessantes.

En effet, je pense que depuis le début mes choix, aussi bien au niveau du bioplastique que du plasticrête, n'étaient pas les bons. (c'est aussi pour cela que je suis sur ce forum )

En règle générale, j'utilise pour faire mes tirages du RTV 151 ( voir ici pour en savoir plus : http://www.espritcomposite.com/images/pdf%20fiches%20techniques/rtv151.pdf ) ou du RTV 181 ( voir ici pour en savoir plus : http://www.espritcomposite.com/images/pdf%20fiches%20techniques/rtv181.pdf ), qui sont deux résines bicomposantes à la base de silicone. Il sagit même là de deux standards.

Mais là, avec la résistance mécanique nécessaire à une pièce destinée cette fois-ci à de la robotique, j'ai eu soudainement comme un gros doute un doute.

À votre avis, dois-je rester sur l'une de ces deux résines ? (sachant que la RTV 151 peut être utilisée pour le prototypage si la pièce moulée dispose de faibles contre dépouilles) Je me pose la question, car j'ai vu chez ce fournisseur une autre résine (dont je n'ai plus la référence en tête ) conçue notamment pour le thermoformage.

Merci d'avance pour vos nouvelles réponses.

Elfantau


"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" (Boileau)

Re: Fabriquer du bioplastique pour la robotique [71518]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/04/2010, 17:58 (Lu 13863 fois)

Bonjour,
Habituellement les Résines Silicone sont des caoutchoucs souples, je ne sais pas s'il y en des vraiment rigides.
Sur http://www.polyester93.com tu trouveras des types de résines différents, il faut peut-être les contacter et leur expliquer un peu le contexte.
Si vraiment il faut une pièce trés solide l'ajout de fibres de verre s'imposera.
Nous ignorons la nature de la pièce et donc le type d'effort à laquelle elle est soumise.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact