Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier

alex

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 25/03/2010, 14:33 (Lu 46243 fois)

SVP quel acide utilisé et à quelle dose pour enlever du calcaire déposans dans les parois des tubes dans circule de l'eau chaude à 120 degres celcuis
il ne faut pas que l'acide attaque l'acier du tube.
merci de votre aide




Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71199]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 25/03/2010, 14:52 (Lu 46238 fois)

Vinaigre blanc... ou autre acide relativement faible...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71203]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 25/03/2010, 20:56 (Lu 46223 fois)

laisse dire ceux qui savent : le vinaigre ou l'acide acetique bouffe aussi le fer

il existe des produit qui bouffent le calcaire et ne font pas de mal du tout au fer et a l'acier , mais je prefer laisser repondre ceux qui savent exactement

je me mefie des histoire d'acide fort ou faible ! l'acide acetique du vinaigre te parait faible : pourtant il bouffe facilement le plomb alors que l'acide sulfurique pourtant plus fort ne lui fait rien !

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71206]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/03/2010, 22:50 (Lu 46214 fois)

Il attaque bien le plomb ? J'aimerai faire de l'acétate de plomb pour en faire de l'acétone par calcination (esprit de saturne) l'intérêt est purement alchimique (une curiosité).

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71205]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/03/2010, 21:52 (Lu 46219 fois)

L'acide amidosulfonique NH2SO3H attaque et dissout le calcaire mais n'attaque pas le fer.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71232]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/03/2010, 18:13 (Lu 46195 fois)

Bonjour,
Pour dissoudre le calcaire sans attaquer l'acier on peut tabler sur une réaction plus rapide du calcaire que du fer.
L'Acide Sulfamique (=L'acide amidosulfonique NH2SO3H ) est employé pour détartrer les cafetières.
Mais dans l'industrie on préfère employer un acide fort comme HCl en y ajoutant un inhibiteur de corrosion amine avec environ 4 Carbones. JE me rapelle plus si c'est une amine secondaire ou primaire.
L4acide phosphorique est souvent employé comme détartrant.
Attention, l'acide Chlorhydrique (sans additifs) peut provoquer une corrosion par piquage=trous.
L'Acide Acétique attaque le fer et forme un complexe soluble. Donc ne pas se fier au PH de la solution mais à la quantité réelle d'acide.

On peut aussi détartrer en milieu neutre ou faiblement alcalin avec des complexants du calcium. C'est beaucoup plus lent. C'est le principe utilisé pour le machines à laver.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71269]

alex

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 28/03/2010, 18:27 (Lu 46136 fois)

merci pour ton aide mais SVP à quelle concentration peut on utiliser:
- l'acide chlorydrique,
- l'acide sulfamique,
- l'acide phosphorique
pour enlever la tarte collée à la paroi intérieure du serpentin.
merci

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71270]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/03/2010, 18:29 (Lu 46131 fois)

Sulfamique il me semble que c'est de l'ordre des 20-30% en solution commerciale, acide chlorhydrique j'imagine que tu va devoir le diluer un maximum (3-5% ?). Acide phosphorique je n'en ai aucune idée

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71271]

alex

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 28/03/2010, 18:45 (Lu 46128 fois)

merci de ton aide. lorsque tu dis que la concentration de l'acide chlorydrique doit être à 3% à 5% maxi. tu parle de la concentration réelle c'est à dire celle qui se vend en commerce par exemple 20% que je ramene à 3 ou 5% c'est à dire
pour 100 kgs d'acide concentré à 20¨% acheté dans le commerce, j'ai 20%¨kg d'acide. ramené à 5% de concentration par exemple je dois rajouter 300 litres d'eau. merci de me confirmer. cordialement. Alex

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71273]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/03/2010, 18:55 (Lu 46124 fois)

Non je parle de la concentration en acide totale !

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71233]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 26/03/2010, 18:38 (Lu 46194 fois)

Il me semble que le produit pour détartrer les cafetière est l'acide tartrique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_tartrique

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71234]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 26/03/2010, 19:29 (Lu 46188 fois)

C'est les deux en fait ! C'est deux produits différents mais au même usage !

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71249]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 27/03/2010, 20:19 (Lu 46163 fois)

Je me permets d'intervenir pour dire que l'eau des chaudières doit impérativement être traité pour justement éviter ce type de problème (entartrage et corrosion).

Un simple passage dans un adoucisseur suffit pour éliminer les ions entartrant et donc éviter le dépôt de calcaire. C'est déjà pas mal.

Après si tu veux vraiment n'avoir aucun problèmes, il faut déminéralisée l'eau en la faisant passer successivement dans une résine cationique puis anionique et là plus de problèmes.


Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71280]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 28/03/2010, 23:23 (Lu 46116 fois)

puisque l'acide sulfamique ne bouffe pas le fer il n'y a rien a calculer : mettre la concentration maximum

l'acide sulfamique est vendu en poudre : en mettre autant que l'eau peut en dissoudre

acide chloridrique : mauvaise solution : trop dilué il ne bouffe ni le calcaire ni le fer : concentré il bouffe les 2...

ecolami a parlé d'inhibiteur de corrosion , est ce capable de domestiquer l'acide chloridrique pour lui faire bouffer le calcaire et pas le fer ?

l'acide phosphorique est aussi une solution : il ne fait pas de mal au fer : c'est meme un bon traitement anti corosion : phosphatation : donc concentration maximum aussi

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71281]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/03/2010, 23:52 (Lu 46112 fois)

Tu as de la chance, chez nous l'acide sulfamique est vendu en solution.

Re: enlevement du calcaire à l'interieur des tubes en acier [71282]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/03/2010, 01:16 (Lu 46105 fois)

Bonsoir,
Les inhibiteurs de corrosion sont toujours présents dans les mélanges acides vendus pour détartrer lorsqu'ils sont à base d'Acide Chlorhydrique.
Dans un domaine différent l'acier est décapé avant galvanisation à chaud grâce à de l'acide chlorhydrique inhibé: donc c'est un truc bien au point.
On attend de l'inhibiteur qu'il se fixe sur le métal libre en le protégeant. Toutefois cette protection disparait au rinçage.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact