Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

nouveau picto étiquette trop grande!!!

kilauea

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 20:41 (Lu 12301 fois)

J'ai essayé votre système d'étiquette en ligne mais franchement elles sont trop "grosses".
Je m'explique: j'utilise des petits flacons: 60 mL voir 30 mL, alors pour coller une étiquette dessus , ceci pour éviter le gaspillage, limiter le traitement après usage et les rejets à l'égout.
Il est bien dommage de pouvoir visualiser sous un quelconque format la planche d'étiquettes réalisée, voir même de pouvoir l'enregistrer avec Open office par exemple.
Du coup, j'ai fait une grande partie de mes étiquettes avec Word.
Avez-vous une solution?
Merci.


Citation
L'homme est un primate supérieur , omnivore et opportuniste

Re: nouveau picto étiquette trop grande!!! [70834]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 21:56 (Lu 12290 fois)

Je comprends tout à fait le problème ! Je vais voir la possibilité de faire des petites étiquettes, pour les flacons.

Une nouvelle version devrait bientôt voir le jour, où l'utilisateur peut choisir les dimensions et même imprimer en PDF et sauver les étiquettes dans un espace commun (et rappeler les étiquettes des produits qui seront dans une base de donnée). Mais il faudra patienter un peu.

Pour créer un PDF, utiliser une imprimante virtuelle telle que PDFcreator.

Concernant la réglementation, voici ce que dit exactement le règlement CLP de l'UE : (extraits du JO de l'UE du 31/12/2008, L353)
Citation

1.2.1.1. Les pictogrammes de danger exposés à l'annexe V comportent un symbole en noir sur fond blanc dans un cadre rouge suffisamment épais pour être clairement visible.

1.2.1.2. Les pictogrammes de danger ont la forme d'un carré debout sur la pointe. Chaque pictogramme de danger occupe au moins un quinzième de la surface de l'étiquette harmonisée et sa superficie minimale est d'au moins 1 cm2.

1.2.1.3. Les dimensions de l'étiquette sont les suivantes:

Contenance de l'emballage | Dimensions (en millimètres)
3 litres au maximum : Au moins 52 x 74, si possible
Plus de 3 litres et jusqu'à 50 litres : Au moins 74 x 105
Plus de 50 litres et jusqu'à 500 litres : Au moins 105 x 148
Plus de 500 litres : Au moins 148 x 210


Et aussi sur les dérogations dans le cas des contenances < 125 mL (possibilité de ne pas faire figurer certaines mentions de danger) :

Citation

1.5.2.1. Étiquetage de paquets dont le contenu n'excède pas 125 ml

1.5.2.1.1. Les mentions de danger et les conseils de prudence liés aux catégories de danger énumérées ci-dessous peuvent ne pas figurer dans les éléments d'étiquetage requis par l'article 17 lorsque:
a) le contenu du paquet n'excède pas 125 ml; et
b) la substance ou le mélange est classé dans une ou plusieurs des catégories de danger suivantes:
  1) Gaz comburants de la catégorie 1;
2) Gaz sous pression;
3) Liquides inf lammables de la catégorie 2 ou 3;
4) Matières solides inf lammables de catégorie 1 ou 2;
5) Substances et mélanges autoréactifs des types C à F;
6) Substances et mélanges auto-échauffants de la catégorie 2;
7) Substances et mélanges qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inf lammables de la catégorie 1, 2 ou 3;
8) Liquides comburants de la catégorie 2 ou 3;
9) Matières solides comburantes de la catégorie 2 ou 3;
10) Peroxydes organiques des types C à F;
11) Toxicité aiguë de la catégorie 4 si les substances ou mélanges ne sont pas fournis au grand public;
12) Irritation cutanée de catégorie 2;
13) Irritation oculaire de catégorie 2;
14) Toxicité spécifique pour cer tains organes cibles — exposition unique des catégories 2 ou 3, si la substance ou le mélange n'est pas fourni au grand public;
15) Toxicité spécifique pour cer tains organes cibles — exposition répétée de la catégorie 2, si la substance ou le mélange n'est pas fourni au grand public;
16) Dangers pour le milieu aquatique — toxicité aiguë de la catégorie 1;
  17) Dangers pour le milieu aquatique — toxicité chronique de la catégorie 1 ou 2.

Les dérogations pour l'étiquetage de petits formats d'aérosols en tant que substances inflammables
visées dans la directive 75/324/CEE s'appliquent aux générateurs aérosols.

1.5.2.1.2. Les conseils de prudence liés aux catégories de danger énumérées ci-dessous peuvent ne pas figurer dans les
éléments d'étiquetage requis par l'article 17 lorsque:
a) le contenu du paquet n'excède pas 125 ml; et
b) la substance ou le mélange est classé dans une ou plusieurs des catégories de danger suivantes:
  1) Gaz inflammables de catégorie 2;
  2) Toxicité pour la reproduction: effets sur ou via l'allaitement;
  3) Dangers pour le milieu aquatique –toxicité chronique de la catégorie 3 ou 4.

1.5.2.1.3. Le pictogramme, la mention de danger et le conseil de prudence liés aux catégories de danger énumérées ci-dessous peuvent ne pas figurer dans les éléments d'étiquetage requis par l'article 17 lorsque:
a) le contenu du paquet n'excède pas 125 ml; et
b) la substance ou le mélange est classé dans une ou plusieurs des catégories de danger suivantes:
  1) Substances ou mélanges corrosifs pour les métaux.



Donc tout dépend des classes de danger du produit en question.

Re: nouveau picto étiquette trop grande!!! [70839]

kilauea

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 22:34 (Lu 12283 fois)




Voici 2 étiquettes que j'ai crée
la 1ère: pour flacon élève
la 2ème: plastifiée distribuée avec le matériel se trouvant dans la cuvette.
Qu'en pensez-vous?


Citation
L'homme est un primate supérieur , omnivore et opportuniste

Re: nouveau picto étiquette trop grande!!! [70844]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/02/2010, 23:19 (Lu 12275 fois)

Oui c'est bien ! Ça donne des idées pour améliorer le système.

Re: nouveau picto étiquette trop grande!!! [70872]

kilauea

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 22:17 (Lu 12245 fois)

Vous devez être étonné par cette étiquette sur l'eau de chaux , les fournisseurs n'en mettent pas pour la solution qui est à pH12,6.
(Je ne parle pas du produit Ca(OH)2 solide)
Or j'ai trouvé ce lien pour de l'eau de chaux officinale: http://www.onveutout.com/eau-de-chaux-250-ml-bpd-251-706_345_900.html
donc je mets un picto, + port des lunettes pour les élèves.
Comme il faut prévoir et évaluer le risque, j'assume.


Citation
L'homme est un primate supérieur , omnivore et opportuniste

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact