Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dosage des tensioactifs

pins150

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 14/12/2005, 21:48 (Lu 4288 fois)

Commentaire :  Demande d'aide


Je suis actuellement en train de faire i=un stage sur les tensioactifs. On dose en milliéquivalent acide la fin d'un dosage de synthèse. Je voudrais savoir à quoi cela correspond?

Pour ma part, je travaille sur la synthèse du tensioactif PIBSA et j'avoue que je suis un peu perdu
Si une personne peut m'indiquer de la doc sur ce sujet ou m'éclairer, ce serait sympa

Re: Dosage des tensioactifs [7084]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 15/12/2005, 11:29 (Lu 4281 fois)

Pour les savons ordinaires, le mot "équivalent" est synonyme de "mole". Un milliéquivalent est donc un millimole. Un savon ordinaire a pour structure RCOONa, où R peut representer différents groupes de longueurs variables, mais qui sont en général quelque chose comme C18H37, ou C16H33, ou C20H41. Tous ces savons dérivent d'un acide gras, qui a la formule RCOOH, où R désigne les mêmes groupements de C et H.
J'imagine que tu dois titrer soit le groupement RCOO, soit l'acide RCOOH. Tu n'en dis pas assez pour qu'on puisse conclure.
Il y a d'autres agents tensioactifs, dont la formule est RSO3Na. Mais c'est le même problème, au niveau du titrage.
C'est comme ce PIBSA. Si tu nous donne son nom complet, on pourra peut-être t'aider.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Dosage des tensioactifs [7659]

pins150

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 28/12/2005, 10:24 (Lu 4239 fois)

le pibsa est la synthese du polyisobutylene avec l'anhydride maléique. cela donne le polyisobutylene succinic acide. il sert de base pour la synthese du tensioactif utilisé dans les explosifs, on y fait réagir une amine ou un autre composé.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact