Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Visite de la Mine D'Almaden (Espagne) [70269]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/02/2010, 09:14 (Lu 16018 fois)

Commentaire :  Une des plus vieilles mines du monde encore en service


Bonjour,
J'ai trouvé fortuitement ce lien http://www.mayasa.es/ing/actividad3.asp sur la mine d'Almaden.
Ce gisement de minerai de Mercure est le plus important au monde et la mine est exploitée depuis l'époque romaine.
La visite concerne des vestiges historiques en surface et aussi une partie d'anciennes galeries.

----------
Édité le 03/02/2010, 09:25 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Visite de la Mine D'Almaden (Espagne)

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/02/2010, 14:58 (Lu 16004 fois)

Oui. Mais cette mine espagnole est quasiment épuisée. Le seul pays qui produit encore du mercure pour les besoins de l'industrie est la Chine.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Visite de la Mine D'Almaden (Espagne) [70279]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/02/2010, 21:54 (Lu 15982 fois)

decus de savoir que c'est epuisé ... il y a quelque année j'aurai presque fait le voyage pour ramener chez moi un peu de cinabre

si il n'y en a plus a almaden : il n'y a plus qu'a distiller des tube fluorescent ?

Re: Visite de la Mine D'Almaden (Espagne) [70281]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/02/2010, 15:00 (Lu 15965 fois)

Bonjour,
Maurice a écrit "presque" épuisée. Si j'ai trouvé leur site c'est en ayant une bonbonne (vide) qui venait de chez eux. Comme l'étiquette portait une mention d'internet ça montrait qu'elle était récente. Donc on doit encore trouver du cinabre. encore qu'un gros éffort de dépollution des terrils aie été fait voirleur site rubrique "Azogue".
Cette mine a servi a exporter du mercure en amérique pour l'extraction de l'or et de l'argent dixit wikipédia anglais.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Visite de la Mine D'Almaden (Espagne) [70285]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/02/2010, 18:57 (Lu 15952 fois)

Je me souviens avoir fait un voyage en Espagne, vers le sud, ce devait être en 1991 par là, et j'avais visité un musée, dans lequel il y avait justement des appareils et échantillons d'une mine (peut-être la même) de mercure. J'avais été impressionné par le cinabre : en secouant cette roche rouge sombre, des billes de mercure s'en échappaient, le caillou "transpirait" du mercure, en quelque sorte.

Re: Visite de la Mine D'Almaden (Espagne) [70292]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 05/02/2010, 10:08 (Lu 15932 fois)

Chers amis

Dans la meme veine et avec jeu de mot : j'ai telephone il y a une dizaine d'annee a la mairie de Massiac dans le Cantal qui m'a mis en rapport avec un homme (Mr Christian Vialaron) qui connait toutes les mines de stibine, de fluorure de calcium et les minerais d'arsenic et nous sommes descendus dans une ancienne mine et j'ai ramene plusieurs kilogrammes de stibine.
Quand j'etais jeune je me servais de la stibine pour faire SH2 pour caracteriser les 2 et 3 ieme groupes en analyse qualitative minerale.

J'ajoute que Mr Vialaron m'a montre une carte de l'institut national de geographie a tres grande echelle ou figuraient 8 mines de stibine alors que lui sur la meme carte en denombrait 50 . Il etait paye par le gouvernement pour denombrer toutes les mines afin de les faire emmurer. Tres triste. Nos sites de minerais sont fermes pour la plupart, l'antimoine vient aussi de chine.

Je conseille aux personnes de la liste de faire ce voyage qui leur permettra de connaitre un erudit (il m'a montre des ruines d'anciennes usines d'extraction) et qui donne l'occasion de faire une promenade dans un lieu etonnant

Je suis aussi alle en corse et ait fini par trouver apres qu9inze jours de veritables interrogatoires, un vieux ayant fini par me dire ou c'etait, le site de diorite orbiculaire (santa lucia de talano) mais c'est completement hors sujet (site unique au monde puisque le gisement italien est perdu) car cela ne releve que de la mineralogie.

J-P Moulin


J-P M.

Re: Visite de la Mine D'Almaden (Espagne) [70312]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/02/2010, 23:39 (Lu 15908 fois)

bien sur hors sujet ! je n'ai rien contre les moines donc pas besoin d'antimoine ou de stibine

mais la destruction de toute trace de mines ou d'anciennes usines me ...

il y a des mine fermé pour cause de non rentable : non rentable a cause de l'economie debile actuelle ... mais quand la situation changera ! on regretera d'avoir massacré ce qu'on avait

Re: Visite de la Mine D'Almaden (Espagne) [70314]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/02/2010, 23:58 (Lu 15904 fois)

Bonsoir,
Il existait un musée de minéralogie a Massiac http://www.radio-totem.net/actualite/journal/all/article-18593-fermeture-du-musee-d-archeologie-de-massiac/?page=&filtre=all
J'aime bien aussi chercher des vieilles mines mais une fois en Espagne j'ai failli tomber dans un puit qui était dans une galerie sombre. Donc Il faut faire super attention parce qu'une fois tombé là-dedans vous êtes introuvable.

Les mines de Stibine autour de Massiac ont été exploitées jusque qu'au début du 20° siècle. Mais il existe encore les Mines de la Lucette, sur le site du Genest Saint Isle, en Mayenne (53).. D'ailleurs cherchez sur Google mine la lucette: 31300 occurrences!



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Visite de la Mine D'Almaden (Espagne) [70316]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 06/02/2010, 10:29 (Lu 15893 fois)

Je me garderai bien en effet de visiter une mine sans etre accompagne d'une personne qui la connait parfaitement, Christian Vialaron m'a guide pour aller cherche de la stibine
Jamais je n'y serai alle seul et quand bien meme aurais je commis cette imprudence que je n'aurai rien trouve car il faut vraiment connaitre pour acceder aux quelques fragments de stibine qui restent dans cette voute de mine.

Amities

J-P Moulin


J-P M.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact