Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

thermo électricité via électrochime ! [70205]

pantone

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 15:58 (Lu 20299 fois)

Bonjour,

une tige en fer ( acier) de lg 150 mm et diamètre 16 mm est logée dans un tube en acier diamètre intérieur 18 mm donc entrefer 1 mm.
l'extérieur du tube est traversé par un air chaud à 300°c qui entre d'un côté, sur un autre tube qui enrobe le précédent, et ressort de l'autre coté. Le tube intérieur ( et donc la tige en acier) est alimenté par de l'air très humide, mélange de vapeur d'eau à 50°c et air ambiant.
la tige en fer est donc très chaude côté entrée air chaud, et refroidie côté entrée air humide.
Un matériau homogène traversé par un flux de chaleur Et un gradient de température développe une DDP ( effet Thomson) de 8,4 µV. K-1 à 300K (pour le fer )
le côté - se trouve entrée air humide
le côté + se trouve entrée air chaud ( j'ai fait une manip. pour vérifier)

l'air chargé de vapeur entre dans le tube et traverse la tige/tube à environ 50 m/s

Hypothèse: l'air très humide se présente sous forme de microgoutelettes entourées d'air donc d'O2 et vient au contact de la tige chaude qui présente un excès d'électrons excités qui ne demandent qu'à sortir. O2 se laisse réduire sans trop oxyder la tige qui a là des électrons en trop, et réduit 2H2O en 4 HO- ( dans la mesure que ceci soit possible en 3ms, le temps de traversé de la tige à 50 m/s)

les 4 OH- se déchargent de l'autre côté de la tige, là où celle ci manque d'électrons, et un courant se crée dans la tige?, ainsi que 4 OH° à la sortie ?? ??

merci de votre indulgence,je ne suis pas chimiste, juste électrotechnicien

Re: thermo électricité via électrochime ! [70206]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 17:28 (Lu 20291 fois)

On ne comprend pas bien ce que tu veux. Tu ne poses pas de questions !

Ceci dit, on ne comprend pas bien ton montage. Tu as donc deux tubes concentriques et une barre de fer au milieu de tout cela. Et tu fais entrer de l'eau chaud dans le tube le plus extérieur, puis de l'air humide dans le tube intérieur, à contre-courant l'un de l'autre. Ou quoi ?

Pourquoi voudrais-tu qu'il se forme des ions OH- ou quoi que ce soit d'autres ? Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait une réaction chimique ? Le fait qu'il se forme une différence de potentiel n'implique pas qu'il se forme des ions... Surtout que ta différence de potentiel doit être de l'ordre de quelques millivolts !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: thermo électricité via électrochime ! [70210]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 17:39 (Lu 20284 fois)

Un petit schéma peut-être ?

Re: thermo électricité via électrochime ! [70219]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 19:52 (Lu 20264 fois)

J'ai très bien compris ce qu'il veut faire, sans même lire le message, seulement au pseudo.

Il veut faire un moteur à eau. Non, pas un moteur à hydrogène, un vrai moteur à eau : on met de l'eau d'un côté, et il y a du mouvement de l'autre.

Franchement, tu devrais y renoncer : tu vas t'y casser les dents !

A+

----------
Édité le 29/01/2010, 19:54 par thadrien

Re: thermo électricité via électrochime ! [70218]

pantone

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 18:46 (Lu 20272 fois)

comment on met une image ?!

oui les tubes sont concentriques et les flux à contre courant. Ils ne se touchent pas ( bien sûr)
la question est de savoir si l'oxydation du fer, naturelle par O2, peut ici se faire assez vite pour créer un courant, sachant que la tige est chaude et présente à l'endroit du contact de O2 un surnombre d'électrons excités. Si oui, alors O2- va réduire les H2O qu'elle entoure sur la microgouttelette et faire des OH- ; ensuite il faut savoir si les OH- sont capable de se décharger sur l'autre côté de la tige , là ou elle manque d'électron.
( oui la ddp est de qqs milivolts )

Re: thermo électricité via électrochime ! [70224]

pantone

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 20:29 (Lu 20254 fois)

y a longtemps qu'on a abandonné l'idée du moteur à l'eau; par ailleurs le système Pantone ne revendique rien de tel

par contre y en a qui ont d'exellents tests de pollution, avec contrôle technique à l'appui. Moi j'aimerai comprendre pourquoi ça marche sur un montage et pas sur un autre. c'est honorable ou c'est sectaire ?

Re: thermo électricité via électrochime ! [70227]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 20:42 (Lu 20252 fois)

je pense que Thadrien ne faisait pas un remarque désobligente mais plutot admirative ...

relis parfois sa peut être vexant ..;

Re: thermo électricité via électrochime !

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 30/01/2010, 17:14 (Lu 20212 fois)

Je trouve que vouloir sauver l'humanité est une initiative très louable, que je salue. Même si certaines réalisations sont vouées à l'échec.

Techniquement, dans les moteurs à eau, il y a :

- Un procédé sérieux, qui augmente le rendement des moteurs de 10%. L'inconvénient, c'est qu'il produit des acides qui bouffent le moteur et la chaîne d'échappement, et qu'il faut tout changer au bout de 10000 km...

- Le moteur à hydrogène, appelé moteur à eau par abus de langage.

- Et tous les trucs loufoques type moteurs pantone qui doivent être alignés avec le champ magnétique terrestre pour avoir de meilleures performances. Ils sont d'ailleurs obsolètes, remplacés par les fameuses machines à énergie libre.

Quelques références :
http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/pantone.php
http://quanthomme.free.fr/pantone.htm
http://www.zen-blogs.com/fr/energie_libre.php

Il y a d'ailleurs beaucoup de sites permettant d'approfondir le sujet sur http://www.e-scio.net/noire/liste.html

Re: thermo électricité via électrochime ! [70233]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 29/01/2010, 23:46 (Lu 20244 fois)

Bonsoir,
Si une réaction chimique a lieu elle oxydera le fer qui servirai alors de combustible.
Il existe une méthode pour convertir une flamme (=un courant de gaz trés chaud) en électricite c'est la magnétohydrodynamique MHD.
De nombreux essais ont été fait et comme ils étaient tous conduit de la même manière personne n'a rien trouvé d'interessant et ils ont laissé tomber.
Si on voulait exploiter un effet thermoélectrique il faudrait avoir une jonction entre deux matériaux de résistance la plus différente possible. La production d'électricité par voie thermoélectrique a un rendement trés faible. On peut toujours tenter de convertir en électricité la chaleur perdue de toute façon par un moteur thermique mais ça ne sera guère rentable.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: thermo électricité via électrochime ! [70235]

pantone

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 30/01/2010, 09:24 (Lu 20236 fois)

bonjour

merci de ta réponse ecolami. je ne veux pas consommer du fer, je cherche simplement à comprendre pourquoi certains montages ont des test de pollutions aussi performants, et que la plupart du temps les "pantoneurs" n'arrivent pas eux même à reproduire d'autres montages ayants les même performances !
je pense que la tige est oxydée par O2, mais qu'on lui rend les électrons avant que les ions Fe++ aient le temps de sortir. Je ne veux rien inventer, mais comprendre!!
la question essentielle est : est ce que des ions OH- peuvent se décharger sur une tige en fer qui manque d'électrons. Dans certains cas les OH- sont nucléophiles; est ce le cas ici ?!

Re: thermo électricité via électrochime ! [70236]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 30/01/2010, 11:01 (Lu 20233 fois)

Bonjour,
Il faut considérer que la circulation d'électricité n'est pas possible dans un gaz à aussi basse température, s'il s'agit d'un phénomène juste en surface du métal il faut alors atteindre une tension suffisante pour que l'électrolyse soit possible il faudra aussi rester en milieu aqueux; ce ne sont pas des microvolts qui suffiront.
Quand aux test de pollutions dont tu parle il faut savoir s'ils sont fait dans des conditions comparables, avec le même détecteur. On peut aussi se demander si les résultats cités sont sincères. Je ne porte pas de jugement mais il faut penser que ce n'est jamais le même organisme qui teste LES moteurs.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: thermo électricité via électrochime ! [70241]

pantone

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 30/01/2010, 12:09 (Lu 20228 fois)

merçi

Re: thermo électricité via électrochime ! [70242]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 30/01/2010, 15:28 (Lu 20219 fois)

il ne faut pas melanger plusieur idée avant de les avoir verifié une par une

produire de l'electricité avec un flux de chaleur dans un materiaux homogene ? jamais vu : pour l'effet thermoelectrique il faut une jonction de 2 mayteriaux different : ca fait des faible tension bonne a rien pour une electrolyse

effet de l'electricité sur des goutelette isolé ? absolument nul ! le reste du gaz etant isolant la goutellette n'est soumise a aucun courant

avec une tres forte tension tu pourait imaginer que chaque goutelette isolé qui touche l'electrode prend une certaine charge electrique , mais si tu fait des calcul tu verra que c'est negligable

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact