Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pH et solution tampon [68875]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/11/2009, 16:23 (Lu 7632 fois)

Commentaire :  Question stupide mais j'ai comme un doute


Bonjour

Bon la miné et tout ce qui traine autour c'est vraiment pas ma branche.
Donc au risque d'en choquer plus d'un je vais poser la question la plus stupide possible.

J'ai une solution tampon d' hydrogénophosphate et de dihydrogénophosphate.
Je définit le pH avec [H30+] que je trouve par la somme des Ka*[acide]/[base] mais voilà pour moi HPO4(2-) / PO4(3-) ca correspond au couple acide base et j'ai autant de base que d'acide donc [H30+] = Ka (mais ca me semble assez stupide donc j'aimerai bien un coup de mains sur ce coup car là je bloque, j'ai pas revu les pH depuis bientôt 2 ans et demi et j''avais pas de chimie en bac pro (donc je bloque sur un truc débile mais bon je préfère demander plutôt que d'écrire des anneries sur mon compte rendu de TP UV/Visible)

Foutu chimie minérale plus j'en fait moins j'aime ! (pas que c'est compliqué, mais c'est rébarbatif à souhait !)

----------
Édité le 10/11/2009, 23:05 par nobelios

Re: pH et solution tampon [68897]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 11/11/2009, 11:11 (Lu 7609 fois)

Salut,

Il n'y a pas de question stupide, mais seulement des réponses stupides... ou pas assez détaillées. Au risque d'enfoncer des arcs de triomphe grands ouverts, je vais reprendre depuis le début. (En passant, ça fait une super question à mettre dans la FAQ).

Citation

Je définit le pH avec [H30+] que je trouve par la somme des Ka*[acide]/[base]


On ne peut faire sommer simplement comme cela. Je vais reprendre quelques trucs :

Tout d'abord, le Ka est la constante d'équilibre de la réaction :
AH + H2O <-> A- + H3O+

AH est l'acide et A- sa base conjuguée.

Ainsi, Ka = ((activité A-)*(activité H3O+))/((activité AH)*(activité H2O)). Comme les activités chimiques sont peu pratiques à manipuler, on va les assimiler aux concentrations. C'est une approximation qui fonctionne bien tant que les concentrations sont inférieures à environ 1 mol/L.

On obtient ainsi Ka = [A-]*[H3O+]/[AH]. Et donc [H3O+] = Ka*[AH]/[A-]. Cette relation, par définition, est valable pour tous les couples acide/base présents dans ta solution. On n'en fait surtout pas une somme.

Dans ton cas, on a effectivement Ka = [H3O+] car tu as dans ta solution la même quantité d'acide et de base conjuguées.

Pour les pH, pKa, et autres joyeusetés, il suffit de se souvenir que pX = - log(X). Ainsi, pH = -log(activité H3O+) et on l'approxime par pH = -log([H3O+]). Cette approximation est valable tant que [H30]+ < 1 mol/L. De même, pKa = -log(Ka), etc...

A+

Re: pH et solution tampon

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 11/11/2009, 18:55 (Lu 7587 fois)

Citation
Comme les activités chimiques sont peu pratiques à manipuler, on va les assimiler aux concentrations. C'est une approximation qui fonctionne bien tant que les concentrations sont inférieures à environ 1 mol/L.


Hum... c'est peut-être un peu osé. Même la formule étendue de Debye-Huckel ne fonctionne que pour des forces ioniques inférieures à 0,1 mol.L-1, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_ionique

Re: pH et solution tampon [68900]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/11/2009, 14:17 (Lu 7597 fois)

merci

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact