Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fabriquation de la colle [68400]

coconuttt

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 14/10/2009, 15:42 (Lu 8251 fois)

Bonjour, je suis en 1ère S et je fais un TPE sur la colle. " Pourquoi la colle colle ?? "
J'aimerai connaitre la façon de fabriquer de la colle ou du cyanoacrylate . ( un protocole serait suoper !
Sinon si vous pouviez me donner qsuelques idées pour les expérience que l'on pourrait réaliser.
merci d'avance de votre aide ! ;)


Re: fabriquation de la colle [68401]

vito44

Voir son profil

16 messages postés


Posté le : 14/10/2009, 16:13 (Lu 8247 fois)

Le principe de la colle repose sur les affinités moléculaires. Sans colle, lorsque vous superposez deux surfaces, les molécules de la première surface sont (malgré les apparences) très éloignés des molécules de la deuxième surface. Celles ci ne peuvent donc pas s’accrocher entres-elles.

Le but de la colle est de créer, artificiellement, des ponts entre les molécules de ses deux surfaces. Cette colle est constituée de molécules très « sociables », vis à vis des molécules des surfaces, et très longues (polymères) capable de s’associer facilement avec les molécules des surfaces à coller en formant de solides liens. Plus la colle a d’affinité avec les pièces à encoller, plus les liens seront forts et donc, plus le collage sera résistant.

(texte repris de "Dis pourquoi papa?")

Re: fabriquation de la colle

coconuttt

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 14/10/2009, 16:24 (Lu 8245 fois)

Merci beaucoup ;) mais j'ai déja chercher et je suis tombé sur ce meme message :D
merci d'avoir essayé ;)

Re: fabriquation de la colle [68407]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 14/10/2009, 19:30 (Lu 8233 fois)

Il y a eu de nombreux articles de vulgarisation sur le sujet qui était un point fort de notre feu Nobel P.G de Gennes.
C'était traité un peu dans l'esprit des "vous en pensez quoi Monsieur Feynman ?"
Perso, je chercherais de ce côté.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact