Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Neutralisation de cyanure [67522]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 30/07/2009, 17:14 (Lu 19115 fois)

Bonjour,

Avant de jeter une phase aqeuse contenant des ion CN- on m'as dit de traiter par NaOH NaClO mais pourquoi et en quoi cela neutralise t il les cyanure?

Merci!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Neutralisation de cyanure [67524]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 30/07/2009, 18:00 (Lu 19110 fois)

En fait le réaction de destruction est une oxydation des cyanures en cyanates selon la séquence suivante :
- formation de chlorure de cyanogène selon : NaCN + NaOCl + H2O --> Cl-CN + 2 NaOH
- destruction du chlorure de cyanogène en milieu fortement alcalin :
Cl-CN + NaOH --> NaOCN + NaCl + H2O

Ensuite tu peux détruire les cyanates NaOCN (peu toxique) en acidifiant le milieu par HCl en présence d'un excès de NaOCl selon :
2 NaOCN + 3 NaOCl + 2 HCl --> 2 CO2 + N2 + 5 NaCl + H2O

Cette destruction doit s'effectuer en milieu très fortement basique (pH = 12) pour que le chlorure de cyanogène soit immédiatement détruit.

Milamber.

Re: Neutralisation de cyanure [67525]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 30/07/2009, 18:01 (Lu 19109 fois)

Pour détruire des cyanures, il faut d'abord éviter à tout prix de travailler en milieu acide. En présence d'acides, une solution de cyanure produit de l'acide cyanhydrique HCN qui est volatil, et qui donc s'évapore facilement. Le gaz HCN est l'un des pires toxiques connus. C'est ce gaz que les Nazis ont utilisé dans les chambres à gaz et qui a mis à mort des millions de juifs.
Pour éviter tout risque d'acidification accidentelle, on commence par ajouter NaOH.
Mais ensuite on ajoute de l'hypochlorite de sodium NaClO. Cette substance forme des ions hypochlorite ClO- qui oxydent les ions cyanures selon l'équation :
CN- + ClO- --> CNO- + Cl-
Il se forme des ions cyanates CNO- qui ne sont pas toxiques (ou presque pas).
L'eau de Javel est une mélange de solutions de NaOH, NaClO et NaCl. On en ajoute aux bains de cyanure si on veut détruire les ions cyanures. L'industrie utilise des bains de cyanure pour zinguer des métaux par électrolyse. Ces bains sont tous suspendus au-dessus d'une grande cuve remplie de Javel : en cas de fuite accidentelle, le cyanure est immédiatement détruit.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Neutralisation de cyanure [67527]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 30/07/2009, 18:11 (Lu 19105 fois)

Tu pouvais pas juste dire que c'était un bactéricide TRES connu nommé zyklon B qui comble du comble a été créer par un juif ? Tout de suite les morts ( °__° ') ! Humpf pour l'eau de javel j'avais déjà lu ca sur le forum, par contre je pense que ce serai une très bonne idée pour le wiki de référencer les neutralisant pour les produits toxiques ou explosifs. Car dans un labo c'est toujours une bonne chose que de savoir comment neutraliser des peroxides dans un solvant, des poisons etc.

En tout cas pour le cyanure je note et si je trouve d'autres données je les mets de coté. Ca peut faire un bon article. Autant poser les question à maurice (^__^)=b c'est de suite plus simple puisqu'il nous donne une bonne partie des réponses à nos questions !

Re: Neutralisation de cyanure [67529]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 30/07/2009, 20:07 (Lu 19095 fois)

Dans l'industrie électrométallurgique on utilise aussi l'acide de Caro pour détruire les cyanures.

Re: Neutralisation de cyanure [67533]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 30/07/2009, 22:02 (Lu 19088 fois)

Citation : bmi
Dans l'industrie électrométallurgique on utilise aussi l'acide de Caro (Acide persulfurique) pour détruire les cyanures.

Bonsoir,
Comme il ne faut pas être en milieu acide on emploie du persulfate qui oxyde directement en cyanate sans passer par le redoutable Chlorure de Cyanogène.
La complexation par le Fer pour créer du Bleu de Prusse à longtemps été employée aussi. Cette méthode n'est pas satisfaisante. Les ions cyanures sont relargués très lentement.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Neutralisation de cyanure

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 12:01 (Lu 19064 fois)

Bonne idée Nobelios, d'ailleurs j'ai rajouté ceci sur la page :

http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Cyanure_d%27hydrogène

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact