Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Décomposition eau oxygénée [67219]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 18/07/2009, 09:23 (Lu 13171 fois)

Bonjour j'ai effectué la décomposition d'une petite quantité d'eau oxygénée en y jetant des petits morceaux d'argent , ça produit des bulles d'oxygène au bout d'un tube en caoutchouc branché dans une bouteille ceci très rapidement mais le problème est la température qui s'élève très rapidement , je savais déja que la réaction est exothermique mais n'avais pas prévu quel le serait à ce point , j'ai dus in extremis évacuer les morceaux d'argent parce que des joints en plastiques se tordaient à cause de la chaleur , je voudrais savoir si l'argent est réutilisable indéfinimment et quel est le récipient adapté pour la décomposition de l'eau oxygénée , j'aimerais savoir aussi en plus de l'oxygène quel est cette sorte de brouillard qui est sorti quand j'ai débouché le récipient ? merci

PS : Peut on diminuer ce réchauffement excessif durant la décomposition de l'eau oxygénée par de l'argent à part mettre de la glace autour ?

----------
Édité le 18/07/2009, 09:37 par Louisdefunes

Re: Décomposition eau oxygénée

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/07/2009, 10:30 (Lu 13166 fois)

Hé bien il semble que l'argent soit un catalyseur de la décomposition. Je ne le savais pas ! Mais je savais que le platine était un tel catalyseur. D'où provient ton argent ?

Si c'est bien un catalyseur alors il n'est pas consommé et peut donc être utilisé indéfiniment.

Si cela chauffe trop, ne peux-tu pas réguler la décomposition en faisant tremper plus ou moins l'argent dans l'eau oxygénée ?
Ou alors utiliser de l'eau oxygénée moins concentrée, cela ralentira la vitesse de décomposition, et donc la quantité de chaleur par unité de temps (la chaleur aura plus de temps pour se dissiper à l'extérieur du flacon).

Dans ton flacon, du fait de la chaleur, il y a aussi de la vapeur d'eau saturée. La pression dans ton récipient est plus forte que la pression atmosphérique puisqu'il y a dégagement de dioxygène. Donc quand tu ouvres le flacon, la pression diminue subitement, la température de la vapeur d'eau aussi et cela forme un brouillard (tout comme se forme le brouillard quand on débouche un coca, ou tout comme se forme les nuages).

Re: Décomposition eau oxygénée [67221]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 18/07/2009, 10:48 (Lu 13163 fois)

Citation : darrigan
Hé bien il semble que l'argent soit un catalyseur de la décomposition. Je ne le savais pas ! Mais je savais que le platine était un tel catalyseur. D'où provient ton argent ?

Bonjour,
Je sais que les sels de Cuivre ou de Nickel catalysent la destruction. Il faudrait savoir si l'Argent employé est pur ou allié à du Cuivre.
Mais il ne serait pas étonnant que l'Argent pur soit aussi un catalyseur.
Le principe de cette catalyse Cu ou Ni est la formation d'un état d'oxydation supérieur instable dont la décomposition libère de l'Oxygène.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Décomposition eau oxygénée [67222]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 18/07/2009, 10:48 (Lu 13163 fois)

Mettre une ampoule de coulée et faire ""gouter"" l'eau oxygénée sur l'argent

Re: Décomposition eau oxygénée [67224]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 18/07/2009, 11:12 (Lu 13160 fois)

Ce doit être plus complexe qu'il n'y parait, il doit y avoir de nombreux catalyseurs, je prends pour exemple ce qui est utilisé en aquariophilie (marque déposée Oxydator)pour oxygéner l'eau et oxyder la matière organique produite. Selon le fabricant il s'agit de céramique dopée (manganèse dit-on ?) qui aurait la faculté de décomposer l'eau oxygénée en O atomique et non pas en O moléculaire( potentiel 2.42 V pour l'oxygène atomique contre 1.23V pour le dioxygène). Le fait est que l'on ne voit aucun dégagement important, et qu'une simple mesure redox au droit immédiat du réacteur prouve bien que "ça déménage" !

Re: Décomposition eau oxygénée [67225]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 18/07/2009, 15:18 (Lu 13150 fois)

on dit de ne jamais metre d'eau oxygené dans un recipient en metal : risque de decomposition

si le but est de decomposer , un recipient en inox sera tres bien : ca se decomposera peut etre tout seul sans besoin d'argent , et ca tiendra mieux a la chaleur

mais si le but est de produire de l'oxygene pour chalumeau le prix de revient sera catastrophique



Re: Décomposition eau oxygénée [67228]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 18/07/2009, 20:45 (Lu 13139 fois)

Salut tout le monde , l'argent est pur il provient d'un bracelet sans valeur sentimentale que j'ai sacrifié pour l'expérience, l'eau oxygénée est diluée , il semblerait que l'argent soit très efficace pour décomposer l'eau oxygénée je peux te l'assurer et ça chauffe vraiment à fond ! ton idée est bonne Darrigan, c'est d'ailleurs de cette façon que j'effectuais une synthèse de sulfate de cuivre en plongant un morceau de tube de cuivre relié à un fil métallique dans de l'acide sulfurique additionné d'eau oxygénée , dès que ça chauffais trop je retirais aussitot le morceau par le fil accroché mais il fallait garder l'oeil ouvert en permanence c'était un peu lassant à la longue .. merci à tous pour vos idées



----------
Édité le 18/07/2009, 20:46 par Louisdefunes

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact