Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acétylène [67111]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 12/07/2009, 09:34 (Lu 20291 fois)

Bonjour , je voudrais réaliser la synthèse de l'acétylène en utilisant l'expérience de berthelot , celle de l'oeuf électrique en faisant passer de l'hydrogène à travers un arc électrique , je voudrais un lien qui puisse me décrire cette expérience avec un schéma , pour que je puisse la réaliser , merci .

Re: Acétylène [67116]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/07/2009, 13:15 (Lu 20282 fois)

cette experience est decrite dans tous les livres scolaire de chimie d'avant 1920 ...

faire passer de l'hydrogene pur dans un arc electrique entre des electrode en carbone

ca se fesait dans une ampole en verre , mais n'importe quel assemblage de materiaux peut convenir

le probleme est que la reaction est tres partielle : il sort de l'hydrogene avec un tout petit peu d'acetylene

pour avoir l'acetylenr pur il faut tout faire barboter dans du chlorure de cuivre amoniacal : ca forme de l'acetylure de cuivre , et l'hydrogene ne se dissout pas et peu refaire un tour dans l'arc electrique

le precipité d'acetylure de cuivre peut servir a faire de l'acetylene pur , mais attention , l'acetylure de cuivre est spontanement explosif au choc ...

l'obtention d'acetylene par ce moyen n'a qu'un interet historique

il est beaucoup plus efficace d'utiliser l'arc electrique pour chauffer de la chaux et du carbone et faire du carbure de calcium

Re: Acétylène [67130]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 00:25 (Lu 20274 fois)

Salut Chatelot quand tu m'as parlé d'acétylure de cuivre tu m'as glacé le sang , en effet assez nerveuse come molécule d'après le net , la meilleure méthode serait en effet de passer par la chaux et le charbon mais le charbon doit être extremement pur , une idée serait de bruler du sucre , cela donnera du carbone extremement pur , pour ce qui est de la chaux vive , il faudra passer par le carbonate de calcium qu'il faudra calciner , l'acétylène est lui très instable , il faudra de l'acétone pour le dissoudre et le conserver sans danger .

Re: Acétylène [67133]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 00:39 (Lu 20272 fois)

il n'y a pas besoin de charbon ultra pur

le carbure de calcium du commerce est fait avec de la houille quelquonque ca fait du carbure qui fait de l'acetylene pas tres pur

avec du charbon de bois c'est beaucoup mieux

la chaux doit etre tres pure : surtout sans magnesium qui rend imposible la formation du carbure

moissan a ecrit un livre disponible sur gallica.fr ou il y a tous les detail de ses premier four a arc

on peut aussi charger le four avec du calcaire et du charbon , mais il faudra chauffer plus longtemps car il faut transformer le calcaire en chaux avant de faire le carbure

Re: Acétylène [67134]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 00:44 (Lu 20270 fois)

La vrai question en fait est quel temps va prendre la transformation du mélange chaux vive et charbon pour former du carbure de calcium , se compte elle en minutes , en heures ou en jours ...

Re: Acétylène [67137]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 00:54 (Lu 20269 fois)

j'ai l'impression que c'est presque instantané : la reaction est fortement endothermique : tant que la reaction se fait toute la puissance de l'arc est consomé par la reaction et la temperature ne monte pas : quand la reaction est finie il faut vite couper l'arc pour ne pas surchauffer et volatiliser le produit

vu dans un vieux livre : la reaction produit du CO qui brule au dessus du four : quand la flamme de CO s'eteind c'est signe que la reaction est finie

Re: Acétylène [67138]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 00:59 (Lu 20267 fois)

je vais expérimenter la synthèse du carbure de calcium la semaine prochaine et voir le temps que cela prendra , s'il y'a une flamme visible c'est heureux , mais je porterais un masque car le gaz est toxique bien sûr .

Re: Acétylène [67141]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 01:12 (Lu 20265 fois)

il n'y a pas de danger avec le CO : avec la temperature du four a arc , je ne vois pas comment il pourait sortir sans bruler

en plus la chaleur du four fait monter tout le gaz chaud : aucun risque tant que ca se fait dans un endroit bien aeré

dans les livre de 1920 la cuve du four est en carbone et sert de masse , une electrode en carbone verticale plonge dedans

le four de moissan est bien mieux : le creuset est en chaux vive , tres bon isolant , avec 2 electrode en carbone de chaque coté , et un couvercle en chaux vive dessus

moissan a aussi realisé des four en calcaire qui se transformait en chaux vive avec la chaleur du four

la chaux vive n'est pas utilisé pour les four moderne , car ca ne marche que si le four sert tous les jour : en cas d'arret la chaux vive prend l'humidité foisone et tombe en poudre

Re: Acétylène [67159]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 13/07/2009, 23:39 (Lu 20248 fois)

L'idée d'un four en calcaire est très interressante d'autant plus que c'est facile à trouver , je vais opter pour un mini four en calcaire .

Re: Acétylène [67160]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/07/2009, 11:35 (Lu 20246 fois)

Si tu veux essayer de faire du carbure de calcium au four électrique, il te faut disposer d'une alimentation adaptée. N'importe quel générateur ne convient pas. Il faut un générateur capable de délivrer un courant d'une centaine d'ampères sans chauffer lui-même. Ce courant doit d'abord être délivré dans un circuit en court-circuit entre deux électrodes de charbon. Quand le courant est lancé, on écarte progressivement les deux électrodes à l'aide d'un manche bien isolé (!) L'arc s'installe et l'espace entre les deux électrodes se remplit peu à peu par le mélange chaux + charbon. La température entre les électrodes s'élève à plus de 2000°C. Des générateurs capables de délivrer un tel courant sans chauffer eux-mêmes ne sont pas courants.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acétylène

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 14/07/2009, 23:40 (Lu 20235 fois)

Oui Maurice mais pour une petite quantité à titre expérimental tu ne pense pas qu'il suffit d'utiliser juste 10 amperes pur générer un petit arc ? je ne veux que quelques grammes de carbure de calcium synthétisés pour voir si ça marche ..

Re: Acétylène [67161]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 14/07/2009, 12:37 (Lu 20245 fois)

le generateur est tres courant : c'est un poste de soudure a arc tout a fait normal

on trouve des electrode en charbon pour " chalumeau a arc " ca permet de faire des brasure , l'arc se fait entre 2 electrode et ne passe pas par la piece a chauffer

c'est les meme baguette de charbon que les vieux projecteurs de cinema

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact