Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Grès artificiel [67050]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 07/07/2009, 12:37 (Lu 4881 fois)

Commentaire :  Du sable et de la chaux +...


Bonjour,
On fabrique depuis longtemps (en allemagne surtout) du grès artificiel qui sert en construction sous forme de briques pleines de couleur blanche.
Le procédé employé est hydrothermal:
on chaufe à l'autoclave du sable de silice mélangé de chaux et d'eau.
Dans ces conditions il se forme un silicate de calcium qui cimente le sable.
Remarque: si on se contentait de juste mélanger avec l'eau sans chauffer sous pression on obtiendrait (sous l'action du CO 2 de l'air )quelque chose de bien moins solide: du carbonate de calcium mélangé de sable.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Grès artificiel

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/07/2009, 23:43 (Lu 4863 fois)



c'est ce que j'ai lu dans les vieux livre de 1900 : brique silico calcaire

du sable , tres peu de chaux , et des autoclave a vapeur

il y a eu quelque explosion d'autoclave , puis un acharnement de controle de l'apave , et cette fabrication a disparu en france

je n'ai jamai vu une de ces brique , mais ca me parait un procedé de fabrication interressant

Re: Grès artificiel [67061]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 09/07/2009, 10:22 (Lu 4849 fois)

Bonjour,
Une recherche avec "Kalksandstein" (nom allemand) montre combien ce matériau est courant là-bas.
Il y a une page wikipédia allemande d'ou j'extrais
Citation
Die Rohlinge werden in speziellen Dampfdruckkesseln, den Autoklaven, bei Temperaturen von ca. 200 °C unter Sattdampfdruck, also bei einem Druck von ca. 16 bar, für einen Zeitraum von 4 bis 8 Stunden hydrothermal gehärtet. Dies und die basische Ca(OH)2 Umgebung leiten eine Silikatreaktion an der Oberfläche der Sandkörner ein. Je nach Mengenanteil von CaO, SiO2 und H2O bilden sich Tobermorit oder allgemein sogenannte CSH-Phasen (xCaO * ySiO2 * zH20). Es entstehen keine Schadstoffe.


On traite un mélange de 12 parties de sable et 1 de chaux, on laisse hydrater.
Le durcissement se fait sous 16 bars à 200°C durant 4 à 8 heures



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact