Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Hydrogel [66823]

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 29/06/2009, 09:31 (Lu 6611 fois)

Bonjour à tous!

Je souhaiterai faire un hydrogel "chimique", très réticulé, afin de remplacer le gel de silice dans un bricolage. Pensez-vous qu'on puisse réticuler facilement le polyacrylate de sodium en milieu aqueux? Est-ce que l'acide acrylique serait un moyen de réticuler?
Merci d'avance de votre aide.

Kagaku


かがくはすごいですね!

Re: Hydrogel

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/06/2009, 10:53 (Lu 6585 fois)

Pourquoi ne pas consulter les expériences du wiki auparavant ?

Il y a l'expérience du polyacrylamide.

Re: Hydrogel [66882]

kagaku

Voir son profil

14 messages postés


Posté le : 30/06/2009, 14:41 (Lu 6578 fois)

En effet, le polyacrylamide serait idéal. Malheureusement sa synthèse nécessite des produits auxquels je n'ai pas accès. Le polyacrylate de sodium est plus facile à trouver et plus pratique.

Le polyacrylate contenu dans les couches culottes est plus ou moins réticulé. Quelqu'un a-t-il une idée du degré de réticulation? Comment fait-on pour réticuler ce polymère?

Je vous remercie d'avance de votre aide.


かがくはすごいですね!

Re: Hydrogel [66897]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 01/07/2009, 09:23 (Lu 6560 fois)

Dans le polyacrylate de sodium tu as des fonction acides libre donc tu peut le réticuler en le faisant réagir avec un polyol ou une polyamine (glycerol, ethylènediamine...etc) par contre il te faudras activé la fonction acide avec du chlorure d'oxalyle ou du PCl3 ou du Bop-Cl... ou nimporte quel autre reactif de couplage.

Si tu n'as üpas tout ça je te sugère l'idée suivante, mélanger ton polymère avec du glycérol et un peu d'HCl concentré pour catalyser et chauffer mais ce n'est pas sur que ça marche...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact