Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dm acide base [6637]

pierre48

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 04/12/2005, 10:05 (Lu 6422 fois)

Commentaire :  help me...svp



Bonjour à tous alors voila mon devoir, merci de m'aider et de me corriger...

Des gaz chargés en dioxyde de soufre SO2 (polluant) sont émis dans les raffineries de pétrole. On élimine ce gaz polluant en lui pulvérisant dessus, afin qu'il se dissolve et reagisse, une solution S préparée à partir d'Hydroxyde de calcium Ca(OH)2 dont le pH a pour valeur 11.
Dans un volume V de gaz polluant, on pulvérise 1 L de solution S de concentration cs=2 mol.l-1 qui permet de neutraliser tout le gaz SO2 présent en proportions stoechiometriques.

1) Calculer la masse d'hydroxyde de calcium qu'il a fallu peser pour préparer 1 L de la solution S.

( alors la c'est bon mon résultat est juste j'ai trouvé 148.2g )

2) Quels sont les réactifs durant cette expérience ? (j'ai mis SO2 et Ca(OH)2 et H2O). Quel est le caractere acido-basique (justifier)?

( j'ai mis SO2 est acide car Ca(OH)2 a pour pH 11 et est donc basique).

3) Ecrire les demi equations et l'equation de cette réaction. Indiquer les couples présents.

( j'ai mis SO2, H2O = HSO3- + H+ et SO32- + H+ = HSO3- ; ensuite j'ai mis pour l'equation : SO2 + H2O + SO32- donne 2HSO3-, je ne suis pas sur ; et pour les couples : SO2, H2O/HSO3- et HSO3-/SO2-)

4)Calculer la concentration de toutes les especes ioniques presentes dans la solution finale ( on considere que le volume de la solution reste 1L)

( ben la je ne sais pas trop ca depend de mon equation si elle est juste, jaurez besoin d'aide svp)

5)Calculer la valeur du volume de gaz V present au départ dans les CNTP.

( la ca doit faire un truc du genre : PV=RnT avec 101300.V = 8.314.2mol. (273.15+20) ??

6) Si la solution S avait été pulvérisée en exces, une seconde reaction aurait pu se produire apres la premiere vue ci dessus. Laquelle ? Donner, en justifiant, les réactifs et l'equation de cette seconde reaction. Que dire alors de l'espece HSO3- ?

(la je ne sais pas du tt sur cette question)

Bon alors j'ai essayé certaines choses, j'en suis pas si sur, et certaines questions me sont inconnues, merci de m'aide, avec tout mes remerciements.


----------
Edité le 04/12/2005 à 12:25 par Pr LONGUEDENT

Re: dm acide base [6646]

pierre48

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 04/12/2005, 12:09 (Lu 6416 fois)

un peu d'aide svp ?? merci

Re: dm acide base [6648]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/12/2005, 12:26 (Lu 6414 fois)

Faut que tu attendes les professeurs, la prochaine fois, mets bien en forme ton texte, espace bien, utilise bien la ponctuation, les indices et les exposants, sinon, le message : direction : poubelle !

Re: dm acide base

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/12/2005, 15:00 (Lu 6407 fois)

Ton problème n'est pas si facile qu'il en a l'air.

Tu as du SO2 à détruire en ajoutant Ca(OH)2.
Dans ton problème 3, l'équation est :
Ca(OH)2 + 2 SO2 --> Ca(HSO3)2.
que tu peux aussi écrire sous forme ionique :
OH- + SO2 ---> HSO3-

Pour la suite, tu as donc neutralisé 2 moles de Ca(OH)2 par 4 moles de SO2. Et tu disposes maintenant d'une solution contenant 2 mole par litre du ion Ca2+ et 4 moles du ion HSO3-.

Et tes 4 moles de gaz SO2 occupaient un volume de 4 fois 22.4 litres.

Si on avait ajouté un excès de Ca(OH)2, tu aurais assisté à la destruction du ion HSO3- selon :

OH- + HSO3- ---> SO32- + H2O.

On voit que l'espèce HSO3- formée dans un premier temps finit par disparaître.

J'espère que tu m'as compris !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: dm acide base [6674]

pierre48

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 04/12/2005, 15:44 (Lu 6404 fois)

merci pr ton aide qui me sera préciseuse

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact