Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Plaquage sur laiton [66609]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 20/06/2009, 21:37 (Lu 27787 fois)

Salut à tous !
J'ai retrouvé hier une vieille copie de zippo toute moche dans un fond de mes tiroirs. Ayant besoin de me changer les idées avant le bac de francais (lundi !) je me suis mis en tête de l'embellir un peu. Je l'ai longuement limé jusqu'à faire apparaitre la carcasse en laiton du zippo. J'obtiens un résultat pas trop moche, style "vintage".
Je me demandais s'il ne serait pas possible de plaquer mon zippo avec un metal qui le mettrait en valeur. Je suis donc à la recherche d'un métal brillant qui ne s'oxyde pas avec le temps. J'ai pensé au chrome ou au nickel, y a t'il d'autres métaux qui ne s'oxydent pas tout en étant très brillant ? Sinon il me reste la solution d'un plaquage en argent, la seul contrainte étant un peu d'huile de coude et du mirror pour le faire briller.
Pour ce qui est du placage en lui même j'ai plusieurs questions : est ce que le plaquage sera suffisament épais pour resisté à l'usure des frottements quotidiens ? Et pour obtenir un plaquage bien brillant, faudra t-il que je le polisse, ou sera-t-il directement brillant ?
Bref, vous l'aurez compris, je ne connais pas grand chose à cette technique. Je suppose que l'electrolyse est indispensable et qu'on ne peut pas se contenter d'une rédox comme l'experience du wiki avec un fil de fer et le sulfate de cuivre ?
Sur ce, je retourne à mes révisions et merci d'avance pour tous vos éclaircissement !

----------
Édité le 20/06/2009, 21:45 par pep3000

Re: Plaquage sur laiton [66610]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 20/06/2009, 21:47 (Lu 27783 fois)

Pour le placage en chrome, il resistera relativement bien au l'usure. Mais le probleme c'est que lors de l'electrolyse on se retrouve avec de l'hydrogène qui restera emprisoné dans le chrome pendant l'electrolyse. Pour enlever cet hydrogene, il faudra passer ton zippo sous vide.
Le chrome me semble le mieu, plus que le nickel. Sinon tu peut également utiliser le platine mais qui est legerement plus honereux
Bonne chance pour le bac je le passe aussi lundi lol
Les grands esprits se rencontrent


Re: Plaquage sur laiton [66674]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 23/06/2009, 20:03 (Lu 27763 fois)

Pour un objet tel que ce briquet l'idéal serait un dépot d'argent de 10 microns en bain cyanuré suivit d'un flash de 2 microns de rhodium. C'est "classieux", sans entretien et très durable par la dureté du rhodiage.
C'est un basique de la bijouterie en argent.

Re: Plaquage sur laiton [66676]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/06/2009, 20:45 (Lu 27757 fois)

Aurais-tu un protocole détaillé pour faire cela ? Je suis sûr que serait une belle contribution pour le wiki

Sinon, il y a le dépôt d'or par électrolyse, que je suis en train de rédiger d'après une méthode de Maurice :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Dorure_d%27une_clé_par_électrolyse

Re: Plaquage sur laiton [66675]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 23/06/2009, 20:40 (Lu 27757 fois)

Mais le probleme c'est le cout du rhodium. Pour une copie de zippo ca m'ettonnerai que tu veuille le recouvrir de 100 euros de rhodium. Et la difficulté pour se procurer un chlorure de rhodium. Un depôt d'argent suivi d'une couche de vernis polyuréthane et tu aura un fini très bien et relativement resistant


Re: Plaquage sur laiton

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 23/06/2009, 21:37 (Lu 27755 fois)

Merci pour vos réponses !
Je vais donc opter pour un plaquage à l'argent. Plutôt que de réaliser une électrolyse, je pourrais peut être essayé de plaquer mon zippo avec "l'experience du miroir d'argent" ou réactif de tollens.
De cette manière je suis certain d'avoir un dépot très brillant !
Et pour le vernis, est ce que je peux utiliser du vernis incolore prévu initialement pour du bois ? Parce que j'ai regardé sur le site de castorama, et il n'y a aucun vernis pour metal ...


Re: Plaquage sur laiton [66683]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/06/2009, 22:10 (Lu 27748 fois)

Je me souviens d'un post assez ancien où il était question de fusil de chasse, et de la manière de leur donner une patine couleur bronze. Ce n'est peut-être pas ce que tu cherches.

Je me souviens d'un autre post, où il était question d'un bricoleur qui voulait étamer ses vis et boulons, et c'était un magnifique résultat.

Essaye de chercher dans les entrailles de ce forum, si tu y parviens !


Voir aussi la FAQ au § 5.2, 5.3.
(Notez que cette FAQ s'agrandit de semaine en semaine ! Oui, le wiki est bien vivant !)

----------
Édité le 23/06/2009, 22:14 par darrigan

Re: Plaquage sur laiton [66682]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 23/06/2009, 21:57 (Lu 27751 fois)

Le probleme avec le mirroir d'argent c'est qu'il faudra une surface jamais utilisée pour qu'elle soit parfaitement adherente ou vraiment tres tres propre. De plus ca risquerai de donner des resultats assez aléatoires et ne pas pouvoir controler l'eppaisseur.
Ensuite pour le vernis je sais pas faudrait voir la composition mais en general si c'est pour le bois ca donnera des resultats assez mediocres sur le metal


Re: Plaquage sur laiton [66699]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/06/2009, 21:38 (Lu 27732 fois)

Bonsoir,
Ce problème se résout avec dépôt "chimique".
il existe des mélanges permettant de déposer sans électricité du nickel, de l'étain ou de l'argent.
Il faut chercher "nickel chimique" étain chimique"...
Le principe est d'avoir un réducteur puissant et le métal sous forme de sel.
A chaud on arrive a déposer sur un objet métallique (et pas ailleur) le métal par réduction.
Pour le Nickel il y a de l'hypophosphite.
Ne me demandez pas d'autres détails sur les bains: Je trie des déchets ou ces produits apparaissent parfois mais sans autres mentions que "Nickel chimique" par exemple.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Plaquage sur laiton [66714]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 25/06/2009, 20:14 (Lu 27711 fois)

Citation : ECOLAMI
Bonsoir,
Ce problème se résout avec dépôt "chimique".
il existe des mélanges permettant de déposer sans électricité du nickel, de l'étain ou de l'argent.
Il faut chercher "nickel chimique" étain chimique"...
Le principe est d'avoir un réducteur puissant et le métal sous forme de sel.
A chaud on arrive a déposer sur un objet métallique (et pas ailleur) le métal par réduction.
Pour le Nickel il y a de l'hypophosphite.
Ne me demandez pas d'autres détails sur les bains: Je trie des déchets ou ces produits apparaissent parfois mais sans autres mentions que "Nickel chimique" par exemple.

Je doute que ce soit plus simple que la voie électrolytique. Il s'agit de techniques par réduction chimique qui conduisent à des dépôts d'alliages, nickel-phosphore dans le cas présent ou nickel-bore si on utilise un borohydrure comme réducteur.
Le problème de ces bains est qu'ils ne fonctionnent bien qu'en présence de métaux ou d'alliages catalytiques(aluminium, fer, palladium,...), or dans le cas du laiton il a besoin d'être activé pour que la réaction s'engage.
Typiquement une immersion dans une solution chlorydrique de chlorure de palladium à 0.02g/l pendant quelques secondes, avant l'introduction dans le bain de nickel chimique.
Les premiers bains en europe étaient de technologie Kanigen (pour la protection de la cuverie nucléaire)
Brenner et Riddell ont étudiés ces techniques, tout comme Gutzeit, Krieg et Ramirez (brevets 2658841/842 de la Général Américan Transportation Corps)
C'est loin d'être simple.

Re: Plaquage sur laiton [66720]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 25/06/2009, 23:21 (Lu 27700 fois)

Bonsoir,
Je remercie BMI pour ces utiles informations.
Ce qui est facile a faire avec le laiton c'est de lui donner l'aspect du cuivre en le mettant avec un acide. Mais je ne sais pas si ça présente de l'intérêt...En tout cas on a alors plus qu'un seul métal en surface.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Plaquage sur laiton [66747]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 27/06/2009, 12:49 (Lu 27657 fois)

oui j'ai remarqué quand on trempe longtemps du laiton dans du vinaigre : ca prend la couleur du cuivre pur , parce que le zinc du laton se fait bouffer , mais ca fait du cuivre poreux puisque le zinc dissout laisse des trous

c'est peut etre une solution pour faire un etamage ou argenture chimique sans electricité qui ne marche que sur le cuivre pur et serai contrarié par le zinc

mais de toute facon les depots sans electricité sont tres mince et pas solide sur du cuivre pur : ca sera encore pire sur du cuivre poreux


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact