Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

expériences savon [66541]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 17/06/2009, 18:46 (Lu 36329 fois)

Commentaire :  avant vendredi


Bonjours à tous
Voilà alors pour le chapitre sur les synthèse j'ai synétisé du savon pour mon prof .

Or il me demande de faire un démo avec vendredi en gros un exposé
sachant que la synthèse sera évoquée lors d'une vidéo demain je pense plutot me pencher sur les propriétées du produit, je pensais donc :

eau déminéralisée + savon = mousse alors que eau minéral + savon ne mousse pas

Explication le savon réagit avec les ions en solutions et ne mousse pas
pourriez vous me donner un explication un peu plus sientifique.

Test de ph le savon est basique.

Cela provient de sa saponification en effet il garde un epu de soude en lui et est lui même basique.

Là aussi j'aimerais de l'aide svp

misibilitée avec l'huile
eau + huile + savon = émuslison alors que sans savon non

Le savon possède un tête hydrophobe et lipophobe ce qui permet un pont entre les deux molécule tout en crant un émulsion

aussi sur divers site j'ai vu un expérience :
savon en solution plus chlorure de calcium
savon en solution plus acide chlorhydrique

Que cela donne il ?

Si vous avec des explications clair pour mes collègue de 3 ème je prends.
D'autre experinces vec les explications je prends

Re: expériences savon [66545]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/06/2009, 20:22 (Lu 36321 fois)

Le savon est une substance impure. Mais son principal constituant est le stéarate de sodium, de formule C17H35COONa. Il et soluble dans l'eau en donnant des ions Na+ et C17H35COO-.
Si on mélange une solution de stéarate de sodium (eau de savon) avec un acide, il se forme un dépôt d'acide stéarique C17H35COOH insoluble dans l'eau, selon l'équation :
C17H35COO- + H+ --> C17H35COOH
Si on mélange de l'eau de savon avec une solution de n'importe quel composé de calcium, il se forme un dépôit insoluble de stéarate de calcium Ca(C17H35)2, selon l'équation :
2 C17H35COO- + Ca2+ --> Ca(C17H35)2


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: expériences savon [66546]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 17/06/2009, 20:42 (Lu 36318 fois)

Mon dieux vive maurice
Tu es génial !!!
Et pour le reste j'attends avec impatiences vos idées

Re: expériences savon [66547]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/06/2009, 21:06 (Lu 36310 fois)

Autre chose, puisque cela t'intéresse.
La mousse du savon est produite par un phénomène électrique.
Cela part du fait que le stéarate de sodium forme un ion C17H35COO- qui a une particularité singulière. Il est formé d'un très long filament étroit (dù aux 17 atomes C reliés en chaîne), et que ce filament est porteur d'une charge négative à l'une de ses extrémités.
En solution dans l'eau, ces filaments s'orientent n'importe comment. Mais à la surface de l'eau, à l'interface eau-air, ils s'orientent tous parallélement de manière à placer leur tête chargée négativement vers l'intérieur du liquide, et le filament vers l'extérieur. Il se forme donc une sorte de peau de hérisson faite de millions de filament orientés tous perpendiculairement à la surface. Cette peau porte des charges négatives dans l'eau.
Quand on envoie une bulle d'air dans cette eau de savon, elle monte à la surface pour y éclater. Mais, en montant, sa surface de séparation eau-air se couvre de milliers de filaments, qui forment une nouvelle peau de hérisson, interne à la bulle. Et cette bulle est entourée de milliers de charges négatives (les extrémités des filaments de stéarate)
Quand la dite bulle arrive à la surface de l'eau, la peau de hérisson qu'elle contient est comme une boule chargée négativement. Elle se heurte aux charges négatives de la peau de hérisson déjà formée à la surface de l'eau. Il y a répulsion électrostatique. La bulle ne peut pas sortir de l'eau et éclater. La mousse est donc durable.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: expériences savon [66552]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 06:53 (Lu 36301 fois)

parfait merci maurice
et sinon sur les équation de fabrication
oléate de sodium ou autre se transorme avec la soude mais comment
efin je veux tout savoir

aussi donc ce sont les ion qui oriente mal les filament de savont du fait de leur polaritée dans une eau dur ?

----------
Édité le 18/06/2009, 06:58 par horuse10

Re: expériences savon [66553]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 09:40 (Lu 36296 fois)

Dans une eau dure, il n'y a plus de ions oléate. Il n'y a plus que des molécules d'oléate de calcium insoluble.
Pour fabriquer du savon, donc de l'oléate de sodium, on prend de l'huile d'olives, de colza, d'arachides (c'est égal). Ces huiles végétales ne sont pas des substances pures. Mais leur principal constituant est l'oléate de glycérol. C'est une molécule compliquée. Quand on la mélange avec de la soude NaOH, l'oléate de glycérol réagit et forme de l'oléate de sodium (savon) et du glycérol.
Au niveau chimique, le glycérol est le propane-triol. Il a donc 3 atomes C liés entre eux en chaîne, et 3 groupes -OH, 1 sur chaque carbone. Si on remplace chaque atome H de chacun de ces trois groupes -OH par la longue chaîne de l'oléate, on obtient l'huile végétale, l'oléate de glycérol. Il faudra en tout 3 chaînes d'oléate, bien sûr. L'huile formée devrait être appelée trioléate de gylcérol. Elle n'est pas ionique, et n'a donc pas de ions.
Quand on la traite par NaOH, on casse la liaison entre le glycérol et les trois groupes oléate. On dit qu'on saponifie l'huile. On régénère le glycérol et on forme de l'oléate de sodium (savon)


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: expériences savon [66558]

picsoumax

Voir son profil

110 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 14:12 (Lu 36284 fois)

Bonjour,
est-ce qu'on peut utiliser de l'éthanol dénaturé pour une saponification?

Merci picsou

Re: expériences savon [66585]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/06/2009, 13:44 (Lu 36240 fois)

Oui. on peut utiliser de l'alcool dénaturé pour une saponification.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: expériences savon [66560]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 15:35 (Lu 36277 fois)

A propos du savon et des tensioactifs, voir :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Fabrication_du_savon

Re: expériences savon [66568]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 18:49 (Lu 36266 fois)

Et si on obtient de l'acide stéarique, et qu'on y ajoute du glycérol, on obtient de l'huile? (Désolé si la question paraît sote)

Re: expériences savon

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 18/06/2009, 22:56 (Lu 36254 fois)

Non, tu n'auras qu'un mélange d'acide et de glycérol ! Pour faire l'estérification, il faut chauffer et être en milieu acide. Alors oui tu obtiendras des triglycérides, comme dans une huile.

Re: expériences savon [66582]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 19/06/2009, 06:56 (Lu 36252 fois)

Euh Clovis basique non

Re: expériences savon [66586]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 19/06/2009, 15:15 (Lu 36236 fois)

Estérification : milieu acide, réaction équilibrée
Saponification : milieu basique, réaction totale

Re: expériences savon [66584]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 19/06/2009, 09:48 (Lu 36248 fois)

Esterification en milieu basique ?????
Tu pourra toujours attendre que ta reaction se fasse
En plus ta base réagira avec l'acide stearique et tu aura a nouveau du savon
Non il faut l'effectuer en milieu ACIDE


Re: expériences savon [66588]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 19/06/2009, 18:04 (Lu 36227 fois)

Bonsoir,
Je n'ai rien lu concernant l'action du chlorure de sodium sur le savon: relargage du savon dû à la concurence des ions Na + appoortés par le NaCl.

L'ajout de sel de cuivre a une solution de savon forme un savon de cuivre bleu-vert qui peut colorer de la cire à bougie. J'ai employé ce moyen à l'époque ou je faisais des bougies.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact