Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

hydrodistillation ex-situ des clous de girofle [66051]

pascala

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 18/05/2009, 18:25 (Lu 19227 fois)

Bonjour,

Je me pose une question sur cette experience :
http://www.exchem.fr/eugenol.htm

On y extrait l'eugenol par entraînement à la vapeur ex-situ. Je me demande s'il y a ici une réelle utilité à produire la vapeur ex-situ. Est-ce que j'obtiendrai un résultat différent en produisant la vapeur in-situ?

A mon avis, la température d'ébullition de l'Eugenol étant de 225°, la molécule doit être capable de supporter une température de 100°C de façon prolongée. Donc, le rendement devrait être le même voir supérieur avec génération de vapeur in-situ...

Est-ce que mon raisonnement est bon?

Re: hydrodistillation ex-situ des clous de girofle [66052]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 18/05/2009, 18:51 (Lu 19226 fois)

Milamber est la personne à qui appartient le site exchem... il pourra sûrement bien te répondre!

Re: hydrodistillation ex-situ des clous de girofle [66054]

pascala

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 18/05/2009, 20:05 (Lu 19222 fois)

Bon ça tombe bien alors! Félicitations pour ton site Milamber, je me suis surtout intéressé à la partie extraction organique et je la trouve très bien faite.
Cependant j'ai encore une autre question sur cette expérience (eugenol).

Après avoir lu le "cours" sur la distillation (exchem), je ne comprend pas pourquoi une colonne de vigreux est utilisée pour l'hydrodistillation? Le mélange étant un hétéroazéotrope, la colonne ne devrait en rien changer la composition (eugnenol/eau) de la vapeur qui est supposé être une constante (56% de toluene ici http://www.exchem.fr/Distillation.htm).

D'après les résultats obtenus (4,6g d'eugénol pour 1000g d'eau). J'en déduis que la vapeur est composée de 0,46% d'eugenol. Y-a-t'il un moyen de déterminer théoriquement cette composition (intersection entre courbe de rosée et ébullition)? Ou bien est-elle empirique?


----------
Édité le 18/05/2009, 22:49 par pascala

Re: hydrodistillation ex-situ des clous de girofle [66119]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/05/2009, 12:15 (Lu 19166 fois)

Désolé de pas voir répondu plus tôt mais la thèse est décidemment assez prenante ces derniers temps...

- Pour extraire l'eugénol du clou du girofle, il n'est en effet pas nécessaire de réaliser un montage avec génération ex-situ de la vapeur.
Ce type de montage est utilisé principalement lorsque les composés à extraire ne supportent pas une trop forte température.
J'ai tout de même décidé d'utiliser ce montage pour présenter les différentes façons de générer la vapeur.
Ensuite pour le rendement...Pas sur du tout qu'il soit meilleur en générant la vapeur insitu puisque dans les deux cas, si on par du même lot de clous et avec la même durée d'extraction, on extraira la même quantité d'eugénol.

- Pour la très grande majorité des extractions par hydrodistillation, il n'est pas nécessaire d'employer une colonne de Vigreux, ça ne change rien à la manip ni à la composition de la vapeur.
Pourquoi alors en ajouter une ? Ca permet de limiter l'entrainement de microgoutellettes du milieu d'extraction lors de la distillation et on a donc au final un produit un poil plus pur.

- Pour ce qui est de la composition de la vapeur... Aucune idée sur la possibilité de la déterminer par le calcul. J'aurais tendance à dire que ça sera des déterminations empiriques.

Milamber.

Re: hydrodistillation ex-situ des clous de girofle [66219]

pascala

Voir son profil

13 messages postés


Posté le : 02/06/2009, 00:24 (Lu 19112 fois)

Merci beaucoup pour ton temps, ton site et ces dernieres explications m'ont beaucoup appris!

Il me reste plus qu'à acquerir les derniers tubes et commencer ma production d'Eugenol ;-)

Re: hydrodistillation ex-situ des clous de girofle

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 02/06/2009, 09:31 (Lu 19108 fois)

Je me souviens d'une manip d'extraction de l'Eugénol très simple à réaliser pour les classes prépas ou les clous de girofle étaient simplement grossièrement broyés au mortier, placés dans un ballon avec de l'eau et un peu d'ethylène glycol puis le mélange était distillé. La vapeur était condensée avec un réfrigérant simple.

Le distillat était traité de la manière habituelle pour obtenir le produit.

J'ai toujours pensé, sans en être sûr, que l'ethylène glycol ajouté permettait de travailler à plus haute température dans le ballon, ce qui ajouté à la présence de deux radicaux hydroxy sur le solvant permettait une meilleure extraction de l'Eugénol de la partie végétale de la graine.

Qu'en pensez-vous?

Re: hydrodistillation ex-situ des clous de girofle [66236]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 02/06/2009, 20:59 (Lu 19090 fois)

Il est en effet possible d'envisager que l'éthylène glycol agisse comme un activateur d'extraction.
C'est un alcool et il permet donc une meilleure extraction de l'eugénol qu'une simple solution aqueuse et il a un point débullition assez haut, ce qui évite de le distiller et donc d'en appauvrir le milieu d'extraction.

On peut donc envisager que l'éthylène glycol favorise l'extraction hors de sa matrice (le clou de girofle) de l'eugénol.
Une fois dissous dans l'éthhylène glycol, l'eugénol est entrainé par la vapeur d'eau.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact