Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Eau oxygénée à 32 [66154]

zeuros

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 28/05/2009, 13:35 (Lu 10331 fois)

Bonjour à tous,

Dans un volume de 100 ml d'eau oxygénée (H2O2) 32 %, combien de ml d'eau dois je rajouter pour obtenir une solution d'eau oxygénée à 9 %


----------
Édité le 30/05/2009, 11:28 par darrigan

Re: Eau oxygénée à 32 [66155]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 28/05/2009, 16:36 (Lu 10324 fois)

Ou la la! Un calcul d'une difficulté insurmontable pour Xavier Darcos qui necessite l'utilisation d'un otil mathématique extêmement sophistiqué et complexe mais essentiel en chimie : la regle de trois!

Je te laisse faire, je trouverais ça imnsultant pour ton intellect de te donner la réponse de but en blanc...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Eau oxygénée à 32 [66156]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 28/05/2009, 20:37 (Lu 10318 fois)

Tu multiplies ton volume initial par 32%, pour obtenir la quantité de H2O2. Tu divises par 8% pour avoir le volume final. Tu soustrait volume final et volume initial pour savoir combien tu rajoutes d'eau.

Bien sûr, j'ai négligé tous les phénomènes de contraction / dilatation volumiques. Un tuyau : pour tes prochains calculs, essaie d'avoir la concentration massique, beaucoup plus fiable à manipuler.

Sinon, sans vouloir te vexer, manipuler des produits aussi dangereux sans savoir calculer une concentration me semble guère raisonnable.

Re: Eau oxygénée à 32 [66157]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/05/2009, 21:21 (Lu 10314 fois)

Quoi que tu fasses, méfie-toi de l'eau oxygénée à 30%. C^'est très corrosif. Si tu t'en verses une goutte sur les doigts, tu ne t'en apercevras pas tout de suite. Mais au bout d'un quart d'heure, tu ressentiras comme un picotement. Tu te diras : Ah ! oui, l'eau oxygénée. Tu iras te laver à l'eau courante. Rien à faire. Le picotement persiste. La peau blanchit, se désintègre même en fragments blanchâtres. Cela devient douloureux. Cela s'arrête quand tu arrives au sang. Mais la cicatrisation est lente.
Alors attention. Manipule ton eau avec précaution. Mets des gants.

Dernière question. Pourquoi n'achètes-tu pas tout de suite de l'eau oxygénée diluée ? Elle n'est pas corrosive à moins de 10%.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Eau oxygénée à 32 [66159]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/05/2009, 21:57 (Lu 10309 fois)

A mon avis, c'est juste pour répondre à un exercice pour demain... pas pour faire des expériences.

Re: Eau oxygénée à 32

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 29/05/2009, 11:13 (Lu 10299 fois)

En plus, quand on manipule sérieusement, on calcule non pas la quantité à rajouter à la solution initiale, mais la quantité de solution initiale pour une telle quantité de solution finale, que l'on complète jusqu'au volume souhaité.

D'ailleurs, quand on veux faire dans la précision, on travaille sur les concentrations massiques, pour éviter tous les phénomènes de contraction/dilatation de volume. Le mélange eau-éthanol est particulièrement connu pour cela.

----------
Édité le 29/05/2009, 16:10 par thadrien

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact