Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

purification acide orthophosphorique [65860]

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 17:53 (Lu 28969 fois)

bonjour,
il n'y a pas longtemps, j'ai recupéré environ 5 litres d'acide phosphotique a 30%.
Or, grave probleme, je ne sais pas comment la purifier!
donc comme je ne connais pas les constituants eventuellement dedans, comment puis-je faire?
ais-je encore une chance de la puréfier?
ou dois-je la jeter?
merci a+

Re: purification acide orthophosphorique [65867]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 20:52 (Lu 28958 fois)

Faute de connaître quoi que ce soit sur la nature des impuretés, on ne peut guère te conseiller.
Mais de toute manière, cela devrait être assez difficile de purifier un acide qui, comme l'acide phosphorique, n'est pas volatil.
Ceci dit, le fait que ton acide soit impur n'est pas une raison pour le jeter. Cela dépend de ce que tu veux en faire.
Si tu veux l'utiliser pour décaper la tôle de fer blanc, cela ira fort bien. même si ton acide est impur. Si tu veux l'utiliser pour en imprégner du bois, ou du papier pour le rendre incombustible, cela ira fort bien, avec de l'acide impur. Si tu veux le neutraliser pour faire un engrais, là aussi, la présence d'une impureté ne devrait pas géner beaucoup.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: purification acide orthophosphorique [65870]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 21:37 (Lu 28956 fois)

Ou sinon tu peux le donner à d'autres chimistes .

Re: purification acide orthophosphorique [65880]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/05/2009, 23:30 (Lu 28952 fois)

Bonjour,
As-tu fait des tests simples de neutralisation pour voir si quelque chose précipite, si une couleur apparait?
Bref un minimum, est-ce qu'il mousse? Trés souvent l'acide phophorique dans ces concentrations est employés comme décapant, détartrant ou anti-calcaire. Le tensio-actif étant alors non-ionique.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: purification acide orthophosphorique [65886]

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 10:33 (Lu 28943 fois)

mon acide est incolore, il n'y a aucun depots au fond du bidon.
je l'ai neutraliséaucune precipitation ne s'est formée.
puis-je evaporer l'eau afin de concentrer mon acide?

Re: purification acide orthophosphorique [65887]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 11:20 (Lu 28941 fois)

Non si mes souvenir sont bon cet acide se décompose avant .... mais rien de ne t'empêche d'en tirer des phosphates.

Re: purification acide orthophosphorique [65889]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 13/05/2009, 12:00 (Lu 28937 fois)

Bonjour,
Tu peux concentrer ton acide mais il faut savoir que si l'acide phosphorique n'est pas vendu à plus de 75 ou 85% (??) c'est qu'il peut former des acides polyphosphoriques de plus en plus visqueux.
D'aileurs je ne connais pas d'exemple ou l'emploi d'un acide à 100% serait indispensable.
La neutralisation de cet acide se fait avec un effet tampon pour les 3 acidités successives: à ph7 on a neutralisé les deux premières acidité.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: purification acide orthophosphorique [66038]

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 18/05/2009, 09:25 (Lu 28908 fois)

merci pour les renseignements.
mais j'aimerai savoir comment je purifie mon acide?


Re: purification acide orthophosphorique [66057]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 19/05/2009, 21:46 (Lu 28894 fois)

Purifier, purifier ... ?
Comment sais-tu qu'il n'est pas pur, puisqu'il est incolore et qu'il n'y pas de dépôt ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: purification acide orthophosphorique [66059]

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 20/05/2009, 21:34 (Lu 28857 fois)

sur la bouteille c'est ecrit qu'il est a 30%

Re: purification acide orthophosphorique [66062]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/05/2009, 22:12 (Lu 28855 fois)

Tu ne cherches donc pas à le purifier, mais à le concentrer !...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: purification acide orthophosphorique

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 21/05/2009, 00:04 (Lu 28844 fois)

si ton acide est transparent c'est que sa pureté est bonne voir sur l'étiquette s'il est de grade technique, ou alimentaire oubien pur
il existe l'acide phosphorique 54% vert utilisé pour l'agriculture voir engrais; l'acide 85% technique utilisé dans l'industrie métallurgique voir en autre le décapage ainsi que le polissage chimique et élèctrolytique et enfin l'acide 85% alimentaire utilisé dans l'industrie alimentaire comme acidifiant voir les boissons gazeuses exemple du coca cola onsoir

Re: purification acide orthophosphorique [66086]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 22/05/2009, 00:08 (Lu 28822 fois)

Chers amis

IL faut en effet savoir d'ou vient l'acide phosphorique
si il vient de l'oxydation du phosphore (acide nitrique ou eau) il est tres pur par contre si il est fait a partir de la cendre d'os et d'acide sulfurique il contient pas mal de trucs autre que l'acide phosphorique.
Methodes pour voir les impuretes (tire de courtois et lebeau traite de pharmacie chimique tome 1 chimie minerale il y a 5 tomes achetes recemment sur ebay)

pas de coloration brune au contact d'une solution de sulfate ferreux (sinon presence de produits nitreux)

etendu d'esu et additionne du reactif hypophosphoreux , et apres 30 minutes de bain marie pas de coloration brune sinon presence d'arsenic

Si on verse de l'ammoniaque, il ne doit pas y avoir de precipite blanc sinon presence d'alumine ou de silice ou de magnesie ou de phosphate de calcium

reactif hypophosphoreux :(reactif de Bougault)
hypophosphite de sodium 10 grammes
eau distille 10 cc
acide chhlorhydrique qs pour 200 cc

Mainetant passons au Pascal tome 10 azote phosphore edition de 1957
Il est dit que pour purifier l'acide phosphorique obtenu a partir de la cendre d'os il faut chaffer cet acide impur plusiuers heures a 320 ou 350 degres qui le tyransforme en acide metaphosphorique et les ions precipitent a l'etat de metaphosphates insolubles.
Pour ontenir l'acide phosphorique on traite la masse refroidie avec de l'eau qui transforme l'acide metaphospohorique en acide phosphorique.

Enfin j'avais eu une idee mais les idees sur le papier ne valent pas grand chose, peut etre ce que je dis est innaplcable :
ce serait de prendre 1 cc par exemple de cetacide phophorique et de le precipiter completement par un reactif specifique style phopshate ammoniaco magnesien ou phosphomolybdate d'ammonium
une fois precipte et filtre voir analyser ce qui reste
notamment residu sec

Amities

J-P Moulin


J-P M.

Re: purification acide orthophosphorique [66087]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 22/05/2009, 00:11 (Lu 28820 fois)

normalement l'acide orthophosphorique cristallise dans de la carboglace sous sa forme monohydratée...

Re: purification acide orthophosphorique [66127]

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 25/05/2009, 10:18 (Lu 28780 fois)

ok, merci pour tout, il me reste plus q'a aller chercher de la carbo....
ca tombe bien, j'ai un truc de froid a coté de chez moi.
merci!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact