Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [44029]

Xam

Voir son profil

44 messages postés


Posté le : 08/05/2007, 18:33 (Lu 41541 fois)

Bonjour à Tous !

La question est dans le titre du post.

Connaissez vous un procédé permettant d'extraire le Baryum à partir de son minerai, la Barytine, (BaSO4) ?

Merci !


Mon Album est écoutable et téléchargeable gratuitement sur Jamendo ! laissez une critique ! Adresse directe de l'album en ligne : http://www.jamendo.com/fr/album/4095/

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [44030]

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 08/05/2007, 18:36 (Lu 41539 fois)

Bonjour une electrolyse me semblerai pas mal pour extraire le baryum de son minerai une fois mis en solution ou fondu

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65346]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 20/04/2009, 15:57 (Lu 40490 fois)

Passage par un carbonate, puis calcination puis réduction avec du carbone sous atmosphère inerte. C'est le procédé que me donne l'encyclopédie des sciences et des techniques.

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [44036]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/05/2007, 20:27 (Lu 41520 fois)

Non. Le sulfate de baryum n'est soluble dans aucun solvant, ni acide ni base.
Et même s'il était soluble, l'électrolyse ne donnerait pas de baryum, car le baryum est un métal qui réagit avec l'eau.

Pour extraire le baryum de la barytine, qui est du sulfate de baryum naturel, il faut le faire fondre avec 5 fois son poids de carbonate de sodium, dans un creuset de platine, jusqu'à ce qu'il se forme un liquide homogène. Il se produit la réaction suivnte :
BaSO4 + Na2CO3 --> BaCO3 + Na2SO4
On laisse refroidir. On traite la masse refroidie par un peu d'eau jusqu'a ce que la masse compacte soit transformée en un produit pulvérulent. Filtrer et laver à l'eau. Le dépôt insoluble a été transformé en BaCO3 blanc. Laver à l'eau chaude.
On peut transformer le carbonate de baryum en Chlorure de baryum soluble en le traitant par de l'acide chlorhydrique HCl.
BaCO3 + 2 HCl --> BaCl2 + H2O + CO2


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65342]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2009, 15:10 (Lu 40501 fois)

Salut Maurice , le creuset en platine peut il être remplacé par une autre matière moins couteuse ?

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65345]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2009, 15:47 (Lu 40497 fois)

Peut ont régénérer le sulfate de baryum en traitant le BaCl2 avec le Na2SO4 formé précédemment ?

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65350]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/04/2009, 18:46 (Lu 40477 fois)

Bien sûr qu'on peut régénérer le sulfate de baryum en traitant le chlorure de baryum, ou n'importe quel autre sel de baryum, par un sulfate comme le sulfate de sodium. Mais c'est une opération un peu stupide, car le sulfate de baryum est un produit sans valeur, alors que les sels de baryum solubles sont coûteux.

Quant à la fusion alcaline de BaSO4, elle peut se faire dans n'importe quel creuset en métal. On est presque obligé de choisir le platine, car les autres métaux s'oxydent à chaud (fer, cuivre) ou fondent (aluminium, étain). Le meilleur substitut du platine est le nickel, qui est peu oxydé à chaud, et qui n'est pas attaqué par Na2CO3. mais ce n'est pas très facile de trouver dans le commerce des creusets en nickel. Les verres et autres céramiques sont attaqués par le Na2CO3.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65353]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 20/04/2009, 19:42 (Lu 40470 fois)

Bien qu'il s'oxyde je vais choisir le fer car il est difficile de trouver du nickel ou encore moins du platine pour effectuer cette préparation .

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65376]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 18:12 (Lu 40452 fois)

Tu peux essayer ce que tu veux, bien entendu. Mais prépare-toi à obtenir une sorte d'infâme bouillie brunâtre à cause de la rouille qui contaminera ton résidu.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65380]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 19:45 (Lu 40446 fois)

En effet , c'est pathétique

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [44051]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 08/05/2007, 22:49 (Lu 41499 fois)

il faut d'abord transformer la barytine en baryte ou en chlorure de barium

Davy a electrolysé de la baryte avec une cathode de mercure : il faut ensuite chauffer l'amalgame pour obtenir le barium

Bunsen electrolyse du chlorure de barium et de l'acide chlorydrique avec du mercure

Mathiessen a electrolysé du chlorure de baryum en fusion et je pense qu'il n'a pas eu besoin de mercure

la barytine qui est du sulfate de baryum peut etre transformé en sulfure de baryum en chauffant au rouge avec du charbon
le sulfure de barium est dissous dans de l'eau puis melangé a de l'oxyde de zinc pour obtenir du sulfure de zinc et de la baryte caustique

c'est une des methodes que je trouve dans le dictionnaire de chimie industrielle de a m villon

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [44084]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 09/05/2007, 17:03 (Lu 41465 fois)

Je peux savoir ou est passé mon post ?

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [44090]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/05/2007, 17:45 (Lu 41459 fois)

Les méthodes citées par Chatelot sont toutes correctes. On voit qu'il est bien renseigné. Mais aucune de ces méthodes n'est facile à faire, même avec un bn équipement de laboratoire.

Les méthodes de Davy et Bunsen, qui électrolysent un composé de baryum avec une cathode de mercure, vont très bien. Mais il faut manipuler du mercure, et évaporer tout ce mercure, juusqu'à ce qu'on récupère le rlsidu de baryum : pas facile, sans parler de la toxicité du mercure !

L'électrolyse du chlorure de baryum en fusion n'est pas facile non plus. Imaginez faire une électrolyse dans un liquide chauffé à 963°C (point de fusion de BaCl2). Le bain est incandescent !!


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65394]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 23:23 (Lu 40439 fois)

Citation : maurice
Les méthodes citées par Chatelot sont toutes correctes. On voit qu'il est bien renseigné. Mais aucune de ces méthodes n'est facile à faire, même avec un bn équipement de laboratoire.


bien renseigné ... disont plutot que j'ai lu cela dans le livre de villon que j'ai telechargé sur gallica.bnf.fr

en lisant cette reponse je ne me rapelle meme pas comment j'ai pu l'ecrire : les procedés de fabrication m'interressent quand je peut m'en servir , la j'ai cité des procedé qui me depassent completement pour faire un produit dont je n'ai meme pas besoin !

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65371]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 21/04/2009, 17:38 (Lu 40456 fois)

Une pyrolylse de la barytine ne pourrai-t-elle pas donner de la baryte?

BaSO4 --> BaO + SO3


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65412]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 22/04/2009, 15:22 (Lu 40425 fois)

Je pense que ce sera plus dur que pour la pyrolyse du carbonate !

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 22/04/2009, 22:11 (Lu 40416 fois)

La réaction de décomposition du sulfate de baryum à la chaleur est possible. Mais elle demande une température inatteignable avec un four ordinaire ou une flamme ordinaire. Il faut 1500°C. On n'atteint cette température que dans les conditions du haut-fourneau, donc avec un feu de charbon équipé d'une soufflerie extrêmement puissante. Ce n'est pas à la protée d'un amateur. La magnésie dont est faite les creusets contenant la barytine devient si incandescente qu'elle est éblouissante, et qu'il faut se protéger les yeux pour l'observer.
Mais c'est ainsi que les chimistes du début du 19ème ont déterminé la masse atomique du baryum, à l'époque ! En comparant le poids du sulfate de départ et le poids de l'oxyde obtenu. Ils avaient du mérite !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65423]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 22/04/2009, 23:41 (Lu 40411 fois)

Salut Maurice , pour décomposer le sulfate de baryum et atteindre 1500 degrés il suffit de deux bouts de charbons conducteurs 10 ampères et le tour est joué tu auras un arc électrique de près de 3000 degrés à l'arrivée largement de quoi satisfaire tout type d'expérience demandant une haute température , je l'ai fabriqué moi même en m'aidant de ballast ( résistances en nichrome en parrallèle )

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65425]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 23/04/2009, 00:57 (Lu 40408 fois)

Seulement le problème est que ton chauffage ne sera que local et donc pas assez efficace dans le cas présent, cependant c'est une bonne idée pour obtenir de l'ozone par exemple. On passe de l'oxygène et on balance des arcs électriques !

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65428]

Louisdefunes

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 23/04/2009, 08:59 (Lu 40400 fois)

C'est vrai Nobelios , il ne sera que local , cependant on peut jouer sur l'ampérage , la taille des bouts de charbon , le voltage , car une fois que l'on a compris le principe on peut augmenter la zone ou on atteindra cette température , tout est possible avec un minimum de sécurité car l'ampérage élevée est extremement dangereux .

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65422]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 22/04/2009, 23:21 (Lu 40415 fois)

Maurice, vous êtes un puits de science, un trésor inestimable pour ce forum...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Extraction du Baryum à Partir de la Barytine [65432]

moulin

Voir son profil

133 messages postés


Posté le : 23/04/2009, 14:15 (Lu 40395 fois)

Chers Amis

J'ai deja realise l'operation il y a bien longtemps
J'avais demande a un radiologue du produit de contraste qui n'est autre que SO4Ba avec en plus un truc pour lui donner un gout de vanille

J'ai mis cette poudre avec du charbon de bois bien pulverise et j'ai chauffe le tout dans un tout petit four a poterie (toujours achete dans un debarasse grenier pou5 15 Euros) et chauffe le tout dix minutes dans une coupelle en porcelaine que j'ai sacrifiee pour l'occasion. En effet elle n'a pas survecue a la chaleur (j'ai fait une mesure avec une sonde thermique il ya un an ou deux car j'avais achete un controleur universel qui avait comme accssoire une telle sonde et je crois me souvenir que le four monte a 900 degres)



Cela m'a donne du sulfure de baryum que j'ai transforme avec ClH

S04Ba + 2 C -> 2 CO2 +SBa
SBa + 2 ClH -> Cl2 Ba + SH2

je me souviens avoir senti SH2
j'ai obtenue une solution bien claire qui se trouble au contact des sulfates se trouvant dans l'eau du robinet.

Il ya de simpuretes dans le charbon de bois ; les gens qui cherchent un produit plus pur feront leur charbon en mettant SO4H2 concentre sur du sucre en le lavant et en le sechant

Meilleures amities

J-P Moulin


J-P M.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact