Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Colonne a garnissage [64922]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 08/04/2009, 22:02 (Lu 31427 fois)

Salut à tous
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les colonnes a garnissage ? (utilisation, distillations fractionnée...)
Merci



Re: Colonne a garnissage [64925]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 08/04/2009, 22:25 (Lu 31424 fois)

Une colonne à garnissage est une colonne (sans blague !), un tuyau rigide, métallique ou en verre, d'un diamètre assez conséquent (minimum 10 cm grosso modo, jusqu'aux dimensions des colonnes industrielles), d'une hauteur allant de 50cm à plusieurs mètres...
C'est un appareil permettant la distillation fractionnée industrielle de mélanges binaires...

Re: Colonne a garnissage [64978]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 22:40 (Lu 31343 fois)

C'est quoi cette connerie j'ai une colonne à garnissage de hempel qui fait un diamètre de 3cm et une hauteur de 70cm. Il n'y a pas de taille minimum dans les colonnes à garnissage j'en ai même en 20cm de long et 1,6 cm de diamètre

Re: Colonne a garnissage [64926]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 08/04/2009, 22:31 (Lu 31421 fois)

Oui je sais ce qu'est une colonne a garnissage mais comment l'utiliser (avec quel garnissage autre qu'anneau de Raschig) et avec quels produits ?


Re: Colonne a garnissage [64928]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 07:11 (Lu 31411 fois)

ben garnissage métallique sans produits corrosifs (donc uniquement des solvants), ou alors anneaux de raschig, dans ce cas c'est une colonne à anneaux de raschig et non plus à garnissage, ne pouvant excéder à peu près 8 m de hauteur, et pouvant être utilisée avec tout...

Re: Colonne a garnissage [64932]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 10:52 (Lu 31404 fois)

Ok merci
Et pour une disti fractionnée c'est quoi la hauteur idéale en moyenne pour avoir chez soi ?


Re: Colonne a garnissage [64934]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 11:39 (Lu 31402 fois)

Pour le garnissage, y-a pas tellement autre chose que les anneaux de Rashig. Il en existe plusieurs type avec une surface de contact plus ou moins grande.



La hauteur de ta colonne va dépendre de la différence de température d'ébullition entre les deux produits que tu veux séparer.

Milamber.

Re: Colonne a garnissage [64935]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 12:25 (Lu 31400 fois)

J'avais entendu par exemple que l'on pouvait mettre des billes de verre par exemple
Est-ce possible ?


Re: Colonne a garnissage

eliottsilvan

Voir son profil

48 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 16:54 (Lu 31392 fois)

oui, tu peux mettre des billes de verres ou des tampons alginex, mais le must ca reste les anneaux de raschig.
a+

Re: Colonne a garnissage [64942]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 19:43 (Lu 31384 fois)

Tu peux mettre à peu près n'importe quoi dans ta colonne à 3 conditions :
- que le matériau utilisé soit inerte face aux produits que tu distilles et résiste à la température élevée (verre, porcelaine, métal... selon les cas)
- que cela augmente significativement la surface d'échange entre la phase vapeur et la phase liquide (formes de cylindres, forme d'étoiles, billes, etc.)
- que cela ne bouche pas complètement la colonne ! Il faut que les vapeurs puisse s'élever vers le haut en même temps que le liquide qui se condense en tête de colonne puisse s'écouler vers le bas, les deux phases ayant le plus de surface d'échange possible. Si jamais ton remplissage encombre trop la colonne, alors elle s'engorgera de liquide, les vapeurs risque de faire des projections hors de la colonne à cause des surpressions.

Re: Colonne a garnissage [64944]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 20:02 (Lu 31380 fois)

Ok merci a tous pour vos réponses
J'ai aussi pensé a remplir ma colonne avec des billes de silica gel mais j'ai peur que celles ci bloquent le passage de certains produits
Est-ce que c'est possible ?
Ou bien est ce que le silica gel va seulement ralentir le passage de ces produits et permettre une meilleur distillation fractionnée ?
Merci


Re: Colonne a garnissage [64946]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 20:17 (Lu 31378 fois)

A mon avis ton silicate gel va trop boucher ta colonne et empêcher les vapeurs et le liquide de bien circuler.

Dans certains magasins de loisirs créatifs (Cultura, Truffaut, etc.) tu peux trouver des billes en verre de différents diamètres. Tu peux aussi acheter de grosses perles en verre, en forme de cylindre.

Re: Colonne a garnissage [64948]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 20:29 (Lu 31375 fois)

Quel est le diametre minimal pour ne pas trop boucher la colonne (parce que mes billes en silica gel mesurent de 2 a 3 mm) ?


Re: Colonne a garnissage [64955]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 09/04/2009, 23:57 (Lu 31366 fois)

le garnissage doit etre en materiaux inerte : silica gel drole d'idée

le verre est le meilleur materiaux inerte : il faut un maximum de surface , et ne pas augmenter inutilement le poid : donc des bout de tube comme les aneaux de raschig sont bien mieux que des billes de verre

il ne faut pas que ca soit trop petit sinon le liquide reste dedans par capillarité et la vapeur ne passe plus

donc des bille de verre trop petites sont mauvaise

des grosses bille serait meilleure mais beaucoup plus lourde que des vrai anneau de rashig

quand l'acier inox est aceptable j'ai obtenu des bon resultat avec des boule a nettoyer les casserole en inox : ne pas confondre avec la paille de fer beaucoup trop fine et inutile comme garnissage

c'est en voyant un vieux catalogue prolabo que j'ai vu les garnitures multiknit et que ca m'a donné l'idée d'essayer les boule a nettoyer en inox

Re: Colonne a garnissage [64976]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 10/04/2009, 20:15 (Lu 31350 fois)

Ok
Merci a tous pour vos réponses


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact