Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Combustion spontané [64673]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 30/03/2009, 23:59 (Lu 23758 fois)

Bonjour
Je fait un projet sur les combustions spontané. Par exemple un jujube avec du chlorate de potassium. Je cherche des réactions spontané pas trop dangereuse. Par exemple avec un jujube et du chlorate de sodium font une flamme orangé. Je connais certaine fumigene spontané. Et he sait que les chlorates digére énergiquement les jujubes.

Avez vous d'autre réaction spontané avec flamme idéalement. Donc pas d'explosif .
----------
Édité le 31/03/2009, 00:23 par Marathon

----------
Édité le 31/03/2009, 00:28 par Marathon


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Combustion spontané [64682]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 31/03/2009, 09:49 (Lu 23737 fois)

Qu'et-ce que c'est que cette histoire de jujube ?
Je connais bien la chimie. Mais je n'ai jamais entendu parler de jujube. Le dictionnaire m'apprend que le jujube est le fruit du jujubier. Et voilà que marathon nous informe les chlorates digèrent les jujubes. J'ai bien dit "digèrent". Je ne rêve pas.
Mais qu'est-ce que cela veut bien vouloir dire ?
Et que cherche vraiment à faire marathon ?




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Combustion spontané [64718]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/03/2009, 23:10 (Lu 23711 fois)

Digèrer est un vieux mot utilisé par les alchimistes (dissoudre/attaqué), je pense qu'il est tombé sur un très vieux document qui fait référence à une attaque du fruit par un chlorate (ceci bien sûr, n'est qu'hypothèse).

Re: Combustion spontané

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 01:37 (Lu 23708 fois)

voici un exemple de l'expérience du jujube(bonbon)
http://www.youtube.com/watch?v=1zWykQ8Xc6w
ce n'est pas moi qui l'ai fait mais je l'ai testé environ 10 fois sinon plus et le résultat est que c'est le sucre qui est l'élément essentiel. Le carbone pur ne réagit pas et le bois non plus.
Ce n'est dans aucun cas explosif.
Ce que je cherche c'est des réaction qui prenne feu sans contact direct avec une flamme.
Donc soi un mélange qui prend feu a l'ai libre ou sous certaine condition comme dans la video il faut que le chlorate de potassium soi liquide.

Hypothese : vous êtes francais de france?
Je vais faire attention au mot que j'utilise la prochaine fois.
Jujube : bonbon gelatineu


La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Combustion spontané [64725]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 03:37 (Lu 23707 fois)

Argggg la musique me fend le crane en deux !
Le carbone pur ne réagit pas avec du chlorate ? Ah ? Et depuis quand, suis-je passé dans une autre dimension où la chimie n'est plus la même ?

Fait fondre du chlorate et ajoute voir du bois ou du carbone tu risques d'être très surpris, le carbone avec le chlorate forme un mélange connu sous le doux nom de H3 et ce dernier à gentillement tenté de m'arracher une main à une époque.

Ce que t'appel un jujube c'est normalement un fruit, les bonbons gélatineux j'appel ça des ours en gélatine (même google image me met le jujube en fruit et même en recherche sur google US).

Re: Combustion spontané [64726]

Marathon

Voir son profil

83 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 06:08 (Lu 23704 fois)

si je te dit que je l'ai tester aujourd'hui même.
J'ai fait fondre le chlorate de potassium ai j'ai ajouter un morceau de carbone pure, p-e trop, et après j'ai essayer avec un bout de bois d'allumette. rien et rien. le sucre par contre brule !!!
En fait le carbone réagit lentement, le sucre brule et libère son carbone énergétique pour qui prenne l'oxygène du chlorate/ Ou les liaison carbone dans mon morceau son plus solide que dans le sucre, d'autre essaie seront a faire, je teste cette réaction avec différent produit organique.
Sinon les mélanges préparer des poudres est plus risqué, car il peut engendrer une explosion au lieu d'une flamme.
Sinon en connait tu avec du peroxyde 3%? Je vais testé des chose avec pour savoir par exemple si on échape du peroxyde3% dans de l'essence si c'est la mort assuré, ou une flamme toute mignone ou rien. Je pense plus que ca fait rien sinon une flamme, mais ca peu être utile pour les pompiers.



La chimie c'est une forme d'art, parfois explosive.

Re: Combustion spontané [64880]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 07/04/2009, 17:52 (Lu 23619 fois)

Tu es de quel siècle marathon, sans vouloir t'offenser...
Le sucre ne brûle pas mais il pyrolyse, ie il coule sous l'effet de la chaleur et s'il y a un peu d'humidité il caramélise

Je suis peut-être pointilleux mais combustion et pyrolyse sont deux concepts différents !

Re: Combustion spontané [64730]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 07:17 (Lu 23702 fois)

en tout cas marathon
nous sommes de métropole
ou parle t'on de jujube dans le monde ?
ptêtre as gonnes wech

sinon nobelios à sa licence me semble t'il
il sais donc ce qu'il dit ...

Re: Combustion spontané [64733]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 09:42 (Lu 23698 fois)

Heuuuuu nonnnn chui encore en DUT ... Hum hum bref. Le chlorate oxyde les produits organiques lorsqu'il est fondu, le bois brûle au même titre que le carbone et que de nombreux produits. Pour info j'avais fait le test lorsque je décomposait thermiquement du chlorate pour faire de la pyrogravimétrie - et ce dans le but de déterminer la teneur réelle en chlorate de mon chlorate. J'avais procédé à la fusion du chlorate avant ajout de quelques petits grains de charbon, le résultat fut assez énergétique je doit dire.
Citation

De plus le carbone réagis très facilement avec les comburants comme les nitrates ou les chlorates, cette méthode permet entre autre de déterminer la teneur en carbone d'un composé en passant les gaz produits sur de la soude après un séchage des gaz formées, la variation de la masse de la soude donne une indication sur la quantitée de gaz carbonique et donc de carbone dans le composé.

Citation
le sucre brule et libère son carbone énergétique pour qui prenne l'oxygène du chlorate/ Ou les liaison carbone dans mon morceau son plus solide que dans le sucre, d'autre essaie seront a faire, je teste cette réaction avec différent produit organique.


Les liaisons carbones de quoi ? De ton carbone ? La valence du carbone pur est de O, je ne vois pas pourquoi tu nous parles de liaisons, lors d'une combustion tu produit de l'énergie (enfin non tu la transforme en énergie thermique) je ne vois pas ici de problèmes pour la réaction, tu travailles à plus de 200°C tu apportes donc une énergie d'activation suffisante pour activer la réaction et puis tu es en présence d'un oxydant qui se forme lors de la fusion, la réaction est assez exothermique pour s'autoentretenir et brûler ton charbon (je pense surtout que ton charbon contient un bon paquet de cochonneries).

Je ferai bien le test pour montrer que la réaction est possible mais je doit trouver mon APN en premier.


Re: Combustion spontané [64738]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 12:53 (Lu 23692 fois)

En terme de combustion spontanée légale, il y a l'expérience avec le permanganate de potassium sur le wiki.

Re: Combustion spontané [64741]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 15:04 (Lu 23683 fois)

Il y a aussi la manip. de combution spontanée utilisant l'essence de thérébenthine dans Cl2 :
On remplit un bocal avec un bouchon à vis (jus de fruits) de Chlore, puis on introduit une bande de papier fitre presque aussi haute que le bocal imbibée d'essence de thérébenthine, inflammation spontanée après quelques secondes.
Pour que cela marche il faut que le Cl2 soit suffisamment pur, qu'il s'agisse de véritable essence de thérébenthine (la meilleure est vendue en petits flacons pour la peinture d'art, pas l'erzatz vendu en grande surface) qui ne soit pas restée exposée à l'air (l'Oxygène se fixe alors sur les doubles liaisons et cela ne marche pas).
Cette manip. est a effectuer avec les précautions d'usage : sous une hotte ou dehors. Non seulement il y a combution, mais on utilise le Chlore qui n'est pas l'ami de vos poumons...


Re: Combustion spontané [64763]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/04/2009, 23:17 (Lu 23676 fois)

Bonsoir,
Le phosphore blanc est connu pour s'enflammer spontanément ou fumer.
C'est un produit trés dangereux et les brulures au phosphore blanc cicatrisent très mal, ça traine en longeur.
Certains organo-métalliques sont spontanément inflammables à l'air (à tous les coups)
En fait il faut distinguer les produits qui s'enflamment spontanément à tous les coups de ceux qui risquent de le faire. Il faut aussi distinguer les "mélanges" dont la combustion est différée de ceux ou c'est immédiat.
Les quantités employées ont aussi leur importance: pour de trop faibles quantités l'oxydation ne suffira pas a chauffer assez pour enflammer.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact