Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

test de la terre

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 23/03/2009, 19:26 (Lu 7050 fois)

bonjours j'aimerais déterminer la composition de la terre de par chez moi
quels teste faire je suis dans l'oise
merci
(je cherche des protocoles svp )

Re: test de la terre [64500]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/03/2009, 21:35 (Lu 7040 fois)

Bonsoir,
Le plus simple serait que tu te procure des coffrets de réactifs qu'on trouve sans doute dans les jardineries ou coopérative de matériel agricole.
En effet l'analyse du phosphore, du potassium et de l'azote sous forme nitrate ou ammonium est compliquée.
Et encore n'ai-je abordé que les 3 principaux critères, alors qu'il y a aussi le magnésium (pour la chlorophylle!!) et le calcium (qui ne manque pas dans l'oise). Il y a aussi les oligoélements...


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: test de la terre [64513]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 24/03/2009, 07:03 (Lu 7033 fois)

effectivemen mon sol est calcair
mais n'y a t'il pas des test simple ?
genre ferrocyanure de potassium pour le fer ...?
(sinon merci pour l'astuce)

Re: test de la terre [64538]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/03/2009, 13:40 (Lu 7017 fois)

Tu te lances dans une opération délicate, car la terre est formée en majorité de silice (sable fin) de formule SiO2, d'argile (silicate d'aluminium). Et ces deux produits sont insolubles dans l'eau, les acides et les bases, et ils ne réagissent ni aux oxydants ni aux réducteurs. Pour analyser la silice et les silicates, il faut envisager une fusion alcaline ou une attaque à l'acide fluorhydrique. Donc leur analyse n'est pas facile. A part cela, il y a toujours un peu d'oxyde de fer et de calcaire, plus des acides humiques. De toutes ces matières, le calcaire est la plus facile à analyser, car il se dissout dans les acides dilués en dégageant du gaz carbonique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: test de la terre [64540]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 25/03/2009, 14:27 (Lu 7014 fois)

merci
en fait je pensais surtout analiser les ions présent ainsi que tout ce qui est soluble pas la terre même d'autres idée ? protocoles ?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact