Toluène, xylène [64272] |
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Posté le : 18/03/2009, 09:58 (Lu 22058 fois) | Commentaire : Carburant automobiles?
Bonjour,
Peut-on employer du toluène ou du xylène comme carburant en lieu et place de l'essence??
Ce n'est pas le prix qui compte mais la faisabilité.
| Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne) |
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Re: Toluène, xylène [64273] |
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Posté le : 18/03/2009, 10:21 (Lu 22057 fois) | je pense que non, un moteur est assez complexe, dans un diesel je pense que oui, mais dans un moteur à essence je doute beaucoup, et puis bonjours la pollution !
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Re: Toluène, xylène [64316] |
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Posté le : 19/03/2009, 01:56 (Lu 22030 fois) |
Citation : nobelios je pense que non, un moteur est assez complexe, dans un diesel je pense que oui, mais dans un moteur à essence je doute beaucoup, et puis bonjours la pollution ! |
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pourquoi dire quand tu ne sait rien
maurice vient de dire , indice d'octane du toluene = 110 : cela veut dire tres anti detonant donc anti diesel
inversement un carburant pour diesel doit s'alumer facilement par compression , donc faible indice d'octane , mais ce n'est pas l'indice d'octane qu'on mesure mais l'indice de cetane
il y a beaucoup de solvant ou autre cochonerie qui ont des indice d'octane elevé , donc qui peuvent servir d'aditif a l'essence : c'est peut etre le probleme : on peut remplacer le plomb par des dechet de solvant : pas de probleme si ca brule a 100% , mais dommage quand il y a de l'evaporation et qu'on risque d'en respirer
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Re: Toluène, xylène [64325] |
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Posté le : 19/03/2009, 14:45 (Lu 22018 fois) | J'ai dit dans un diesel car on peut faire tourner des vieux diesels avec de l'huile de friture et je doute que ce soit très détonant donc je n'ai pas dit ça à la légère non plus. De plus les moteurs diesel sont résistant (sauf les derniers) ce qui permet entre autres des tests qui peuvent détruire des moteurs essences.
Alors ta phrase !
"pourquoi dire quand tu ne sait rien"
Tu te la gardes pour toi OK ?!
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Édité le 19/03/2009, 14:51 par nobelios
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Re: Toluène, xylène [64329] |
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Posté le : 19/03/2009, 15:01 (Lu 22015 fois) | Hop hop hop ! on se calme !
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Re: Toluène, xylène [64288] |
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Posté le : 18/03/2009, 17:08 (Lu 22046 fois) | Bonjour,
Les Solvants aromatiques ne conviennent pas aux moteurs diesel.
Je rapelle que le carburant Diesel doit avoir des chaines aliphatiques droites dans l'idéal. Le gazole contient quelques molècules aromatiques polycycliques qui lui donnent sa fluorescence.
L'essence pour voiture doit contenir des molécules ramifiées: aliphatiques, cycloaliphatiques et aromatiques légers.
Je sais que la présence de toluène ou xylène dans l'essence n'est pas un problème mais j'ignore si le toluène ou le xylène seul conviendraient.
| Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne) |
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Re: Toluène, xylène [64289] |
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Posté le : 18/03/2009, 17:21 (Lu 22043 fois) | les moteurs essence n'aiment pas trop les autres mélanges en principe, je ne conseil pas trop de faire le test au risque de fortement ruiner le moteur. Pour le diesel je ne savais pas, je sais en revanche que le diesel est le lieu de tout les tests.
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Re: Toluène, xylène [64376] |
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Posté le : 20/03/2009, 22:24 (Lu 21991 fois) |
Citation : nobelios les moteurs essence n'aiment pas trop les autres mélanges en principe, je ne conseil pas trop de faire le test au risque de fortement ruiner le moteur. Pour le diesel je ne savais pas, je sais en revanche que le diesel est le lieu de tout les tests. |
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les moteur a essence ne sont pas plus fragile que les diesel : peut etre meme plus tolerant car le taux de compression etant plus faible , un moteur a essence usé marche mieux qu'un diesel usé ...
les moteur a essence avalent aussi beaucoup de chose : gaz de gazogene , methane , ethanol , acetone , butane , propane , gpl
donc il est bien possible que le toluene pur puisse servir de carburant pour un essence
avec un indice d'octane aussi elevé il est a peut pres sur que ca ne marchera pas dans un diesel : autre probleme :, un diesel veut un carburant lubrifiant pour ne pas gripper la pompe a injection , sauf exeption comme certain diesel militaire avec pompe a injection lubrifié a l'huile pour pouvoir injecter de l'essence : la pompe a injection ne grippe pas et tanpis si ca fume beaucoup car plus l'essence est antidetonante moins elle brule bien dans le diesel
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Re: Toluène, xylène |
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Posté le : 18/03/2009, 17:30 (Lu 22042 fois) | Moi je serais enclin à penser que le toluène conviendrait fort bien comme carburant de remplacement de l'essence.
En effet, l'analyse de l'essence ordinaire montre que le toluène est le constituant le plus abondant, avec 9,.07%, devant le 2-méthyl-butane avec 6,7 %, puis l'm-xylène 6.42%, l'isooctane 3,83% (référence pour l'indice d'octane), le o-xylène 3.19%, et le 1,2,4-triméthylbenzène 3.05%, etc.
Le total de tous les aromatiques est de 34.9 %. Le total des isoalcanes est de 31.5 %. le total des n-alcanes est de 7.0%, celui des alcènes est de 8.2 %, celui des cycloalcanes est de 5.67%. Il y a encore 10,2 % d'additif éthyl-tertiobutyl-éther. Le reste est formé d'autres composés oxygénés et de goudrons non volatils.
Donc, je serai près à croire que le toluène tout seul devrait convenir comme substitut de l'essence. De plus il a 110 comme indice d'octane. C'est excellent.
| Professeur de chimie de niveau préuniversitaire
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Re: Toluène, xylène [64331] |
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Posté le : 19/03/2009, 15:06 (Lu 22013 fois) | Le moteur lui ne risques-t'il pas d'y passer ? J'ai souvent entendu dire de par les garagistes que les moteurs essences sont assez fragiles quand il s'agit d'utiliser d'autres produits que de l'essence de station service.
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Re: Toluène, xylène [64314] |
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Posté le : 18/03/2009, 22:56 (Lu 22033 fois) | Bonsoir Maurice
Merci de confirmer ce que je pensai depuis un moment.
| Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne) |
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Re: Toluène, xylène [64351] |
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Posté le : 19/03/2009, 21:01 (Lu 22005 fois) | Mais moi non plus, je ne sais pas si le toluène seul conviendrait pour faire marcher un moteur à essence. J'ai dit le 18.3. à 1730 que je serai enclin à penser qu'il conviendrait. Mais en réalité je l'ignore. Et je doute que quiconque en ait fait l'expérience. En effet , le toluène pur est beaucoup plus cher que l'essence. Alors, pourquoi essayer ?
| Professeur de chimie de niveau préuniversitaire
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