Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

solvant de recristallisation [6327]

sandra

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 27/11/2005, 16:03 (Lu 6181 fois)

Commentaire :  urgent


bonjour.
J'ai un tp de recristallisation à faire et je dois calculer le volume de solvant minimum à ajouter à mon produit.
Cmment je le détermine?

Re: solvant de recristallisation

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/11/2005, 16:38 (Lu 6180 fois)

Il faut que tu recristallise quoi dans quel solvant avant tout ?

Re: solvant de recristallisation [6335]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/11/2005, 16:42 (Lu 6178 fois)

tu ne peux pas calculer un volume minimum... Sauf si tu connais la solubilité de ton produit, à chaud, dans un solvant donné

Re: solvant de recristallisation [6355]

persona

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 28/11/2005, 17:36 (Lu 6161 fois)

Pour une recristallisation, le volume minimum nécessaire ne se calcule pas : on le détermine expérimentalement.
On ajoute une très petite quantité de solvant au produit à recristalliser et on le chauffe sous reflux. On ajoute par le haut du réfrigérant de petites quantités de solvant jusqu'à ce que le produit soit juste dissous à chaud. On refroidit ensuite le tout pour que le produit recristallise.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact