Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dosage du sucre dans l'eau [63165]

Gwenilli

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 14/01/2009, 16:15 (Lu 20124 fois)

Bonjour, je me demandais cette fois comment effectuter un dosage simple de sucre commercial (du saccharose, a priori), dissous dans une solution d'eau distillée.
Il a bien la liqueur de Fehling, mais apparement le dosage est assez compliqué, et plutôt pour le glucose, donc je me demandais s'il existait une méthode plus simple (et éventuellement moins précise) pour doser le saccharose.


Re: Dosage du sucre dans l'eau [63166]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/01/2009, 16:27 (Lu 20121 fois)

On peut mesurer le pouvoir rotatoire. Mais pour ce faire, il faut disposer d'une source de lumière monochromatique polarisée et d'un analyseur capable de mesurer l'angle de rotation, donc d'un polarimètre. Un fois qu'on dispose de l'appareil, la mesure est immédiate.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Dosage du sucre dans l'eau [63203]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/01/2009, 17:22 (Lu 20048 fois)

Il y a beaucoup plus simple on utilise un réfractomètre ! Les viticulteurs en utilisent une version miniature. Même pas besoin du refractomètre d'Abbe qui coute entre 250 et 2000¤ selon le fournisseur ebay US ou Pierron.

Re: Dosage du sucre dans l'eau [63167]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 14/01/2009, 17:04 (Lu 20120 fois)

Bonsoir,
Si on est juste en présence de sacharose et d'eau on peut mesurer l'indice de réfraction, voire la densité (assez délicat).
Plus généralement quand on a 1 seul produit en solution on peut employer ces méthodes.
Le pouvoir rotatoire est réservé aux seule molécules optiquement actives alors que l'indice de réfraction est universel.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Dosage du sucre dans l'eau [63168]

Gwenilli

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 14/01/2009, 17:07 (Lu 20118 fois)

Ok, le temps de lire vos réponses, j'étais justement allé voir au labo la machine qui mesure l'indice de réfraction, et qui, pour les solutions sucrées, donne la teneur !
Donc je vais utiliser cette méthode, qui est quand même bien plus simple !

Re: Dosage du sucre dans l'eau [63169]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 14/01/2009, 17:43 (Lu 20115 fois)

Bonjour,

J'aimerai également savoir comment procéder pour doser le sucre, par exemple, dans des solutions complexes comme le jus d'orange.

Merci beaucoup !

Hadrien

Re: Dosage du sucre dans l'eau [63181]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 15/01/2009, 12:00 (Lu 20096 fois)

Citation : thadrien
Bonjour,
J'aimerai également savoir comment procéder pour doser le sucre, par exemple, dans des solutions complexes comme le jus d'orange.
Merci beaucoup !
Hadrien

Bonjour,
La première chose est de savoir si on a plusieurs sucres et si parmis eux certains réagissent sur la liqueur de fehling, s'il y a d'autres molécules optiquement actives (pour les agrumes on peut s'attendre a de l'acide citrique qui n'est pas optiquement actif, pour le raisin ce sera de l'Acide Tartrique gauche je crois, pour le jus de pomme de l'acide malique gauche).
Avec ces infos on peut imaginer quelle méthode employer.
D'une manière plus générale le dosage des sucres est possible par réaction avec la DNPH dinitrophènylhydrazine qui forme des osazones cristallisés dont le point de fusion est caractéristique.
L'analyse exacte est trés compliquée par la présence de tres nombreux isomères.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Dosage du sucre dans l'eau [63172]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 14/01/2009, 21:13 (Lu 20107 fois)

Il y a la DCO (demande chimique en oxygène) qui est une mesure standard dans l'analyse de l'eau. Le réactif utilisé est à base de chromate et d'acide et il oxyde tout ce qui peut être oxydé. Cela permet un dosage des matières organiques en solution.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Dosage du sucre dans l'eau [63204]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/01/2009, 17:24 (Lu 20046 fois)

Oui mais cette dernière permet de determiner le carbone présent et n'informe pas sur la nature des composées !

Re: Dosage du sucre dans l'eau

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 15/01/2009, 22:50 (Lu 20080 fois)

dans un melange avec trop de chose differente on peut aussi provoquer la fermentation alcolique avec beaucoup de levure et mesurer le volume de co2 et calculer en considérant que tout le sucre a été transformé en alcool et co2

Re: Dosage du sucre dans l'eau [63195]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 15/01/2009, 23:00 (Lu 20079 fois)

C'est vrai que là sans HPLC/MS tu vas avoir du mal...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Dosage du sucre dans l'eau [63205]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 16/01/2009, 17:36 (Lu 20044 fois)

Il faut je pense trouver un dosage colorimétrique qui n'est pas perturbé par les autres produits que le sucre !

Mais comme on est en milieu acide je me demande si le saccharose ne forme pas du fructose et du glucose ! Et puis il y a déjà le fructose des fruits qui viennent encore te pourire la vie ! Donc si c'est pour doser le sucre de manière général c'est bon, sinon c'est même pas la peine.

Peut-être que l'on peut utiliser la chromatographie pour séparer les composant du jus de fruit en question.

Si tu travail avec un mélange une chose est sûre il faut procéder à une séparation (du moins dans la majorité des cas) !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact