Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabriquer une membrane

Gwenilli

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 10/12/2008, 15:40 (Lu 26804 fois)

Commentaire :  Comment fabriquer une membrane d'ultra/micro/nanofiltration ou d'OI ?


Bonjour, je suis étudiant en deuxième année de prépa (PC), et je fais mon TIPE sur les membranes de filtration.
Je cherche donc un moyen simple de synthétiser une membrane, organique ou pas, qui pourrait me servir d'expérience pour mon exposé.

Si vous avez plus d'informations sur les réactions de synthèses de membranes organiques, et sur les méthodes pour en tester l'efficacité, je suis également preneur !

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Fabriquer une membrane [62766]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/12/2008, 17:58 (Lu 26799 fois)

Tu veux faire quoi avec ta membrane ? Si c'est pour faire une expérience d'osmose, les membranes que les bouchers utilisent pour faire des saucisses vont très bien.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Fabriquer une membrane [62832]

Gwenilli

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 13/12/2008, 20:26 (Lu 26774 fois)

Ca serait d'une part pour le simple fait d'avoir fabriqué une membrane, et, dans l'idéal, pour tenter de filtre une solution avec, oui.
Sinon, pour la membrane de boucher, ça fonctionne bien par osmose inverse ? Et comment s'en procurer ?