Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabriquer une membrane

Gwenilli

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 10/12/2008, 15:40 (Lu 26804 fois)

Commentaire :  Comment fabriquer une membrane d'ultra/micro/nanofiltration ou d'OI ?


Bonjour, je suis étudiant en deuxième année de prépa (PC), et je fais mon TIPE sur les membranes de filtration.
Je cherche donc un moyen simple de synthétiser une membrane, organique ou pas, qui pourrait me servir d'expérience pour mon exposé.

Si vous avez plus d'informations sur les réactions de synthèses de membranes organiques, et sur les méthodes pour en tester l'efficacité, je suis également preneur !

Merci d'avance pour vos réponses !

Re: Fabriquer une membrane [62766]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/12/2008, 17:58 (Lu 26799 fois)

Tu veux faire quoi avec ta membrane ? Si c'est pour faire une expérience d'osmose, les membranes que les bouchers utilisent pour faire des saucisses vont très bien.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Fabriquer une membrane [62832]

Gwenilli

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 13/12/2008, 20:26 (Lu 26774 fois)

Ca serait d'une part pour le simple fait d'avoir fabriqué une membrane, et, dans l'idéal, pour tenter de filtre une solution avec, oui.
Sinon, pour la membrane de boucher, ça fonctionne bien par osmose inverse ? Et comment s'en procurer ?
Mais étant donné que l'osmose inverse demande des pressions importantes pour donner quelque chose, je pensais plutôt faire l'expérience avec une membrane d'ultrafiltration ou de microfiltration.


Re: Fabriquer une membrane [62841]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/12/2008, 13:46 (Lu 26750 fois)

Tu peux aussi fabriquer une membrane résistant à la pression en te procurant un pot de fleurs en terre cuite non vernissée. Tu cimentes le trou, Tu remplis ton vase de solution de ferrocyanure de potassium 0.1 M. Tu trempes simultanément ton vase plein dans une solution de sulfate de cuivre 0.1 M. Tu attends quelques heures. Les deux produits vont diffuser dans le céramique. l'un depuis l'intérieur, l'autre depuis l'extérieur. Au milieu de la céramique, il se produit une réaction chimique formant un précipité de ferrocyanure de cuivre qui obture les gros pores et transforme la céramique en membrane semi-perméable. Le tout convient fort bien pour des expériences d'osmose et d'osmose inverse.
Tu n'es pas obligé de prendre un pot de fleur. Tu peux prendre n'importe quel vase ou cylindre de terre cuite brute, non vernissée. S'il y a du vernis ou une glaçure par-dessus, comme on en fait pour la vaisselle, c'est fichu. On trouve de tels vases cylindriques chez les fabricants de matériel pour laboratoires de chimie.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Fabriquer une membrane [63018]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 22/12/2008, 13:39 (Lu 26590 fois)

Ajouté dans la FAQ !

Re: Fabriquer une membrane [62901]

Gwenilli

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 17/12/2008, 15:35 (Lu 26687 fois)

Merci pour le protocole, je vais essayer ça !
Pour les concentrations, 0.1 mol/L ça suffira ?
Et pour boucher le trou, que recommandes-tu ?

Quant à la membrane, c'est de l'osmose inverse (donc sans pores) ou de la nano, micro ou ultra filtration (donc avec des pores) ?
Enfin, comment pourrais-je, après avoir fabriqué ma membrane, tester d'une part son efficacité (sa rétention) et d'autre part sa nature (OI, nano, micro ou ultrafiltration) ?

En tous cas, merci pour toutes ces informations, voilà qui va nous être d'une grande aide !

Re: Fabriquer une membrane [63030]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 22/12/2008, 23:51 (Lu 26579 fois)

merci maurice , je n'ai pas remarqué l'astuce du premier coup

a la premiere lecture j'ai pensé que la terre cuite poreuse c'est trop epais et pas assez fin , l'epaisseur d'une membrane ne fait que de la perte de charge inutile

l'ideal est une membrane la plus fine possible , mais une membrane trop fine ne suporte pas la pression : ton idée d'utiliser une matiere poreuse grossiere comme suport mecanique , et de creer chimiquement la membrane fine a l'interieur est geniale !

Re: Fabriquer une membrane [63032]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 22/12/2008, 23:57 (Lu 26577 fois)

Ben (pour Gwenilli) 0,1 M c'est 0,1 mol.L-1

Re: Fabriquer une membrane [63498]

Gwenilli

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 04/02/2009, 15:00 (Lu 26288 fois)

C'est encore moi !
J'ai synthétisé la membrane (du moins je l'espère !) dans mon pot de fleur, mais du coup l'eau ne passe plus du tout à travers.
J'ai essayé de mettre de la pression, en isolant grossiérement avec du scotch, mais bien sur, on n'arrive pas à des pressions très importantes, alors ça marche pas très bien...
Du coup j'ai essayé l'expérience dans l'autre sens : au lieu de tester avec l'osmose inverse, testons d'abord avec l'osmose tout court : j'ai donc placé le pot plein d'eau sucré dans un récipient contenant de l'eau distillé, et laissé reposé une semaine... le sucre ne s'est pas diffusé, mais je n'ai pas l'impression que l'osmose se soit vraiment faite (il n'y a pas de différence de niveau), et dans le pot témoin non plus, le sucre n'a pas très bien diffusé...

Bref, je suis un peu à court d'expérience pour tester la membrane, donc auriez vous des protocoles (qui marchent !) à me proposer ?

Re: Fabriquer une membrane [63501]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/02/2009, 18:58 (Lu 26278 fois)

Il faut d'abord et surtout empêcher l'évaporation
L'idéal est d'avoir un pot en forme de cylindre dont l'ouverture soit entièrement fermée par un bouchon percé d'un trou, par où passe un tube de verre assez fin et de peut-être un mètre de long. On remplit le récipient d'eau sucrée, on le ferme avec le bouchon, et on trempe le tout dans de l'eau pure. On voit l'eau monter dans le tube vertical d'un jour à l'autre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Fabriquer une membrane [63598]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/02/2009, 19:39 (Lu 26257 fois)

n'y a il pas un risque si la reaction est trop efficace que les pores soit completement bouché ?

pratiquement pour faire plus petit qu'avec un pot de fleur je pence aux diffuseur pour aquarium renacer : c'est des petit tube en porcelaine poreuse

autre inquiétude pour faire de l'osmose inversse ( dessalement ) il faut rincer la surface de la membrane pour pas que le sel s'y acumule : il ne faudrais donc pas que le precipité bouche la ceramique poreuse au millieu de l'epaisseur mais du coté ou arrive l'eau salé

pour l'osmose inverse je prefere mettre la pression et l'eau salé a l'exterieur du tube , pour pouvoir augmenter la pression sans risque de casse

comment utiliser ce principe pour boucher les pore a la surface exterieure du tube ceramique ?

Re: Fabriquer une membrane [63918]

Gwenilli

Voir son profil

7 messages postés


Posté le : 25/02/2009, 14:47 (Lu 26156 fois)

Je vais essayer à nouveau, mais dans un pot plus petit (le précédent était un peu gros), mais je ne vois toujours pas comment adapter un bouchon à l'ouverture... Il faudrait avoir de la chance de trouver un bouchon bien adapté !
Enfin, pour éviter l'évaporation, un simple film plastique, attaché avec du scotch, qu'on perce d'un tube en verre en bouchant avec du scotch au niveau de l'ouverture devrait suffire, non ?

Autrement, me conseillez-vous de tremper entiérement le pot dans l'eau, lors de la synthèse du précipité ? Quitte à laisser quelques centimètres pour quand même éviter que le sulfate tombe dans le pot !


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact