Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabrication du percarbonate [62498]

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 24/11/2008, 15:03 (Lu 12706 fois)

Bonjour

Autant je sais comment sont fabriqués les persulfates et les perchlorates, autant je n'ai trouvé aucune information sur la fabrication des percarbonates (carbonate perhydrate) sur le web.

Je n'envisage pas d'en fabriquer mais utilisant des noix de lavages, j'ai acheté du percarbonate de sodium comme agent blanchissant ( qui libère de l'eau oxygenée ) qui est moins écotoxique que les perborates.

Quelqu'un aurait-il des informations pour m'éclairer un peu ? ( y compris sur les perborates)

Merci.

ps: en parlant des persulfates, je suis tombé via wikipédia, sur une info utile pour le nettoyage de la verrerie:

"le persulfate d'ammonium est le principal composant du Nochromix. En étant dissous dans de l'Acide sulfurique, il est utilisé pour nettoyer les verreries de laboratoire comme alternative sans-métal aux bains d'Acide chromique."




----------
Édité le 24/11/2008, 15:07 par artaban

Re: Fabrication du percarbonate [62501]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/11/2008, 18:03 (Lu 12692 fois)

Le percarbonate de sodium est une substance de formule 2Na2CO3·3H2O2. C'est un carbonate de sodium tout à fait commun, mais qu'on a fait évaporer de manière à ce qu'il n'y ait pas de l'eau de cristallisation, mais de l'eau oxygénée comme "eau" de cristallisation. On a fait une solution de ce carbonate dans de l'eau oxygénée, et on a évaporé, sous vide bien sûr.

Il y a deux perborates de sodium :
- NaBO2·H2O2·3H2O, qui a donc de l'eau de cristallisation et de l'eau oxygénée de cristallisation.
- Na2B4O7·H2O2·9H2O, qu'on appelle perborax, car c'est du borax cristallisé avec de l'eau et avec de l'eau oxygénée. Ce deernier produit se fait en dissolvant des quantités stoechiométrique d'acide borique et de Na2O2 dans de l'eau, et évaporant :
Na2O2 + 4 H3BO3 + 4 H2O --> Na2B4O7·H2O2·9H2O




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Fabrication du percarbonate [62503]

artaban

Voir son profil

30 messages postés


Posté le : 24/11/2008, 18:15 (Lu 12690 fois)

On ne peut pas faire plus clair !

Merci beaucoup Maurice.

Re: Fabrication du percarbonate [62507]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 25/11/2008, 16:56 (Lu 12666 fois)

Pour être exhaustif il existe un VRAI percarbonate qui est bleu. Il est instable et se décompose en solution.
Il apparait parfois sur du peroxyde de sodium (sec) quand il est exposée à l'air humide.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Fabrication du percarbonate [62510]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 25/11/2008, 19:18 (Lu 12658 fois)

Pour le vrai percarbonate tu as des images de cette fameuse couleur bleue ? Ca m'interresse car j'ai seulement vu du blanc (produit vanish, etc, ...).

Re: Fabrication du percarbonate

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/11/2008, 08:10 (Lu 12638 fois)

Non je n'en ai pas: je l'ai vue de temps en temps en triant des vieux produits de labo.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact