Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

extraction choix du solvant besoin d'une vérification

maow

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 05/11/2008, 10:41 (Lu 5207 fois)

bonjour à vous, je réflechi sur un exercice de choix de solvant pour une extraction et donc je vous explique mes conclusions : au début j'ai le choix entre 3 solvants (benzène, ether et éthanol) donc on peut éliminer le benzène car il est toxique donc il n'en reste plus que deux. Ensuite on m'a dit qu'il fallait que l'espèce soit solluble dans le solvant et c'est le cas. Le dernier critère est la miscibilité avec l'eau il ne faut pas que le solvant soit miscible avec l'eau si je ne me trompe pas donc l'éthanol est à éliminer donc je choisis l'ether comme solvant pour mon extraction. Pouvez vous me dire si ma démarche est correcte sinon je veux bien une autre méthode.
je vous remercie d'avance.

Re: extraction choix du solvant besoin d'une vérification [62135]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 05/11/2008, 10:48 (Lu 5206 fois)

Ta démarche est correcte ^^ le benzène est à éliminer d'office pour sa toxicité, mais il peut néanmoins être utilisé si le composé n'est pas soluble dans l'éther

Re: extraction choix du solvant besoin d'une vérification [62136]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 05/11/2008, 11:15 (Lu 5200 fois)

Si pour extraire un composé on doit utiliser du benzène, je pense que l'utilisation de toluène peut être tout aussi adaptée. En effet, les propriétés du toluène comme solvant sont proches de celle du benzène donc le composé sera très probablement aussi soluble dans le toluène. Un autre gros avantage du toluène est sa plus faible toxicité.

Mais bon, pour ton exercice je pense que l'éther est le bon choix.

----------
Édité le 05/11/2008, 17:41 par chemist38

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact