Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dissoudre le cuivre, mais pas l'étain [6187]

faxisa

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 24/11/2005, 12:00 (Lu 10226 fois)

Bonjour, j'essaye de dissoudre une feuille cuivre recouverte d'une couche d'étain. Je veux dissoudre le cuivre mais laisser l''étain comme il est. J''ai essayé avec de l'acide nitrique, avec de l'eau oxygéné, avec de l'ammoniac. Mais je n'y arrive pas.
Merci beaucoup.

Re: Dissoudre le cuivre, mais pas l'étain [6188]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 24/11/2005, 12:38 (Lu 10222 fois)

Dois-tu obtenir forcément une feuille d'étain ? Parce que sinon, tu peux le faire fondre facilement (moins de 300 ° C alors que le cuivre fond à plus de 1000 ° C) et récuperer le métal fondu, alors que le cuivre ne sera pas touché.

Re: Dissoudre le cuivre, mais pas l'étain

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/11/2005, 13:22 (Lu 10218 fois)

Non. Si tu chauffes le cuivre et l'étain, tu vas obtenir un alliage de bronze, comme l'ont découvert involontairement nos ancêtres du néolithique

Si tu trempes le cuivre dans un mélange d'ammoniac et d'eau oxygénée, le cuivre se dissout, mais pas l'étain. La réaction du cuivre est hélas lente. Elle dure un ou deux jours !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Dissoudre le cuivre, mais pas l'étain [6198]

faxisa

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 24/11/2005, 16:27 (Lu 10212 fois)

Merci beaucoup. j'avais essayé avec l'ammoniac et l'eau oxygéné. J'y eai mis le cuivre. C'a a fait énormement de bulle et c'est devenu tout bleau. Il y avait tellement de bulle que j'ai eu peur, et j'ai tout noyé avec de l'eau . Je vais réessayé

Re: Dissoudre le cuivre, mais pas l'étain [6213]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/11/2005, 21:11 (Lu 10193 fois)

Si la solution est devenue bleue, c'est la preuve que le cuivre est attaqué, car les composés de cuivre sont bleus. S'il y a trop de bulles, dilue un peu ton eau oxygénée. De toute manière il y aura un fort dégagement de bulles : c'est du gaz oxygène.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Dissoudre le cuivre, mais pas l'étain [6219]

faxisa

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 25/11/2005, 09:16 (Lu 10182 fois)

Merci, je vais tester ma solution tout le WE. On verra bien.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact