Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

synthèse de l'arôme de rhum [6167]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 23/11/2005, 19:03 (Lu 6133 fois)

J'ai trouvé dans un livre de chimie du XIX ème un mode opératoire pour la synthèse de l'arôme de rhum, telle qu'elle était faite à cette époque. En gros, il s'agit de distiller dans l'acide sulfurique le produit de la saponification du beurre par la soude.
Le résultat est effectivement très parfumé, mais je n'ai aucune idée de la molécule obtenue. Quelqu'un aurait-il la réponse ?

Re: synthèse de l'arôme de rhum [6180]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/11/2005, 21:42 (Lu 6128 fois)

Le beurre est du tributyrate de glycérol. Traité par la soude, il se forme du butyrate de sodium et de la glycérine. Traité ensuite par l'acide sulfurique, on doit obtenir de l'acide butyrique qui a une odeur épouvantable de bouc, et un produit issu de la glycérine, dont je n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourrait être. De l'acroléine, peut être. Auquel cas, il y aurait une odeur âcre. A moins que l'acide butyrique, en présence d'acide sulfurique, fasse un monobutyrate de glycérol, dont j'ignore s'il a une odeur.
Tu vois que mes informations ne font pas beaucoup avancer ton problème...


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: synthèse de l'arôme de rhum [6182]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 23/11/2005, 21:52 (Lu 6126 fois)

Merci en tout cas d'avoir répondu, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de l'acide butyrique pur, car l'odeur obtenue ici est vraiment différence de son odeur infecte... elle tendrait plutôt vers le parfum de malabar, de fraise... ( alors qu'elle est sensée sentir le rhum ! ) mais l'odeur n'est pas désagréable.
Il doit en effet s'agir d'un dérivé de l'acide butyrique et du glycérol...

J'ai oublié d'ajouter que lors de la distillation, le produit de la saponification était dilué dans l'éthanol... peut-être cela a-t-il une incidence sur le résultat ?

----------
Edité le 24/11/2005 à 10:23 par Duke of Portland

Re: synthèse de l'arôme de rhum [6185]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/11/2005, 10:31 (Lu 6115 fois)

Eh ben dis donc avec ça, ça devait être la fiesta dans leurs intestins à l'époque ! Avec des produits pareils dedans, y tenais pas 10 ans à ce rythme !

Re: synthèse de l'arôme de rhum

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 24/11/2005, 11:27 (Lu 6113 fois)

C'est aussi ce que j'ai pensé ! D'autant que mon livre donne les formule de composés encore plus dégoutants, quoique sensés avoir une odeur agréable !
Mais en relativisant, ce n'est pas si différent actuellement : il existe toujours des arômes de synthèse utilisés dans l'alimentation, en petites quantités (il suffit de regarder la composition inscrite sur un paquet de bonbons, sauf que leur formule n'est pas précisée...) il n'est pas impossible qu'à la longue l'accumulation de telles substances soit nocive...

Re: synthèse de l'arôme de rhum [6193]

(little bob)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/11/2005, 15:22 (Lu 6104 fois)

J'en suis même certain! Quand on voit la tête que tire certains après avoir bu un coup de trop, on se demande parfois ce qu'ilsont bu!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact