Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dépollution traitement du C02 [61477]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 09/10/2008, 23:53 (Lu 46576 fois)

Bonsoir,

Voila vu que le CO2 fait parler de lui en ce moment je me pose certaines questions. Que peut-on faire pour dépolluer la planette, non pas en réduisant son émission mais en neutralisant le CO2 déja présent dans l'atmosphère. J'avais vagement entendu parler d'histoire assez loufoques dans le genre cartouche chargés de SO2 envoyés dans l'atmosphère ou répendre du sulfate de fer dans l'eau de mer.

Mais existe t-il des solution plus concrètes et surtout moins dingues.



Nobelios

Re: Dépollution traitement du C02 [61479]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 10/10/2008, 01:32 (Lu 46573 fois)

bonjour
les concentration en CO2 dans l'atmosphere reste malgres tout asser minime.
ce qu'il faut faire c'est le capter ou il y en a a profusion, a la sortit des cheminées industrielles par exemple.
il y a un projet au canada de ``charbon propre`` le fameux gaz est capter a l'aide de solvant puis recuperer plus loin ou il est acheminer par pipeline afin d'y etre sequestrer dans d'ancien site petrolifere.
en plus d'etre realiste et deja en marche le tout est rentable ...puisque le CO2 enfouis libere du petrole emprisoner dans les micro caviter rocheuse qui etait jusqu'a lors inexploitable.


Re: Dépollution traitement du C02 [61480]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 10/10/2008, 08:35 (Lu 46566 fois)

Bonjour,

Il existe déjà une solution concrète mais inappliquée : planter des arbres !!!!!!

En effet, naturellement, avec juste de la lumière, ils prennent du gaz carbonique de l'air et en font du sucre, qu'ils utilisent ensuite pour toute leur biochimie.

Il y a même eu une expérience consistant à exposer des arbres à une concentration "élevée" de CO2... qu'ils absorbaient très bien : ils grandissaient même plus vite !

Je verrai bien non pas un pipeline enterrant le CO2 dans une nappe (si la nappe explose, il y a un grand risque d'asphyxie de la population) mais tout simplement l'envoyant vers une forêt. Et bonus : on peut récupérer le bois obtenu pour construire des maisons !

C'est très étonnant que personne n'utilise cette solution, pourtant toute simple. Ça l'est encore plus que l'on continue comme cela à déforester sachant que tout l'oxygène que l'on respire provient des plantes.

Peut-être que cela pose de gros problèmes techniques ou sociaux-économiques ?

Re: Dépollution traitement du C02 [61482]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 10/10/2008, 09:17 (Lu 46564 fois)

Le problème est que le CO2 n'est pas absorbé immédiatement par les plantes et si fait déboucher un pipeline de CO2 direct dans une pépinière par exemple je pense que le gaz part... (désolé...) avant d'être absorbé.
Il faudrait envisager une serre géante, mais j'imagine qu'on gagne en complexité de controle des paramètres.

Les solutions loufoques dont tu parles Nobelios le sont vraiment.... Envoyer le CO2 dans l'atmosphère coutera des sommes astonomique... Quand à l'épendage de sulfate de fer, censé favoriser la croissance de micro-organisme consommant du CO2, il y a un risque non négligeable de perturber l'équilibre naturel des océans.

Le captage est une solution intéressante et le stockage dans d'anciennes galeries de mines, nappes pétrolifères ou gazeuse est la solution qui a le plus d'adhérents. Mais je m'interroge sur le long terme...

Le mieux serait encore de réduire les émissions et je pense qu'on peut encore faire pas mal de chose dans ce domaine.

Milamber.

Re: Dépollution traitement du C02 [61484]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/10/2008, 10:24 (Lu 46562 fois)

Merci beaucoup ceci m'éclaire déjà pas mal à ce sujet, mais d'après ce que j'ai lu la plupart des idées sont assez dingues (SO2, Sulfate de fer, etc, ...) J'avais déja entendu parler des solutions sur le stockage en galeries.

Sinon il est possible de le distiller lors de la production d'azote et de O2 et de le détruire pour produire O2 et C ? Biensûr même si l'idée semble très grossière je me pose tout de même la question.

Nobelios

Re: Dépollution traitement du C02 [61486]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/10/2008, 13:42 (Lu 46554 fois)

De tout temps, la planète s'est adpatée seule aux variations de CO2. Avec l'aide des plantes (n'oublions pas qu'elles le consomment lors de la photosynthèse, mais en produisent aussi la nuit) bien sûr, mais aussi par l'équilibre chimique avec les carbonates, solides (craie, marbre, calcaire...)

Mais ces cycles d'équilibres ont besoin de temps, et la production de CO2 par l'Homme est bien trop rapide pour que ces cycles puissent être efficaces.

On constate à une légère acidification des océans, en raison de la dissolution très légèrement plus grande de CO2 (du fait de sa quantité qui est plus forte).

Il y a des projets à l'étude depuis plusieurs dizaines d'années pour le stockage du CO2 dans des couches géologiques profondes, ce que l'on appelle parfois "enfouissement" ou "capture du CO2". L'idée est que les poches de gaz ou de pétrole qui ont été épuisées, puisse servir de réservoir de stockage pour y mettre le CO2 produit par ailleurs dans des industries. Cela nécessite évidemment de gros moyens... transporter le CO2 par gazoducs, voire même de transporter le CO2 produit par une usine en bateau vers l'endroit de stockage ! (Ce qui est un comble d'absurdité, de dépenser du pétrole pour transporter du CO2 à enfouir ! Je vous assure que j'ai vu cette solution évoquée lors d'une table ronde sur l'enfouissement du CO2 !)


Un autre point qui est important d'évoquer : tout le monde entend parler du CO2 comme cause du réchauffement de la planète. Tout le monde a vu des courbes montrant l'évolution de la température en même temps que l'évolution du CO2 dans l'atmosphère. Parce qu'on ne montre que ceci à la télé. Mais le CO2 n'est pas l'unique gaz à avoir un effet de serre ! La vapeur d'eau est aussi responsable ; d'autres gaz sont aussi responsable. Et d'autre part, montrer que deux courbes suivent la même tendance en même temps, ne prouve pas que l'une est conséquence de l'autre... Donc, ayez un esprit critique aussi sur ce que l'on vous raconte ici et là. Le réchauffement de la planète NE PEUT PAS se résumer par l'unique effet du CO2.

Re: Dépollution traitement du C02

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/10/2008, 18:16 (Lu 46545 fois)

Darrigan a raison.
mais les chiffres sont là. Avant l 'ère industrielle, le taux de CO2 dans l'air a passablement varié mais il s'est toujours situé entre 0.15 et 0.3%. On le sait par l'analyse des bulles d'air prises dans les glaces de l'Antarctique à différentes profondeurs. Dans le s 20ème siècle, il est resté à 0.26% en moyenne. Or, il a passé le cap de 0.3% à la fin du 20ème siècle. Aujourd'hui il est de 0.39%.
Et alors, direz-vous ?
Il se trouve que quand le taux de CO2 sera de 1.2%, la vie sur Terre sera difficile pour les êtres humains, qui étoufferont littéralement.
Faites le calcul comme vous voudrez. Mais il faut bien admettre qu'on a, en quelques années, épuisé le 10% de notre capacité à survivre.
Si on continue, nul ne peut assurer que la vie sur Terre sera possible au siècle prochain.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Dépollution traitement du C02 [61488]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 10/10/2008, 19:50 (Lu 46536 fois)

Bonjour,

Il y a un aspect qui n'est jamais évoqué c'est l'équilibre entre acides et bases. Je m'explique en admettant qu'on veuille capter du CO2 pour faire du carbonate (de calcium ou ..??) il faudrait que cela ne libère pas d'acide dans l'air ni que l'eau puisse être polluée par l'acide libéré.

Il existe sur terre des quantités gigantesques de carbonate de calcium et on ne voit pas immédiatement quels composés ont pu fournir le Calcium et réagir sur le Gaz Carbonique sans libérer d'Acide.

La réponse ne peut qu'être les sillicates. En effet quand on libère "l'Acide Silicique" on obtient en vérité soit de la silice solide et non acide soit un composé appauvri en Calcium et comportant des groupes Si-OH trés faiblement acides.

Si on se met à injecter du CO2 dans les profondeurs il faudra considérer que l'eau présente a ce niveau sera acidifiée et deviendra corrosive pour les roches sauf si elles sont "acides" (=composées de silice seule). Autrement dit des roches ordinaires seront attaquées par l'acide carbonique sous pression pour former des bicarbonates solubles.
Dans mon travail de traitement des déchets chimiques j'ai toujours été etonné de voir beaucoup plus de déchets acides que de basiques.

----------
Édité le 10/10/2008, 19:52 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Dépollution traitement du C02 [61489]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/10/2008, 22:51 (Lu 46525 fois)

Citation : ECOLAMI
Si on se met à injecter du CO2 dans les profondeurs il faudra considérer que l'eau présente a ce niveau sera acidifiée et deviendra corrosive pour les roches sauf si elles sont "acides" (=composées de silice seule). Autrement dit des roches ordinaires seront attaquées par l'acide carbonique sous pression pour former des bicarbonates solubles.


J'avais justement posé cette question lors de la table ronde. La question a été esquivée, un peu vite à mon goût, en disant que de toutes façons les poches utilisées pour stocker le CO2 contenait auparavant du gaz, lui-même acide. (J'imagine qu'il faisait référence à H2S ?)
Par contre, en ce qui concerne les poches qui contenait autrefois du pétrole ou de l'eau... je n'ai pas eu la réponse. Et si je reprend l'exemple de poches qui sont dans des veines de craie (carbonate), ça m'inquiète un peu que l'on y injecte sur CO2 sous pression.
On peut aussi se demander quel comportement chimique adopte le CO2 à de telles pression à température... Devient-il supercritique ?

Re: Dépollution traitement du C02 [61491]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/10/2008, 00:42 (Lu 46521 fois)

Je doit tout de même dire que l'idée de ECOLAMI est assez futée et que je suis surpris de voir que lors de ta table ronde, ils aient esquivé le sujet (il est pourtant très intéressant, l'assemblée présente était elle autosatisfaite ? Ils n'écoutaient que leurs idées ? )

Re: Dépollution traitement du C02 [61508]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/10/2008, 23:06 (Lu 46503 fois)

pour moi envoyer du co2 sous terre est un gaspillage : le co2 ressortira tot ou tard

la meilleure solution pour se debarasser du co2 est la photosynthese : ca marche tout seul : il y a des surface de desert enorme a coloniser

pomper du co2 sous terre est une depense completement sterile

iriguer les desert pour faire pousser n'importe quoi est non seulement un moyen de se debarrasser de co2 mais aussi un moyen de produire des chose qui se mangent ou du bois qui sert de materiaux

Re: Dépollution traitement du C02 [61510]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 10:17 (Lu 46494 fois)

Le problème des déserts n'est pas uniquement lié au manque d'eau mais aussi au sable présent, à moins que je ne me trompe.

Re: Dépollution traitement du C02 [61517]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 11:43 (Lu 46486 fois)

En plus, si les déserts sont là où ils sont c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison d'y être... Je suis pas certain que de transformer ces parties "sèches" en parties "humides" soit excellent pour la Terre.

En plus, l'eau tu la prends où ??? Parce que arroser les déserts à l'eau de mer ça doit pas aider à faire pousser les plantes...

Re: Dépollution traitement du C02 [61530]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 15:18 (Lu 46476 fois)

bien sur pour arroser un desert il faut de l'energie , pour pomper de l'eau douce profond ou dessaler et transporter de l'eau de mer

mais les usines a gaz pour pieger le co2 consome aussi de l'energie , pour un resultat que je trouve derisoire

en plus les pays qui ont les desert on le petrole pour financer ce genre de projet : que les pays qui ont du petrole et des deser continu a vendre le petrole et achete des centrales nucleaire pour dessaler de l'eau de mer et arroser ...

consommer de l'energie pour cultiver les desert aura de multiple benefice

certain disent meme qu'une vaste zone cultivé a la place d'un desert peut modifier definitivement le climat et attirer la pluie

il faut aussi ne pas massacrer les foret qui existent deja , car quand les foret disparaissent ca peut devenir des desert

ne pas massacrer les foret ne veut pas dire ne pas les exploiter : une foret exploité piege plus de co2 quand le bois est utilisé en construction que quand il pouri sur place a la mort des arbres

meme l'utilisation du bois en combustible est favorable quand le bois est brulé a la place du petrole

Re: Dépollution traitement du C02 [61533]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 17:47 (Lu 46473 fois)

Bonjour,
L'idée d'employer les déserts pour y faire pousser quelque chose et ainsi capter du C02 se heurte a une difficulté majeure: le manque d'eau.
Il existe une solution http://www.seawatergreenhouse.com/ qui me parait génialle. Elle est utilisable en bord de mer ou de lac salé.

Mais il faut voir que dans cette démarche on produirait des plantes qui seront à priori exploitées et donc le carbone ne sera pas sorti du cycle naturel d'échanges. Pour bien faire il faudrait immerger ces plantes dans les grandes profondeurs. Autrement dit il faudrait favoriser les conditions qui ont permis dans la nature la formation des dépots d'hydrocarbures ou de charbons dont on fait un usage massif.Il faut aussi prendre la mesure des quantité de carbone a capter et sortir du cycle d'échanges. Sortir 1 million de tonnes serait negligeable.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Dépollution traitement du C02 [61537]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/10/2008, 18:35 (Lu 46465 fois)

il y a quelque chose de terrible dans ta remarque : si on culutive des chose qui se mangent il ne faudrait pas les manger mais les enterrer pour que le bilan carbone soit bon

conclusion quand des gens crevent de faim c'est meilleur pour le co2 que si il ont a manger

il y a bien un moyen de diminuer la production de co2 : c'est de diminuer la population donc toutes les consomation qui vont avec ...

je ne vois pas les chose comme ca : quand on cultive des choses qui se mange il y a des sous produit qui ne se mangent pas qui peuvent coincer du carbone ou se substituer a la consomation de petrole

Re: Dépollution traitement du C02 [61647]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 18/10/2008, 10:17 (Lu 46443 fois)

bijours
moi j' avais pensé capté le CO2 avec un arbre en fer,un arbre mécanique en reproduisant les réactions qu' il se passe dans les arbre pour donné une sève qui pourrait étre utilisé en temps que carburant et du O2


----------
Édité le 18/10/2008, 12:14 par darrigan

Re: Dépollution traitement du C02 [61666]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 19/10/2008, 01:48 (Lu 46419 fois)

heuuuu ouai mais là on parle de projet non utopique avec pas avec des pokemons et de la magie -_-"

----------
Édité le 19/10/2008, 01:49 par blackmamba

Re: Dépollution traitement du C02 [61671]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 19/10/2008, 12:45 (Lu 46409 fois)

non non j' avais fais des plans sommaire c' était serieux le but étant de fabrique un arbre en acier dans lequel il y aurait les même réaction que dans un arbre

Re: Dépollution traitement du C02 [61682]

Zone51

Voir son profil

39 messages postés


Posté le : 19/10/2008, 18:17 (Lu 46339 fois)

Pourquoi ne pas planter de "vrais" arbres?

Re: Dépollution traitement du C02 [61683]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 19/10/2008, 18:41 (Lu 46334 fois)

Quels genre de plans ?
Et comment comptais-tu recréer ce qu'il se passe dans un vrai arbre dans de l'acier ?
Mais surtout as-tu seulement la moindre petite idée de ce qu'il se passe dans un arbre ?

Re: Dépollution traitement du C02 [61679]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 19/10/2008, 18:07 (Lu 46357 fois)

Un autre moyen de se débarrasser du CO2 est de le transformer en carbone à l'aide de magnésium.

Pour celà on place un morceau de magnésium incandescent dans une enceinte remplie de dioxyde de carbone (ou dans de la neige carbonique).

On obtient alors de la magnésie (MgO) et du carbone.

Re: Dépollution traitement du C02 [61680]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 19/10/2008, 18:09 (Lu 46344 fois)

on parle de moyens non énergivores, économiques, et rentables... ça c'est très coûteux, stupide, et très demandeur de matières premières... en plus je vous laisse même pas imaginer les risques d'emballement de la réaction si on devait transformer plusieurs milliers de tonnes de dioxyde de carbone en magnésie, quelle serait la catastrophe si la réaction s'emballait, du magnésium qui brûle c'est à 5000°C...

Re: Dépollution traitement du C02 [61681]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 19/10/2008, 18:17 (Lu 46340 fois)

En effet, mais une réaction dans le même genre (moins couteuse et moins risquée) pourrait être une bonne chose.

Re: Dépollution traitement du C02 [61686]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 19/10/2008, 21:15 (Lu 45628 fois)

l'arbre en fer il faudra le ressortir en avril

le co2 de l'atmosphere est tres diluer : tout les procedé artificiel connu pour le concentrer et en faire quelque chose consoment trop d'energie

en plus construire l'arbre artificiel consomera aussi de l'energie et des matiere premiere

pourquoi se casser la tete alors que le vrai arbre en bois se construit tout seul et utilise tres bien les 0.3% de co2 de l'atmosphere

en utilisant le taux normal de co2 de l'atmosphere les arbre quel que soit leurs place dans le monde utilisent le co2 emis n'importe ou ailleurs sans frais de transport

elle n'est pas belle la nature ?

il n'y a plus qu'a l'aider un peu et lui donner de l'eau pour faire pousser

il y a des tas de plante qui peuvent pousser sur le sable , et creer de la matiere organique pour ensuite faire d'autre culture

il y a quelque siecle en france les landes n'etait que du sable : aujourd'hui c'est la principale foret francaise

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact