Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthèse HE [60781]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 07/09/2008, 10:15 (Lu 11781 fois)

Bonjour !

Sur le site d'aromazone par exemple, on peut connaître les principaux constituants des huiles essentielles qu'ils vendent.

Voici un exemple, qui concerne l'huile essentielle d'écorce de cannelle :
Citation
Aldéhydes : (E)-cinnamaldéhyde (59.76%)
Esters terpéniques : acétate de cinnamyle (10.92%), benzoate de benzyle (1.18%)
Alcools monoterpéniques : linalol (2.60%), alpha-terpinéol (0.94%), terpinèn-4-ol (0.75%)
Phénol terpénique : eugénol (4.42%)
Monoterpènes : béta-phellandrène (4.16%), para-cymène (2.07%), alpha-pinène (1.01%), alpha-phellandrène (1.42%), alpha-terpinène (1.16%), camphène (0.42%), béta-pinène (0.28%)
Sesquiterpènes : béta-caryophyllène (1.97%), alpha-humulène (0.39%)

Si je dispose ce chacun de ces produits, est-il possible de synthétiser cette huile essentielle en mélangeant ces produits ?

Attention ! Je ne souhaite pas synthétiser l'huile pour ses bienfaits et sa texture huileuse, je veux simplement synthétiser l'odeur qu'elle émet.

Merci beaucoup

Thomas A.

PS : les pourcentages ci-dessus sont issus d'une chromatographie en phase gazeuse. Sont-ce des pourcentages massiques ? (Sur la doc c'est marqué "%fid" (Flame Ionization Detector ?)

Re: Synthèse HE [60787]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 07/09/2008, 11:33 (Lu 11775 fois)

Si jamais tu disposais d'absoluement tous les composants d'une huile essentielle, alors oui tu pourrais la reproduire dans un flacon en respectant scrupuleusement les proportions de chaque constituant.
Mais si on prend ton exemple d'HE de cannelle, tu n'arrives (sauf erreur de ma part) qu'à 93,45 % du total...
Tu aurais donc une odeur approchant mais ça ne serait pas de l'huile essentielle.
Ensuite se pose le problème de trouver les constituants... Si certains ne sont pas excessivement dur à se procurer, d'autres peuvent poser problème.

Milamber.

Re: Synthèse HE [60799]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 07/09/2008, 14:57 (Lu 11766 fois)

Citation
Tu aurais donc une odeur approchant mais ça ne serait pas de l'huile essentielle.


je osuhaite justement refaire lodeur et nn l'HE


Re: Synthèse HE

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 07/09/2008, 16:04 (Lu 11761 fois)

tout dépend quelle est ton huile essentielle, mais par le biais de seuls esters, ça suffit je pense... tu veux en faire quoi de tes odeurs ensuite?

Re: Synthèse HE [60814]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 08/09/2008, 10:22 (Lu 11730 fois)

Il n'y a pas, à ma connaissance, d'esters qui ont l'odeur de la cannelle.

C'est surtout l'aldéhyde cinnamique qui donne l'odeur de la cannelle (en première approximation)...

Re: Synthèse HE [60807]

Thomas

Voir son profil

252 messages postés


Posté le : 07/09/2008, 20:13 (Lu 11751 fois)

des parfums ^^ donc il faudrait que ce soit un minimum hygiénique si possible ^^

Re: Synthèse HE [60812]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/09/2008, 22:32 (Lu 11741 fois)

Je te souhaite bon courage.
Car tous ces produits sont dotés d'une odeur très pénétrante et persistante.
Je ne sais pas comment tu vas te débarrasser de ces odeurs quand tu auras fait tes mélanges des 16 constituants. Rien que la récupération des pipettes va causer des problèmes délicats pour toi et ton entourage. Ton labo et tes habits vont sentir la cannelle et d'autres odeurs de fleurs et de résines de manière tenace. Assure-toi d'abord de la bienveillance de tas famille et de tes voisins !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact