Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

les résines échangeuses [59599]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 15:06 (Lu 3844 fois)

Bonjour à tous,

Tout à l'heure en traitant ma déacétylation de Zemplén, je me suis posé une question et j'ai eu un doute affreux...

Pour traiter ma réaction, j'utilise une résine. C'est la Amberlite-120 [H+] pour ceux qui connaissent. Cette résine libère des protons et je pense donc qu'il y a un échange avec les ions sodium que j'ai dans ma solution.

Autrement dit, la résine est une résine anionique échangeuse de cations. C'est là dessus que j'ai eu un gros doute d'un coup.

Merci de vos réponses les amis.

Chemist38

Re: les résines échangeuses

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 18:52 (Lu 3832 fois)

Il existe deux sortes de résines :
- les résines échangeuses de cations, qui ont pour formule RSO3H, et qui captent tous les ions métalliques comme Ca2+, Na+, etc. et les remplacent en solution par des ions H+, au terme d'une réaction dont l'équation est par exemple :
RSO3H + Na+ --> RSO3Na + H+.
et une solution neutre devient acide après avoir traversé cette résine.
- les résines échangeuses d'anions, qui ont pour formule générale RNH3OH, qui captent tous les anions comme Cl- ete les remplacent par des ions OH-, au terme d'une réaction dont l'équation est par exemple :
RNH3OH + Cl- --> RNH3Cl + OH-
et la solution neutre devient basique après avoir traversé cette résine.

Je ne connais pas les résines Amberlite. Mais cela n'a pas d'importance. Si tu dis qu'elle libère des protons, c'est qu'elle appartient à la première catégorie, et qu'elle remplace les ions Na+ par des ions H+.

Ce n'est pas une résine anionique, puisqu'elle échange des cations.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact