Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

réaction bizare [59473]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 07/06/2008, 14:04 (Lu 20892 fois)

Commentaire :  expérience loupée


Bonjour à tous
dans une expérience je me suis trompé de produit ...

j'ai mélanger du nitrométhane/méthane avec de l'hypochlorite de calcium réaction violente: au début rien puis la couleur passe doucement du translucide au rouge/orange vif avec des bulles et de la fumée dans tout les sens, on voyait hypochlorite de calcium monté et descendre !

que c'est-il passé ?

merci d'avance

----------
Édité le 10/09/2009, 21:54 par kamid

Re: réaction bizzar

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 07/06/2008, 14:46 (Lu 20885 fois)

Alors, déja je me permet de te dire que tu es un inconscient, que l'on ne manipule pas de produite sans être sûr d'une réaction et des réactifs (cela va de soi), ensuite il s'agit plutot d'un mélange de méthanol/nitrométhane qui vient je le pense de combustible pour models réduits. J'ai mon idée de la synthèse que tu voulais réaliser, sache que celle-ci peut être extremement dangereuse (car très exothermique, elle peut s'autoenflammer).

J'espers à l'avenir que tu ne joueras plus avec le feu de cette manière.

Pour répondre à ta question le nitrométhane présente une aciditée, il réagit donc avec les bases, comme la soude, ce genre de mélange est très dangereux, je te conseil de crée tes protocoles et de les confirmers avant de faire quoi que ce soit, sinon tu risque de te retrouver dans les fait divers de ton journal local (et pas en positif !).

Ce que tu vient de faire est aussi inconscient que de nitré directement de l'aniline sans passer par l'acétanilide.

J'espers franchement que tu as retenu la lecon car cette reaction aurai pu causer ta mort (je le dit par certitude !!!!!)

Re: réaction bizzar [67537]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 10:51 (Lu 20451 fois)

Bonjour,
j'áime bien ressortir des vieux posts comme ca!
Je pense que Kamid a compris, mais en revanche, j'aimerais savoir les produits de la réactions obtenus, j'ai rapidement réfléchi mais il y a beaucoup de produits d'oxydations possibles (CO, H2CO, HCOOH, CO2, NO, NO2, NO2-, NO3-).
Donc est ce que ca oxyde en vrac (genre glycerol et KMnO4) ou alors une seule réaction est majoritaire, et d'ou vient la couleur rouge?
Voilà, c'est tout!

PS: vite, avant que le forum ne feeeeeeeeeeeeeeeeeeerme!

Re: réaction bizzar [67540]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 11:56 (Lu 20443 fois)

Du nitronate de calcium et le dégagement gazeux serai simplement le méthanol qui serait entré en ébulition (réaction exothermique limité par l'ébullition du méthanol à 64°C).

Re: réaction bizzar [67544]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 12:09 (Lu 20436 fois)

mais le nitronate de calcium, c'est juste un isomère de la forme basique du nitrométhane, y a pas d'oxydation?
Et le rouge?
(Roooh, le relou! )

PS: et puis, je viens de tilter, mais ca colle pas avec les pKa,
~10 pour le nitrométhane et ~6 pour l'hypochlorite...

----------
Édité le 31/07/2009, 12:16 par prépacide

Re: réaction bizzar [59478]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 07/06/2008, 16:04 (Lu 20874 fois)

Comment ça tu t'es trompé de produit ???!!!! - Tu plaisantes, on ne se trompe JAMAIS de produit en chimie. Tu es juste en train de nous dire que tu es un fou dangereux !

Re: réaction bizzar [59480]

Sylvrana

Voir son profil

46 messages postés


Posté le : 07/06/2008, 16:26 (Lu 20868 fois)

Trompé de réactif? T'as pas plutôt essayé de jouer à la roulette russe version chimie?????
Evite la prochaine fois, se tromper de produit en chimie, c'est pas comme mettre du 100g de sel dans ton gâteau: le gâteau lui il ne va pas t'exploser à la figure!
J'espère au moins que tu te protèges correctement...(blouse, lunettes, gants appropriés...) on voudrait pas te retrouver en petits morceaux! ^^

----------
Edité le 07/06/2008, 17:04 par Sylvrana

Re: réaction bizzar [59585]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 09/06/2008, 10:39 (Lu 20823 fois)

Même les gâteaux peuvent exploser...

Re: réaction bizzar [59481]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 07/06/2008, 16:43 (Lu 20864 fois)

Et que voulais-tu faire au départ ? Avec quels réactifs ?

Saches que le nitrométhane peut réagir très violemment si il n'est pas manipulé correctement et ceci avec de très nombreux réactifs différents. Ce que tu as fait comportait une multitude de risques: fumées toxiques, risque d'explosion, risque d'incendie

Re: réaction bizzare [67547]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 31/07/2009, 12:17 (Lu 20429 fois)

Citation : kamid
Bonjour à tous
dans une expérience je me suis trompé de produit ...

j'ai mélanger du nitrométhane/méthane avec de l'hypochlorite de calcium réaction violente: au début rien puis la couleur passe doucement du translucide au rouge/orange vif avec des bulles et de la fumée dans tout les sens, on voyait hypochlorite de calcium monté et déscendre !

que c'est-il passé ?

merci d'avance

Bonjour,
Quelle est la couleur finale?
Le produit est-il lacrymogène?
Il y a un risque d'obtenir de la chloropicrine qui est mortelle en vapeur. Son odeur est suffocante et lacrymogène.
D'ailleurs il faut toujours se méfier des oxydations ou il y a du chlore et dess dérivés nitrés ou de l'acide nitrique.



Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: réaction bizzar [67866]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 10/09/2009, 21:53 (Lu 20360 fois)

couleur finale => rouge (si j'ai bon souvenir)
je n'ai pas souvenir qu'il était lacrymogène

----------
Édité le 10/09/2009, 21:54 par kamid

Re: réaction bizzar [67867]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 10/09/2009, 21:59 (Lu 20353 fois)

C'est typique la réaction de formation des nitronates (baseforte + nitrométhane), donc tu a très probablement eu un nitronate dissout. Et donc fait gaffe à l'avenir tu te prend des risques en manipulant à l'arrache.

Re: réaction bizare [67868]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 10/09/2009, 22:00 (Lu 20352 fois)



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact